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Posté(e)

Bonsoir, avec mes élèves, je fais l'accueil en classe le matin. Quand tout le monde est là, à 8h30, nous commençons nos rituels :date, appel, chaque jour compte, cahiers de liaison... Puis un petit temps d'oral pour savoir comment ça va ou s'il y a des choses à partager avant de commencer la journée. Le problème c'est que tout cela est très long et on ne démarre le travail écrit que vers 8h55. Et j'ai plutôt l'impression qu'ils font acte de présence mais ne sont pas actifs dans ce que je considérais être des apprentissages. 

Alors je me demande si avec des CE2, cela est bien utile ou une perte de temps ? 

Autrefois, quand j'avais des CM1, CM2, on se mettait au travail directement, mais c'était du cycle 3,et les anciens programmes. 

Posté(e)

Lorsque j'ai débuté, les rituels, c'était uniquement à la maternelle. Alors en CE2-CM1-CM2 ...

Tu les fais entrer dans quelle matière ?

Quel est l'intérêt de faire "chaque jour compte" en CE2 et encore plus la date et la météo ?

Si ton rituel est " on sort les cahiers de liaison et l'élève de service les ramasse pendant que les autres mettent la date dans leur cahier du jour et réfléchissent au problème du jour, ou récitent par écrit la leçon qu'ils avaient à apprendre, ou répondent à des questions de compréhension sur le texte qu'ils avaient à lire à la maison" ... d'accord.

Pendant ce temps-là (au silence complet), tu pointes les cahiers de liaison, puis tu démarres ton programme devant une classe au travail.

 

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Posté(e)
il y a 24 minutes, aqua897 a dit :

Bonsoir, avec mes élèves, je fais l'accueil en classe le matin. Quand tout le monde est là, à 8h30, nous commençons nos rituels :date, appel, chaque jour compte, cahiers de liaison... Puis un petit temps d'oral pour savoir comment ça va ou s'il y a des choses à partager avant de commencer la journée. Le problème c'est que tout cela est très long et on ne démarre le travail écrit que vers 8h55. Et j'ai plutôt l'impression qu'ils font acte de présence mais ne sont pas actifs dans ce que je considérais être des apprentissages. 

Alors je me demande si avec des CE2, cela est bien utile ou une perte de temps ? 

Autrefois, quand j'avais des CM1, CM2, on se mettait au travail directement, mais c'était du cycle 3,et les anciens programmes. 

Avec mes élèves de CE1-CE2, je fais l'accueil en classe aussi.

Les élèves arrivent entre 8h50 et 9h00, les rituels se terminent vers 9h10/9h15.

Ici nos rituels sont les suivants :

- Les enfants arrivent, s'installent et copient tout de suite leurs devoirs. Ils viennent me faire corriger au fur et à mesure, et quand c'est fait vont copier leurs mots de dictée sur l'ardoise, puis si c'est fini ont le droit d'aller au coin lecture / jeux de construction / s'occupent quelques minutes à leur place (dessin...) le temps que tout le monde soit prêt.

- De mon côté, en même temps que je les corrige au compte goutte, je fais l'appel de la cantine, je remplis le cahier d'appel, je regarde les cahiers de liaison (de ceux qui me le présentent)...

- Les responsables vont mettre les étiquettes des rituels en anglais.

- A 9h10 max je lance la musique du rangement, ils rangent, retournent à leur place, tout le monde sort son cahier du jour, écrit la date, on fait les rituels en anglais très rapidement en même temps (ils répètent les jours de la semaine, les étiquettes météo...), les responsables viennent parler devant la classe (l'un dit le jour, l'autre la météo).

Et hop, au boulot! 

C'est long à écrire mais rapide en réalité, une fois les habitudes prises.

Je ne fais surtout pas de quoi de neuf ou de truc comme ça dès le matin... :heat:J'aurais trop peur que ça dure des plombes et qu'ils se déconcentrent dès le début...

Posté(e)

Ici les rituels: date appel rituels en anglais, puis chaque jour compte, puis dictée de mots. Le tout 30 mn mais ils progressent bien... 

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 23 heures, aqua897 a dit :

je me demande si avec des CE2, cela est bien utile ou une perte de temps ? 

Je trouve que cela dure longtemps dans ton cas, mais ne crois pas que les rituels en CE2 puisse constituer une perte de temps... Ils peuvent te permettre de mettre en place un environnement d'apprentissage structuré et sécurisant, et encourager l'engagement des élèves.

Si j'avais fait de la maternelle avant d'être en élémentaire, j'aurais mis en place des rituels.

Voici quelques idées de rituels :

1. Salutations personnalisées :

Accueillir chaque élève individuellement à la porte avec une poignée de main, un high-five, ou un simple "bonjour" personnalisé.

=> Cela aide à établir une connexion personnelle.

