Aller au contenu

Chaussons en classe et autonomie des élèves


Messages recommandés

Bonjour, je relance le sujet sur les chaussons en classe...

J'ai cette année et pour la 4eme année consécutive une classe de cm1 /cm2 de 27 élèves ( 12 cm1 et 15 cm2 )   

Nous faisons toutes les 2 semaines un conseil de classe et au retour des vacances de la Toussaint en conseil des élèves ont proposé l'idée de ramener leurs chaussons en classe. J'ai trouvé l'idée sympa mais a condition d'instaurer des règles ( pas de chaussons qui traînent partout, on élève pas ses chaussettes car sinon perte assurée .... etc ) ils ont tous accepté et l'idée leur a plu donc satisfait de l'initiative d'autant que depuis il fait que pleuvoir tous les jours ou presque donc avoir des chaussures et chaussettes trempées toute la journée ça doit pas être une partie de plaisir. 

Le petit couac c'est que aujourd'hui j'ai remarqué qu'il y a pour certains un gros manque d'autonomie a ce niveau et j'ai un nombre affligeant d'élèves qui ne savent pas faire leurs lacets ( 7 cm2 et 6 cm1 ) oui oui les cm2 😮donc enfait quasi la moitié de la classe j'étais pas prêt 😅 

Ajoutons aussi quelques filles de cm1 et cm2 qui veulent avoir des baskets à la "mode" style converses montantes et qui une fois a l'école n'arrivent pas à les mettre ou mettent 10min ( oui oui c'est pas une blague j'ai regardé la pendule lundi dernier a 16h30 ) et qui te disent "j'arrive pas à rentrer mon pied c trop dur " alors je leur réponds " vous avez quel âge déjà ? Vous avez pas des chaussures à scratch chez vous ? " pas de réponses mais sur les 5 mistinguettes 2 se sont résolues à changer de chaussures pour lecole et quand le temps presse ou pour éviter de faire attendre les autres je me contraint à les aider à les enfiler .... Mais ras le bol  !!😅 punaise elles ont 9 et 10 ans quoi plus 2 😡

En parallèle j'ai des élèves qui sont venus me confier être dérangés par des odeurs 'de pieds " désagréables car l'espace chaussons/chaussures est a l'entrée de la classe car pas de place dans le couloir. ( et oui chez les CM ça commence, les hormones tout ça 😁 ). Du coup auriez-vous vécu quelque chose de similaire et qu'avez vous mis en place ? Qu'est ce que je pourrais faire de bien ? Acheter une petite étagère en plastique avec un rideau ou quelque chose pour fermer l'espace de rangement ? 

Et également qu'est ce vous en pensez de cette situation avec les élèves ? Avez vous des situations similaires ou qui se rapprochent de celle cie ? Car je trouve ça aberrant aujourd'hui d'être confronté à ça et surtout d'en faire les frais ... j'hésite à mettre un mot dans le carnet de liaison lundi prochain ( car le vendredi je travaille pas ) vous en pensez quoi ? 

Merci tous 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quasiment dans toutes les ecoles et depuis la maternelle les élèves sont en chaussson en classe.

Ils apprennent vite, ou alors loupent la moitié des recres. Les chaussures restent dans le couloir, sous les porte manteau, les chaussons ranges le soir dans un sac en tissu accroché au porte manteau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE1/CE2, classe flexible, ils sont en chaussettes depuis septembre. Quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis rendue compte qu'une ce2 ne savait pas mettre ses chaussures seule... Je ne parle même pas des lacets, elle était juste incapable d'enfiler seule son pied.

Les chaussures sont dans le grand couloir, espacées, pas de problème d'odeur.

Effectivement n'hésite pas à mettre un mot aux parents : "les enfants se déchaussent 6 fois par jour, merci de veiller à ce qu'ils puissent être parfaitement autonomes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les odeurs, en début d'année (fin d'été donc et souvent pieds bien au chaud dans les baskets neuves de CM2...) je fais une séquence sur la transpiration afin qu'ils et elles comprennent pourquoi ça peut sentir mauvais et comment l'éviter/y remédier.

Pour l'autonomie sur les lacets, je ne fais... rien. Si j'étais embêtée par ça je pense que je projetterais un tuto vidéo de mon choix, à toute la classe, 1 fois (afin de contrer la méthode de "faire un noeud avec 2 boucles" en plus d'aider celles et ceux qui ne savent pas faire du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous 

Je viens vous donner quelques nouvelles en ce début de semaine déjà a la moitié 😄👍

Merci lilimay de m'avoir conforté au sujet du mot dans le carnet et c'est effectivement ce que j'ai fait écrire cet après midi en plus explicite. J'ai été surpris de voir qu'une de tes élèves de ce2 n'arrivait pas à enfiler ses chaussures seule à cet âge soit 7/8 ans, tu as géré comment avec la miss,tu l'aides ou tu as demandé à des camarades de l'aider ?

Pour ce qui est des 3 filles avec leurs baskets montantes "difficiles" à mettre je les aient prises à part lundi à la récréation pour parler 3 min avec elles et je pense que c'est plus de l'attention et le besoin qu'on socccupe d'elles qu'un réel besoin. Elles m'ont dit que c'était leurs parents qui les avaient incitées à porter ce genre de baskets ... Je sais pas trop. Je leur ai donc demandé de mettre pour l'école des baskets faciles à enfiler en l'occurrence leurs baskets pour le sport ( ce sont des newfeel de decathlon a scratch vous savez ) je leur ai dit que c'était pour mon bien et celui de tout le monde elles m'ont dit "d'accord on est désolées " et ce matin elles sont arrivées avec leurs baskets de sport sans soucis ... qu'est ce que vous en pensez ? Bizarre non ? 

Pour les autres et les lacets je prépare une récréation spéciale "tuto lacets " ça va les enquiquiner de perdre une recrée mais pour tout le temps qu'ils ont fait perdre jusqu'à là... 

Ton idée est pas mal HYPO pour le petit cours sur la transpiration ... effectivement ça peut être quelque chose de bien a faire. 

Cependant ce sont eux qui ont été demandeurs ou toi qui a entrepris les choses ? Comment ils ont abordé la chose ? 

Est-ce que tu as pu avoir quelques débordements ou moqueries en parlant de ce sujet ? 

Je te demande car chez moi ils sont plutôt sages mais rigoles ou se moquent parfois et c'est compliqué d'aborder les choses simplement et avec sérieux 

Bonne soirée à tous, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, ça faisait un moment que je n'étais pas venu ici 

J'espère que votre semaine de reprise s'est plutôt bien passée, ici durs à motiver en début de semaine mais jeudi et aujourd'hui il y a eu de l'amélioration 👍

Je revenais aussi pour vous donner des nouvelles concernant les problèmes de chaussures et les lacets 😁 et on peut dire qu'il y a du mieux depuis la rentrée. J'en ai seulement 4 qui ne savent pas encore les faire leurs lacets et toujours des baskets à lacets bizarre non ?🤥 Donc a ceux là je vais leur proposer à une récréation de rester pour faire un tutos lacets ( c'était prévu déjà depuis un moment mais pas eu le temps ) et je leur propose une fois dans la journée de leur faire s'ils ont besoin mais aussi parce que ce ne sont pas les perturbateurs de la classe. 

Pour ce qui était du rangement des chaussures bah on a pu trouver une solution avec une petite étagère qui se ferme avec un rideau tissu ce qui permet d'éviter les odeurs de pieds et comme ça c'est organisé. 

Après j'en ai pas mal qui ne veulent pas mettre de chaussons et rester en chaussettes, qu'est ce que vous en pensez vous ? Est-ce que vous imposez ? Vous laissez le choix ? Ils gèrent seuls ? 

Merci pour votre retour d'expérience 

Sinon bon weekend a tous 

Cédric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 01/12/2023 à 12:16, lilimay a dit :

CE1/CE2, classe flexible, ils sont en chaussettes depuis septembre. Quelle n'a pas été ma surprise quand je me suis rendue compte qu'une ce2 ne savait pas mettre ses chaussures seule... Je ne parle même pas des lacets, elle était juste incapable d'enfiler seule son pied.

Les chaussures sont dans le grand couloir, espacées, pas de problème d'odeur.

Effectivement n'hésite pas à mettre un mot aux parents : "les enfants se déchaussent 6 fois par jour, merci de veiller à ce qu'ils puissent être parfaitement autonomes."

Petite remarque : mes élèves sont aussi sans chaussures, mais je leur impose des chaussons, en cas d'alerte incendie, il est compliqué voir dangereux de sortir en chaussettes, c'est pourquoi j'insiste lourdement pour que les élèves aient toujours des chaussons a leur taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...