Aller au contenu

Musée en classe


Musée en classe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Puisqu'il n'y a pas de rubrique "Présentation", je pense que le plus pertinent est de le faire ici.

Pour le dire tout de suite : je ne suis pas prof. Je l'ai été, mais de FLE en contrat local en Chine, hors du système français, il y a un bon moment maintenant, et ce n'est pas la raison de mon inscription ici.

J'ai travaillé près de dix ans dans les musées de la ville de Paris, jusqu'à cet été. Et je suis papa depuis un peu plus longtemps que ça. Collectionneur d'objets historiques et d'objets de sciences naturelles depuis l'enfance, j'ai pris l'habitude, depuis le CP de mon premier enfant, de proposer bénévolement mes services à ses maitresses et maîtres successifs, pour des "présentations" en classe, en lien avec les programmes, illustrées par des objets de mes collections que j'apporte et qui, dans leur immense majorité, passent de main en main parmi les élèves. Circulent ainsi des haches préhistoriques, des casques, des crânes d'animaux pour les dentitions et les régimes alimentaires, des minéraux et fossiles... Les enfants ont systématiquement les yeux qui brillent et je pense que le contact direct avec les objets leur permet de mieux mémoriser, en rendant les choses concrètes.

Pendant le confinement, cela a pris une dimension plus personnelle puisque, les musées étant fermés et les enfants (comme les adultes) longtemps interdits de déplacement, j'asseyais les miens sur le canapé, je posais sur leurs genoux une veste d'uniforme de la Première guerre mondiale, ou un fossile, ou je ne sais quoi que j'avais rapporté de mes expatriations en Afrique puis en Chine, et je leur contextualisais l'objet, partant de cet objet singulier pour élargir le propos et leurs connaissances.

 

J'avais un désir de reconversion depuis plusieurs années, et cet été, j'ai franchi le pas. Je propose de faire pour les autres enfants ce que j'ai fait et fais encore pour les miens. Mais naturellement, on ne peut pas vivre de bénévolat. J'ai créé une auto-entreprise.

Je ne pense pas qu'elle suffira à me nourrir, mais je trouve que l'aventure pourra être belle, tout en ayant financièrement besoin d'être complétée.

Ca s'appelle "Le musée en classe".

 

Je vise principalement le public du primaire, puisque, pour les niveaux plus élevés, il est extrêmement difficile à un particulier de proposer un ensemble fourni et cohérent d'objets utiles à un cours. Et je pense que le primaire est le moment où les enfants sont les plus réceptifs aux émotions qui vont leur faire aimer durablement une matière et, plus généralement, l'école.

 

Je ne me substitue en aucune manière à l'enseignant/e. Mes objets, que je présente bien sûr soutenus par un propos cohérent (ce n'est pas un déballage de brocante !), illustrent les leçons de l'enseignant/e dans le respect des axes qu'il ou elle leur a données. En amont de l'intervention, je demande d'ailleurs à être synthétiquement mis au courant du niveau et de la nature des connaissances acquises ou en cours d'acquisition. Mon intervention ne remplace pas celle de l'enseignant/e, elle illustre ce qu'il ou elle a déjà dit et lui fournit un appui, le cas échéant, pour ce qu'il/elle dira après mon départ.

Je laisse à chaque élève de primaire un quizz, qui consiste à reconnaître d'après dessins 5 objets phares de la présentation. Ce quizz est à remplir avec l'enseignant/e et avec ou sans moi, au choix de la maîtresse ou du maître.

J'apporte et présente plusieurs dizaines d'objets par intervention. Tous sont authentiques et de possession légale.

 

Je propose actuellement une conférence en "Ouverture au monde", 8 en Histoire (dont deux sont pour le collège ou des adultes), une en EMC et 2 en SVT. Le détail est sur mon site.

 

Je me suis inscrit sur le forum pour faire connaître mes prestations, bien sûr, mais aussi pour mieux comprendre le monde éducatif "en mouvement" : les termes, les fonctions, le contenu des différents manuels, l'avancement des cours, la préparation et les supports, les consignes pédagogiques du Ministère...

 

J'espère avoir ma place parmi vous même sans NUMEN !

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ce propos positif, ça me fait plaisir ! N'hésitez pas à faire fonctionner le bouche à oreille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...