Créole974 Posté(e) 22 décembre 2023 Posté(e) 22 décembre 2023 Bonjour à tous les collègues, Voici une situation qui me pose problème : J'ai un élève en très grande difficulté. Sa situation difficile a été reconnue par le RASED. Un Gevasco a été rédigé l'année dernière. Par la suite, cet élève a obtenu une notification indiquant une prise en charge avec AESH ( 6 heures par semaine). Aucun AESH n'a été affecté à ce poste depuis la rentrée. Je suis donc en présence d'un élève qui montre son incapacité à suivre la classe. Il travaille très peu ou même pas du tout ( malgré mes tentatives de différenciation). Il ne "travaille" pas, bouge dans tous les sens, joue avec son matériel scolaire...etc. Ma demande : Auriez-vous des idées pour mettre en place un plan d'actions personnalisé pour cet élève ? ( un plan pour la journée entière, tel un programme d'exercices ritualisés au quotidien) En vous remerciant par avance. Créole 974
gascinho Posté(e) 22 décembre 2023 Posté(e) 22 décembre 2023 Peux-tu préciser le contexte ? Niveau de classe, effectif, niveau de l'élève, ce qu'il fait, etc.
cath056 Posté(e) 22 décembre 2023 Posté(e) 22 décembre 2023 Et aussi diagnostic ou au moins type de suivi extérieur, pour qu'on sache un peu mieux de quel type de difficultés il s'agit ?
Créole974 Posté(e) 23 décembre 2023 Auteur Posté(e) 23 décembre 2023 Bonjour à tous, Ma classe : CM1 - effectif = 24 - niveau de l'élève = en grande difficulté : le passage à l'écrit est compliqué, lâche très vite le stylo s'il n'est pas repris surveillé, s'exprime oralement très très peu, semble se réfugier dans un silence protecteur mais aussi s'agite beaucoup et joue avec son matériel scolaire Voici le contexte : - pas de suivi extérieur à ma connaissance mais une inscription validée à l'ADPH - bilan de la réunion du RASED = pas autonome - ne termine pas son travail - a besoin d'être stimulé en permanence - n'est pas motivé par les apprentissages scolaires - d'après le psy il a des capacités cognitives en zone "moyen" à "moyen faible". Bien à vous. Créole 974
éowin Posté(e) 23 décembre 2023 Posté(e) 23 décembre 2023 Niveau faible? ce1? Ce2? Ou juste cm1 faible?
gascinho Posté(e) 23 décembre 2023 Posté(e) 23 décembre 2023 Difficile d'avoir un avis très précis de loin comme on l'est là, et tu n'auras pas de solution miracle. Plus plus l'élève est en difficulté et plus la prise en charge demande à être personnalisée. Quelques idées me viennent, en vrac: - Est-il nouveau à l'école ? Il n'est pas arrivé comme une fleur en CM1. Sa grande difficulté était la même en CE2, CE1, etc. Il faut savoir ce qui a été mis en place les années précédentes, ce qui marche ou pas. C'est plus facile si il était déjà dans l'école. - Il faut un diagnostique précis des raisons de ses difficultés. Bilan psy, bilan ortho, bilan neuropsy, etc. C'est un chemin long qui aurait dû être démarré bien avant le CM1. Voir dans quelle disposition est la famille. Faire une équipe éducative, mettre les gens autour d'une table. D'ailleurs, au vu des difficultés, des équipes éducatives devraient avoir été faites chaque année. Y en a-t-il eu ? - Si il y a des problèmes de comportement en plus de la difficulté scolaire, tu peux jeter un oeil à ça: https://ash-ain.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article327 Ce qui me parait essentiel est savoir ce dont il a besoin pour savoir ce que tu peux lui apporter. Mais c'est un long chemin.
cath056 Posté(e) 23 décembre 2023 Posté(e) 23 décembre 2023 Je trouve curieux qu'il n'ait aucun suivi extérieur : un AESH est normalement là (dans son cas, pas là...) pour apporter une aide humaine en compensation d'un handicap. Il doit donc y avoir un handicap reconnu, mais lequel ? Comme dit plus haut, je pense aussi qu'il faut se questionner sur ce qu'il se passait les années passées. Tu as déjà rencontré la famille ? De leur côté, ils peuvent aussi râler auprès de l'Education Nationale car leur enfant a le droit à une aide humaine, et qu'au bout d'un trimestre (!!) il n'y a toujours personne. Tu peux leur donner les coordonnées du service à contacter, ça fonctionnera peut-être bien mieux que si c'est l'école qui demande... S'il n'est pas motivé par les apprentissages scolaires, est-ce que ça fonctionnerait de mettre en place une sorte de "contrat" avec lui : un travail minimum à faire (tel, tel, et tel exercice), et ensuite il peut faire autre chose (quelque chose qu'il aime bien faire), à condition de ne pas déranger les autres ? Est-ce qu'un élève tuteur pourrait lui expliquer certaines consignes pour l'aider à démarrer ? Bon courage
Créole974 Posté(e) 29 décembre 2023 Auteur Posté(e) 29 décembre 2023 Bonjour à tous et merci pour vos réponses, La famille s'est déjà mise au contact des services de l'Adph. Elle a pu obtenir une aide financière. La demande d'AESH est en attente. Je vais tenter, comme le suggère Cath056, une forme de contrat gagnant gagnant . Le maitre E m'a informé que cet élève pouvait passer une journée entière sans faire aucun exercice. Le RASED le connait bien. La famille a toujours refusé de voir la maîtresse G (pourtant elle est très compétente). J'ai déjà rencontré plusieurs fois la famille ( le père te la mère). Elle m'a l'air bien désemparé et perdu par rapport à cette situation. Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Créole 974
éowin Posté(e) 29 décembre 2023 Posté(e) 29 décembre 2023 S’il y a aide financière c’est qu’il y a des suivis je pense. Sais-tu lesquels?
éowin Posté(e) 29 décembre 2023 Posté(e) 29 décembre 2023 Il va falloir, que tu passes une ou deux journée avec lui pour en apprendre un peu plus sur lui. Prépare ou prévois des activités de secours, pas trop compliquées ( coloriage magique, je lis je fais ). Je pense que le plus important, s’il ne fais rien, c’est de le mettre en activité, quelque soit le niveau de l’activité proposée. Dis-lui que c’est peut-être trop facile, mais qu’il faut que tu apprennes à le connaître.
agora Posté(e) 29 décembre 2023 Posté(e) 29 décembre 2023 Peut être une motivation du type: fais tel exercice ( pas trop decrit si c'est ce qui le bloque) et je te laisse faire des legos ou autre activité intéressante. La priorité pourrait être la lecture si non maîtrisee, lui consacrer 15 mn par jour pendant la copie des devoirs/ lecture libre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant