Aller au contenu

Eviction de nouveau pour la varicelle


sharlindra

Messages recommandés

Bonjour à tous... 

Je vais régulièrement sur le site Légifrance, et cet été j'avais remarqué une modification dans les maladies avec éviction scolaire : la varicelle est indiquée comme "éviction jusqu'à guérison clinique" Arrêté du 3 mai 1989 relatif aux durées et conditions d'éviction, mesures de prophylaxie à prendre à l'égard des élèves et du personnel dans les établissements d'enseignement et d'éducation publics et privés en cas de maladies contagieuses - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Je suis persuadée qu'avant cela n'était pas le cas... Lorsque je regarde en haut du site, il est bien indiqué "texte en vigueur au (date du jour)" 

Sur le site de l'EN, pour la maladies contagieuses, cela m'envoie aussi directement sur cette même page Légifrance... Élèves malades : l'accueil à l'École | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Nous n'avons pas de médecin scolaire sur le secteur... et l'Infirmière scolaire du collège de secteur à qui j'en ai parlé me dit que cela n'a pas changé, pas d'éviction scolaire... 

Nous avons une belle épidémie en maternelle, et les parents jouent bien le jeu et gardent à la maison les boutonneux... Mais aujourd'hui 1 maman me demande si elle a le droit de mettre son enfant à l'école...  

Bref, est ce que quelqu'un a eu une info de sa hiérarchie, du médecin scolaire de son secteur, en formation, etc. .  indiquant si la varicelle est oui ou non une maladie avec éviction... 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'éviction obligatoire pour la varicelle. Info du 76. La varicelle a rétamé une classe dans laquelle je travaille entre novembre et décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, natoo a dit :

Pas d'éviction obligatoire pour la varicelle. Info du 76. La varicelle a rétamé une classe dans laquelle je travaille entre novembre et décembre.

Merci pout ta réponse... Tu as eu cette info par un médecin scolaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue dirlette l'a eu, et était bien dégoûtée. Certains médecins dans notre coin préconisent même d'envoyer les élèves à l'école......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

La varicelle n'est pas mentionnée dans l'arrêté du 3 mai 1989 concernant les maladies nécessitant une éviction scolaire en France :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000705286/

Mais une discussion avec les parents est toujours possible sur les points suivants :

  1. Privilégier le confort et la santé de l'Enfant : la varicelle peut être inconfortable, avec des démangeaisons et de la fièvre. L'enfant sera plus à l'aise à la maison et pourra y être soigné, alors qu'à l'école sa prise sera, au mieux, compliquée...
    Par ailleurs, bien que généralement bénigne, la varicelle peut entraîner des complications, surtout si les symptômes ne sont pas correctement gérés.
  2. Contagiosité Élevée : la varicelle est très contagieuse. Garder l'enfant à la maison aide à prévenir la propagation de la maladie à d'autres élèves et au personnel de l'école.
  3. Veiller à la protection des personnes à risque : certaines personnes à l'école (autres enfants, enseignants, personnel) pourraient être plus vulnérables aux complications liées à la varicelle (femmes enceintes, personnes immunodéprimées, etc.).
  4. Enfin, avec des symptômes de la varicelle l'enfant aura des difficultés à se concentrer et à participer en classe.

Je dispose d'un document "Synthèse du guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d'enfants ou d'adultes" qui m'avait été transmis par ma tutrice lorsque j'étais directeur débutant, document dans lequel on recommande l'éviction à la phase aiguë de la maladie. C'est, à mon sens, ce qu'il faut arriver à obtenir des parents. :)

EDIT : informations à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour :)

La varicelle n'est pas mentionnée dans l'arrêté du 3 mai 1989 concernant les maladies nécessitant une éviction scolaire en France :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000705286/

Mais une discussion avec les parents est toujours possible sur les points suivants :

  1. Privilégier le confort et la santé de l'Enfant : la varicelle peut être inconfortable, avec des démangeaisons et de la fièvre. L'enfant sera plus à l'aise à la maison et pourra y être soigné, alors qu'à l'école sa prise sera, au mieux, compliquée...
    Par ailleurs, bien que généralement bénigne, la varicelle peut entraîner des complications, surtout si les symptômes ne sont pas correctement gérés.
  2. Contagiosité Élevée : la varicelle est très contagieuse. Garder l'enfant à la maison aide à prévenir la propagation de la maladie à d'autres élèves et au personnel de l'école.
  3. Veiller à la protection des personnes à risque : certaines personnes à l'école (autres enfants, enseignants, personnel) pourraient être plus vulnérables aux complications liées à la varicelle (femmes enceintes, personnes immunodéprimées, etc.).
  4. Enfin, avec des symptômes de la varicelle l'enfant aura des difficultés à se concentrer et à participer en classe.

Je dispose d'un document "Synthèse du guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d'enfants ou d'adultes" qui m'avait été transmis par ma tutrice lorsque j'étais directeur débutant, document dans lequel on recommande l'éviction à la phase aiguë de la maladie. C'est, à mon sens, ce qu'il faut arriver à obtenir des parents. :)

En suivant ton lien, en bas de l'article 3, il est pourtant indiqué que si... 

hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle

 

Malades : éviction jusqu'à guérison clinique.

 

Sujets au contact : pas d'éviction.

