Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

Je viens à vous par rapport à un sentiment désagréable qui m'a envahi depuis hier. Je doute de plus en plus concernant ma capacité à être une bonne maîtresse d'école. J'ai une classe de 30 ce2 actuellement. Gros effectif de classe. Elèves sympas dans l'ensemble. Mais depuis la rentrée, il y a 2 points noirs concernant l'ambiance de classe.

1er point noir : Les histoires/disputes à répétition pendant la récré. Du coup, à chaque retour de récréation, on me dit "un tel a fait ça .." . Je peine à discerner le vrai du faux car personne ne veut avouer. En 3 ans, c'est la première fois que je vois autant d'histoires /disputes/ bagarres entre élèves. Que ce soit chez les filles ou chez les garçons. 

2ème point noir : J'ai 2 élèves qui ont du mal à se taire en classe lors de l'explication des consignes, corrections etc. L'un des 2 ne cesse de parler ( parfois seul, enfin il chante etc). 

Le second élève donne toutes les réponses quand ses camarades passent au tableau. Je veux dire par là que dès qu'un élève passe au tableau, cet élève donne la réponse en avance. Quand je lui dis d'arrêter, il le refait 3 min après . Pareil pour le bavardage, il ne cesse de parler. Il est pourtant placé devant le tableau à côté d'élèves très sages. Cela me plombe un peu l'ambiance par moment. 

Après pendant les moments de travail à écrit, ils sont assez calmes, on a des moments de silence tout de même. Mon souci, c'est le manque d'écoute de ces 2 élèves à qui j'ai l'impression de parler au mur. J'en ai déjà parlé avec leurs parents. Après ils ne sont pas toujours disponibles. 

Je pensais avoir recours au système de jokers pour récompenser et encourager les bons comportement. Pour le moment, j'ai juste un tableau de comportement ( système de l'école entière). 

Sinon il y a un autre point qui me fait un peu de peine. Je suis parfois sévère mais dans l'ensemble assez sympa et souriante. Mais malgré cela mes élèves me font très très peu de câlins. C'est rare. Après ok , je ne suis moi-même pas tactile mais quand même un minimum. Le truc c'est que plusieurs de mes élèves font des câlins à leur ancienne maîtresse de CE1. C'est encore le cas. Cette semaine par exemple, ils sont partis à plusieurs lui faire un câlin. Je n'ai pas de jalousie ou autre. Juste je me demande pourquoi n'ont-ils pas cette attitude avec moi ? Après c'est vrai que lorsque j'ai eu des CE1 il y a 2 ans, mes élèves me faisaient très souvent des câlins. Peut-être que c'est dû au fait que j'ai maintenant des élèves plus grands... 

Je ne sais plus. J'aimerais beaucoup que vous me conseilliez et apportiez quelques réponses concernant l'ambiance de classe et le manque de câlins de mes élèves. 

Merci d'avance. 

Bonne soirée. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Gribouillette a dit :

+1

Je ne repousse pas les rares élèves qui viennent me faire un câlin, mais j'abrège les effusions, je ne suis pas là pour ça! 

Ça me semble surprenant de "vouloir" des câlins, "vouloir" être aimée. Ce n'est pas notre rôle, et cela ne fait pas de nous une meilleure maîtresse. :idontno:

Bref, que les élèves ne te fassent pas de câlin, ça me semble tout à fait normal.

Oui je sais que ça peut être surprenant. En fait, je tiens à avoir quand même une bonne relation avec mes élèves. Et le fait qu'ils fassent des câlins à leur ancienne maîtresse et pas moi, je me dis qu'ils ne m'apprécient pas et c'est tout. Sinon, je sais bien qu'on est pas là pour être aimée.

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Ambiance de classe/ élèves qui ne m'apprécient pas
Posté(e)
il y a 16 minutes, vélo45 a dit :

Bonsoir,

Quelles sont les punitions ou sanctions pour les élèves cités, les 2 qui parlent tout le temps?

Les câlins en CE2 c'est no way chez moi ;) même pas en rêve. Ils sont grands, et je ne suis pas leurs parents. Tu n'es pas là pour qu'ils t'aiment. Tu es là pour qu'ils bossent, progressent et gagnent en maturité.

30 élèves, c'est trop.

Bon courage!

Pour les sanctions : - Retrait de points sur le permis à points

- Exclusion de la classe 

- Privation de quelques minutes de récré

Voilà c'est ce que je fais pour le moment. Après j'ai plusieurs collègues qui ont mis en place les Jokers et ça fonctionne bien. D'autant plus qu'en ce moment, nous lisons le livre Joker et les élèves adorent. 

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, justine1010 a dit :

Mais malgré cela mes élèves me font très très peu de câlins.

Des quoi ? 

On n'est pas là pour ça. C'est d'ailleurs fortement déconseillé.

Modifié par borneo
  • J'adhère 4
Posté(e)
à l’instant, borneo a dit :

Des quoi ? 

Les bras m'en tombent.... 😙

Oui mdr. Bah écoutez les élèves font bien des câlins à leur ancienne maîtresse et tous les jours. Pas que cette collègue d'ailleurs.

Cela ne vous est jamais arrivé ??

Posté(e)
à l’instant, borneo a dit :

Des quoi ? 

On n'est pas là pour ça. C'est d'ailleurs fortement déconseillé.

Oui je sais que c déconseillé . Après c'est ps moi , attention ! 

Moi je ne fais de câlin à personne. Mais c'est les élèves qui le font aux autres maîtresses. 

Posté(e)
il y a 1 minute, justine1010 a dit :

Oui mdr. Bah écoutez les élèves font bien des câlins à leur ancienne maîtresse et tous les jours. Pas que cette collègue d'ailleurs.

Cela ne vous est jamais arrivé ??

Certains ont essayé... mais assez rarement.

Je n'ai pas du tout ce genre de relation avec mes élèves. Il y a une distance minimale à garder. 

Posté(e)

J'ai toujours essayé d'éviter les contacts physiques avec mes élèves. Du coup, je ne risque pas de mettre une claque le jour où je suis excédée. Ça évite aussi de prendre un coup de pied ou de ciseaux. On n'a pas que des bisounours. 

C'est la maîtresse de CE1 qui est à côté de la plaque, je t'assure. 

Posté(e)
il y a 42 minutes, justine1010 a dit :

Le second élève donne toutes les réponses quand ses camarades passent au tableau.

Exige que tes élèves lèvent le doigt pour parler. C'est le b a ba dans une classe. Sinon, tu auras le bazar. 

Posté(e)
il y a 12 minutes, vélo45 a dit :

de les regarder avec les yeux po

😊😉

Posté(e)

30 élèves en CE2 ! Quels sont les effectifs dans les autres classes ?

Quand tu exclus un élève de ta classe, où va-t-il ? Pour y faire quoi ?