Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je cherche des précisions sur les groupements académiques du concours:

- le groupe 1 est il la France métropolitaine ?

- le groupe 2 l'Outre Mer plutôt Caraïbes ?

- le groupe 3 la Polynésie ?

Et, en parallèle, un groupe supplémentaire pour Créteil et Versailles ?

Si vous avez des liens officiels qui confirment/précisent ça, j'en serai ravi,

Grand merci à qui trouvera ces éléments,

Posted

Bonjour, :)

Malheureusement, je ne trouve aucun texte concernant les groupements académiques... et les sites web qui publient les groupements ne donnent pas leurs sources...

Par exemple, sur le site du CNED, on peut lire que :

Citation

Les sujets des épreuves écrites du CRPE sont communs à plusieurs académies. On parle alors de groupement académique.

Mais rien sur les textes éventuels...

Dans un ouvrage des éditions Ellipses sur le concours 2023-2024, on trouve cette répartition des académies :

Citation

Les épreuves écrites sont communes à plusieurs académies, réparties en quatre groupements :

• groupement 1 : académies d’Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Reims, Rennes, La Réunion, Rouen, Strasbourg, Paris, Créteil, Versailles ;

• groupement 2 : académies d’Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, ClermontFerrand, Corse, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse ;

• groupement 3 : académies de Guadeloupe, Guyane, Martinique ;

• groupement 4 : Polynésie française

https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=47937

Posted
Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Malheureusement, je ne trouve aucun texte concernant les groupements académiques... et les sites web qui publient les groupements ne donnent pas leurs sources...

Par exemple, sur le site du CNED, on peut lire que :

Mais rien sur les textes éventuels...

Dans un ouvrage des éditions Ellipses sur le concours 2023-2024, on trouve cette répartition des académies :

https://www.editions-ellipses.fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=47937

Merci...oui, j'ai vu pour 2023-2024...mais ça a dû changer car le sujet du groupe 3 de 2022 est contextualisé sur la Polynésie...