2. Moment de calme :

Commencer la journée par un court moment de calme ou de méditation pour aider les élèves à se concentrer et à se préparer pour la journée.

3. Révision du programme du jour :

Afficher et discuter brièvement de l'emploi du temps de la journée pour que les élèves sachent à quoi s'attendre.

4. Rituel de démarrage :

Un petit exercice, comme une énigme du jour ou une question de réflexion, peut stimuler l'esprit des élèves dès le début de la journée.

5. Activité de partage :

Permettez aux élèves de partager quelque chose sur eux-mêmes ou sur leur soirée/week-end. Cela favorise la communication et renforce la communauté de classe.

6. Organisation et préparation :

Encourager les élèves à organiser leur espace de travail et à préparer le matériel nécessaire pour la journée.

7. Exercices de bien-être :

Des exercices simples de stretching ou de respiration peuvent être un bon moyen de dynamiser la classe le matin.

8. Tableau des responsabilités :

Attribuer des rôles ou des responsabilités quotidiennes à différents élèves (par exemple, responsable du matériel, gardien du temps, etc.), ce qui peut renforcer le sentiment de communauté et d'appartenance.

J'ajouterais à toutes ces propositions un travail sur les compétences sociales et émotionnelles : cercle de parole, jeux de rôles, activité de gestion des émotions, journal de gratitude...

On m'a conseillé cet ouvrage :

https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/cm1/competences-transversales-et-psychosociales/developper-les-competences-sociales-et-emotionnelles-cycles-2-et-3-ressources-numeriques-9782725642437.html

Je ne connais que celui pour la maternelle :

https://www.editions-retz.com/ecole-maternelle/ms/competences-transversales-et-psychosociales/rituels-pour-developper-les-competences-sociales-et-emotionnelles-maternelle-ressources-numeriques-9782725640396.html

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Posté(e)

Je partage ma vision de TR.

Il est bien plus facile de mener une classe quand il n'y a pas de rituels et que les élèves ont l'habitude de se mettre au travail dès leur entrée en classe.

Encore plus au CM où les élèves en profitent pour ficher le bazar de bon matin.

Ca s'est un peu calmé, heureusement, mais il y a seulement 10 ans, les jeunes collègues se croyaient obligés de commencer les journées par des présentations de musiques, d'objets, des quoi de neufs qui ne rimaient à rien, faisaient perdre du temps et plombaient la sérénité nécessaire au travail.

Posté(e)
Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Accueillir chaque élève individuellement à la porte avec une poignée de main, un high-five, ou un simple "bonjour" personnalisé.

=> Cela aide à établir une connexion personnelle.

Concrètement, ça apporte quoi ?

Ca fait travailler plus efficacement ?

Posté(e)

Même avis que toi.

Ces « rituels » n’apportent pas grand chose et font perdre beaucoup de temps.

Abandonnés depuis plusieurs années.

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Posté(e)

Pour améliorer les compétences sociales, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que le travail coopératif. Chez moi, ils rentrent dans la classe et se mettent au travail sur leur projets respectifs. Moi je ne dis pas un mot.

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Posté(e)

Je constate que vous avez des avis très différents sur le sujet. Je comprends les avis de chacun. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à m'interroger. 

Les compétences sociales, c'est important, pour être capable de travailler en équipe, et c'est en adéquation avec l'école de la confiance et du bien-être mais je suis d'accord que l'on peut travailler par d'autres biais que des rituels. 

Je pense que je vais enlever la date et "chaque jour compte", et seulement faire la date et la météo en anglais. Pourtant, certains ont encore du mal à dire "aujourd'hui, c'est notre quarante-neuvième jour de classe" ou "vingt -et-unième". 

Tout ce qui est méditation, respiration dans les classes ne m'attire pas . Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'école et j'aurais peur que certains parents me le reprochent . De toute façon, mon IEN est contre.

L'organisation de l'espace de travail se fait tout de suite en arrivant (date dans les deux cahiers), et puis rangement des affaires tout au long de la journée. Par contre, le collage dans les cahiers, qu'est-ce que c'est long ! 

Mes élèves n'en profitent pas pour mettre le bazar. Au contraire, ils sont plutôt archi passifs, et c'est ce qui me dérange. Je voudrais qu'ils soient tous dès le début de la journée dans une posture réflexive. Mais pour moi, seuls les élèves qui ont une petite responsabilité sur la semaine s'engagent. Et les autres les regardent tout simplement. 

Merci pour vos réponses en tout cas. 

Posté(e)

Je pense que cela dépend aussi de notre public, du niveau d’enseignement et de nos caractères 😉

Posté(e)
Il y a 3 heures, aqua897 a dit :

Tout ce qui est méditation, respiration dans les classes ne m'attire pas . Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'école et j'aurais peur que certains parents me le reprochent . De toute façon, mon IEN est contre.

+1 cf https://derives-scolaires.fr/

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