 

Après, je privilégie toujours la communication et je réponds toujours avec tes arguments (cela est du bon sens...)... Mais je connais quelques parents procéduriers, et je voulais savoir si on pouvait me reprocher d'avoir accueilli des élèves avec la varicelle, ou au contraire de leur avoir demandé de rester à la maison.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, tu as raison, j'avais mal cherché...

Citation

hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle

Malades : éviction jusqu'à guérison clinique.

Sujets au contact : pas d'éviction.

Mais du coup, je ne comprends plus... Je vais creuser un peu le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sharlindra a dit :

je voulais savoir si on pouvait me reprocher d'avoir accueilli des élèves avec la varicelle, ou au contraire de leur avoir demandé de rester à la maison.... 

Si j'ai bien compris, la même année, pour certains enfants tu a accepté leur accueil et pour d'autres non. Et si tu as des parents pénibles ou procéduriers, il est possible qu'ils t'embêtent...

Mais, en quoi ce qui se décide pour les autres élèves et familles peut-il les regarder ? 

Si on te reproche d'avoir accueilli des enfants, tu peux leur rappeler que :

la varicelle est une maladie infantile bénigne, avec des symptômes gérables et un faible risque de complications graves chez les enfants en bonne santé.

- la varicelle est contagieuse plusieurs jours (deux à quatre) avant l'apparition des éruptions cutanées, ce qui rend les mesures d'éviction beaucoup moins efficaces.

- la varicelle est une maladie courante de l'enfance.

Si on te reproche de ne pas avoir accueilli des enfants, tu pourrais leur dire que l'accueil des enfants dépendait de l'état de forme des enfants et des discussions avec les parents,...

Pour le moment, dans tous les documents que je consulte, à l'exception de l'arrêté du 3 mai 1989, la varicelle n'est pas considérée comme une maladie nécessitant une éviction scolaire... 

Exemple :

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/4900/document/collectivites-maladies-infectieuses_assurance-maladie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Si j'ai bien compris, la même année, pour certains enfants tu a accepté leur accueil et pour d'autres non. Et si tu as des parents pénibles ou procéduriers, il est possible qu'ils t'embêtent...

Mais, en quoi ce qui se décide pour les autres élèves et familles peut-il les regarder ? 

Si on te reproche d'avoir accueilli des enfants, tu peux leur rappeler que :

la varicelle est une maladie infantile bénigne, avec des symptômes gérables et un faible risque de complications graves chez les enfants en bonne santé.

- la varicelle est contagieuse plusieurs jours (deux à quatre) avant l'apparition des éruptions cutanées, ce qui rend les mesures d'éviction beaucoup moins efficaces.

- la varicelle est une maladie courante de l'enfance.

Si on te reproche de ne pas avoir accueilli des enfants, tu pourrais leur dire que l'accueil des enfants dépendait de l'état de forme des enfants et des discussions avec les parents,...

Pour le moment, dans tous les documents que je consulte, à l'exception de l'arrêté du 3 mai 1989, la varicelle n'est pas considérée comme une maladie nécessitant une éviction scolaire... 

Exemple :

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/4900/document/collectivites-maladies-infectieuses_assurance-maladie.pdf

Pour être précise, en début d'année, je fais une lettre de rentrée aux parents. Cette année, en la préparant cet été, j'avais vu que cela avait changé sur LegiFrance, car je m'y réfère régulièrement et l'année dernière, je suis persuadée que la varicelle était marquée "pas d'éviction". Donc dans la lettre de rentrée, j'avais indiqué les maladies contagieuses avec éviction scolaire et j'avais attiré l'attention des parents sur la varicelle et la pédiculose. En décembre, j'ai eu les premiers cas, les parents ont joué le jeu et ont gardé les enfants la semaine à la maison. Depuis lundi, j'ai de nouveaux cas (bonjour les 18 jours d'incubation), beaucoup de parents m'ont informée qu'ils gardaient les enfants à la maison. Une élève était présente hier malgré des boutons avec vésicules (mais dixit une connaissance commune, les parents  n'ont plus de jour de congé) et une maman m'a envoyé un message pour savoir si elle pouvait ou non remettre son enfant à l'école.... 
Ces deux cas me font m'interroger... Ai-je le droit d'imposer l'éviction alors qu'a priori seul le site Legifrance annonce une éviction scolaire? Pourtant LégiFrance devrait être la base... Ou dois-je malgré le fait que l'enfant serait mieux chez lui, l'accueillir malgré tout. 

Les parents de la petite fille présente malgré ses vésicules qui la gratouillent beaucoup sont coutumiers de mettre les enfants à l'école alors qu'ils ont de la fièvre ou qu'il y a des vomissements.... Par contre ce sont les premiers à se plaindre qu'il n'y a pas d'ombrage dans la cour et que cela provoque des insolations dans la cour (les enfants n'ont pas de casquette, sont blonds, aux yeux bleus, et entre midi et deux, l'un d'eux a chopé une insolation en septembre). Bref, il y a le bon sens qui parle dans 99% des cas et puis il y a les 1% pour qui se référer à un petit texte aiderait bien.... 

Merci pour tes recherches... Un jour, peut être, il y aura l'Education Nationale avec toute les bonnes infos au bon moment....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...