faustin Posted January 15 Posted January 15 (edited) Bonjour, Je me demandais si quelqu'un connaissait les textes à propos des obligations de participation à des conseils de cycle le mercredi. En l'occurrence sur une école à 4j, les enseignants qui ont des enfants ont souvent du mal à les faire garder exceptionnellement pour des réunions de conseil de cycle. Que faire dans ce cas là ? Quelles sont nos obligations ? Venir aux réunions le mercredi? Le samedi? Le dimanche? Pendant les vacances ? Merci d'avance pour vos réponses Edited January 15 by faustin
borneo Posted January 15 Posted January 15 Bonjour, emmène tes enfants avec toi et fais-les jouer dans la salle à côté. Selon comment ils se tiennent, ça réglera le problème.
André Jorge Posted January 15 Posted January 15 Bonjour Qui a décidé de cette réunion un mercredi matin ? Vous êtes-vous mis d’accord entre collègues pour décider des jours et des horaires de concertations en début d’année ? En début d’année scolaire, je montre aux enseignants le tableau des 108 heures sur lequel figurent toutes les dates de concertation (entre autres choses) et ils me font part de leurs remarques. En général, on travaille deux mercredis matins, pour « récupérer » la journée de solidarité. Les autres mercredis sont libres ou consacrés aux animations pédagogiques que propose l’inspection. Question textes, j’ai pensé au décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000019278548/ mais il ne te sera d’aucune aide : Citation Article 2 Version en vigueur depuis le 01 avril 2017 Modifié par Décret n°2017-444 du 29 mars 2017 - art. 3 I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires. II.-Le contenu des activités et missions définies au I est adapté, par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale, lorsque les personnels enseignants du premier degré exercent, soit dans les écoles, dans les dispositifs adaptés pour l'accueil et le suivi des enfants présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation, dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, soit dans les établissements ou services de santé ou médico-sociaux, mentionnés aux articles L. 351-1 et D. 351-17 du même code. III.-Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour les activités correspondantes, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue, en dehors de la présence des élèves. Apres, faire deux heures de concertation un mercredi matin ou un mardi soir, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Ce qu’il faut, c’est vous mettre d’accord entre collègues.
faustin Posted January 15 Author Posted January 15 Ok merci pour vos réponses. Ça a été décidé par la direction mais il est clair que le soir ça n'arrangera pas certains collègues et le mercredi matin ça n'arrangera pas d'autres... Oui venir avec les enfants je peux mais je préfère qu'ils fassent des activités intéressantes plutôt que d'attendre pendant mes réunions. Et en l'occurrence j'ai un moyen de garde pour 2 tiers de la réunion. Merci ce n'est donc pas très clair en terme d'obligations si je comprends bien... Je ferai au mieux. Merci encore pour vos réponses. Bonne soirée
B i b Posted January 15 Posted January 15 Les décisions concernant notre temps de travail et ses modalités ne doivent être pas unilatérale : "les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire." C'est dans la circulaire d'août 2020. 1
Lolita Posted January 15 Posted January 15 Nous, on faisait un calendrier en essayant de tenir compte des contraintes de chacun : celui qui a le hand le lundi, la gym le mardi, la musique de ses enfants le jeudi, celui qui a besoin de sa pause entre midi et 2, etc... Donc, ça tournait : 1 fois le mardi, 1 fois le mercredi, 1 fois le jeudi. Parfois le vendredi entre midi et 2. Personne ne souhaitait le lundi ni le vendredi. 1
nanej Posted January 15 Posted January 15 Chez nous aussi ça tourne: une fois le mercredi matin, une fois un soir. Comme on sait qu’aucune des solutions ne satisfera tout le monde, on alterne. Et on a le calendrier de l’année au maximum mi septembre, donc on peut s’organiser pour les gardes d’enfants ou autres rdv. Effectivement, les activités du mercredi matin des enfants sautent ce jour là mais tant pis, pas le choix.
André Jorge Posted January 16 Posted January 16 Il y a 9 heures, BibUS a dit : : "les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire." Merci. On peut trouver ca ici : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo32/MENH2022578C.htm
B i b Posted January 16 Posted January 16 Je rajoute que les textes ne parlent plus de conseils de cycles et de maîtres mais de travaux d'équipe. Si des collègues d'un même cycle veulent se réunir un mercredi matin, ils décomptent ça des 48 heures forfaitaires. Les autres restent chez eux et feront leurs heures un autre jour.
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