Aller au contenu

PS apprendre à "faire la queue"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche des trucs et astuces pour apprendre à mes PS à "faire la queue", notamment en motricité :

-attendre son tour et "partir" quand on est le premier de la file (ça, c'est plutôt compris)

-revenir à la fin de la queue quand on a fait l'activité (et pas au milieu de la file, ou tout devant, ou, même pour certains, à l'autre bout de la salle (très dur).

-bien rester à la queue, avancer en même temps que la file (ça leur passe au dessus complètement)

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Les élèves de petite section sont très jeunes… J’ai vu des enseignantes consacrer du temps et de la patience pour apprendre à leurs élèves à faire les rangs et d’autres y arriver dès le début…

Je pense qu’il faut pratiquer régulièrement des exercices spécifiques pour apprendre à faire la queue. Par exemple : des jeux où les enfants doivent se déplacer en file et s'arrêter, démarrer, ou changer de direction ensemble.

- « Jeux de rôle » : proposer aux enfants un jeu de rôle où les enfants jouent différents rôles, comme celui de l'enseignant, de l'élève en tête de file, etc. Cela les aide à comprendre l'importance de chaque position dans la file.

=> Astuce commencer avec des groupes plus petits pour enseigner comment faire la queue, ce qui rendra l'apprentissage plus facile à gérer.

- Système de récompenses : un système de récompenses pour encourager les bons comportements peut être utilisé (des  autocollants ou points pour ceux qui suivent bien les règles de la file).

- Etablir des règles claires sur la manière de se comporter dans la file et des conséquences justes et comprises par tous.

- On peut aussi utiliser des marqueurs visuels : pastilles de couleur, adhésifs, pour indiquer où se placer dans la file. Cela peut aider les enfants à comprendre visuellement où se positionner.

- Montrer l'exemple : montrer des classes où les élèves respectent les règles de la file. Les enfants auront tendance à les imiter.

En classe :

- proposer des histoires, des livres, qui soulignent l'importance de prendre son tour et de respecter les autres.

- utiliser des chansons et des comptines qui parlent de faire la queue et d'attendre son tour. Les enfants apprennent souvent mieux avec des éléments musicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les chansons et comptines, voici quelques possibilités… :

- "Un Deux Trois, Nous Irons au Bois" : comptine qui peut être adaptée pour enseigner à faire la queue (en chantant, les enfants avancent en file indienne).

- "Frère Jacques" : tu pourrais adapter les paroles pour créer une version qui parle de faire la queue et d'attendre patiemment son tour.

- "Le Petit Train" :  cette chanson parle d'un petit train qui avance en file. Les enfants peuvent se tenir par les épaules et former un "train" en se déplaçant dans la salle.

 

- "Tape Tape Petites Mains" : une comptine qui peut être utilisée pour montrer comment attendre son tour. Par exemple, les enfants peuvent taper des mains seulement quand c'est leur tour.

- "Ainsi Font, Font, Font" : les enfants peuvent imiter les gestes ensemble en file indienne, apprenant ainsi à suivre le rythme et à rester en place.

- "Tourne, Tourne, Petit Moulin" : Cette chanson peut être utilisée pour montrer comment les enfants doivent attendre que le "moulin" finisse de tourner avant de commencer leur activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci André Jorge, cela me donne pas mal de pistes.

Je suis tout à fait consciente que "faire la queue/attendre son tour" est un réel apprentissage qui prendra au moins toute l'année... et peut-être toute la maternelle! (j'ai eu des CP et j'en avais toujours qui ne savaient pas se mettre "à la queue" une fois que leur tour était passé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...