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Posté(e)

Bonjour,

 

 Je viens vers vous pour une interrogation .

 Je suis depuis peu, dans une nouvelle école maternelle .

 Nous avons un enfant de 5 ans ( décembre 2018 qui aurait du naître fin janvier 2019). En retard niveau parole . Il butte sur certains sons ( ch/ f/ ou à la place de on)

 Le parent, nous a informé d'un bilan cmp . A priori le dossier va être proposé que début avril.

 La maîtresse qui s'occupe de lui je trouve est dur avec .

 Dans un mail via l'ents,  elle dit aux parents que

- casse le matériel ( à priori 1 crayon en septembre depuis rien)

- retard de langage, mais sans dire qu'effectivement il progresse depuis septembre

- mauvais perdant aux jeux

- boude .

- refuse certain travail ( peut-être trop compliqué pour lui)

ce qui me dérange dans ce cas, c'est que elle ajoute " aura de grosses difficultés dans le futur ". Je trouve cela malaisant de lire dans le futur. 

dans le dos des parents elle a demandé une équipe educative. 

à aucun moment elle ne parle des progrès.  Pourtant il y en a .

se pose la question de l'âge.  Enfant qui devait naître en 2019 et non en 2018 . Depuis la PS , il suit le programme de l'EN . A aucun moment un travail adapté n'a été proposé pour voir si cela vient de là. 

il a été propre à 4 ans . Il a su tenir son crayon correctement que en septembre.  Il a eu du mal à suivre le rythme en PS et MS car il avait encore besoin de sommeil l'après midi .

 Le parent prend mal le fait que la maîtresse fasse une EE dans le dos. Soit disant la maîtresse n'a pas réussi à parler au parent. 

 Le cahier de correspondance sert à cela, l'ents et sa messagerie servent à ça aussi .

 de plus, de Octobre à maintenant, la maîtresse n'a communiqué au parent rien sur le comportement de l'enfant . Le parent a appris ça un matin . Quand le parent nous a signalé que quand il venait chercher l'enfant, celui ci était toujours dans le vert ( échelle de couleur )

depuis, le parent et moi remarquons que suite à la remarque du parent que l'enfant était dans le vert, il passe mystérieusement chaque jour dans le jaune...

je trouve ma collègue très dur envers cet enfant .

il n'y a qu'à l'école qu'il a ce comportement.  Cantine, centre aéré, maison, il ne serait pas comme ça.  La maman m'a mise au courant du bilan . L'enfant était calme durant le bilan avec l'infirmière du cmp . 

en attendant,  la maman fait travailler l'enfant au domicile les sons sur lesquels il bloque .

le parent, va refuser de venir a l'equipe educative . N'aimant pas ce qui se tramait dans son dos et le manque de communication.  Le parent a dit au CMP que rien ne devra être rapporté à l'école.  Le lien de confiance est totalement rompu et le parent expliquera le refus.  Le parent prend ça comme si il n'avait pas conscience du soucis de parole mais comme son enfant n'est que comme ça à l'école, se pose la question de la remise en question de la maîtresse.  De plus, la maîtresse, met une pression monstre au parent pour de l'orthophonie.  L'enfant est sur toute les listes d'attente, mais réponse de la maîtresse " pourtant certains parents arrivent à trouver une place" . Je trouve cela tellement déplacé. 

Pensez vous que l'enseignante exagère ? A un moment pourquoi en 3 ans aucun de mes collègues, n'a pris en compte la prématurité de l'enfant qui a peut être du mal à ingurgité un programme 1 année plus tôt à chaque fois . Est ce l'école qui dans ce cas, contribue au fait qu'il n'y arrive pas forcément sur tout ? J'aimerai aussi aider ce parent, car je trouve vraiment l'attitude de ma collègue déplacé. 

Posté(e)

Que voulez vous dire par demande une equipe éducative dans le dos des parents? 

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, reysan a dit :

Que voulez vous dire par demande une equipe éducative dans le dos des parents? 

La maîtresse a informé la directrice et a demandé une equipe educative sans en parler au parent, sans lui dire depuis octobre certaines difficultés, mais en parlait à la directrice, à nous . Le parent l'a appris un matin quand la maîtresse a demandé où en était l'attente orthophoniste.  Le parent lui a répondu qu'il relançait régulièrement les orthos mais ne pouvait pas faire plus... Là,  ma collègue a dit au parent, mot pour mot " de toute façon j'ai demandé une formation d'une équipe educative.  A aucun moment depuis octobre le parent n'a été mis au courant de soucis de son enfant à l'école 

Modifié par hemme
Posté(e)

Vous avez l'air très proche de ce parent. Ca me fait penser à l'histoire "c'est pas pour moi, c'est pour une copine"...

Puisque vous êtes enseignant 😇, vous allez pouvoir expliquer à cette maman qu'une équipe éducative, ce n'est ni plus ni moins que la mise autour d'une table de différentes personnes qui pourraient avoir un avis et / ou apporter une aide spécifique à un enfant et qu'il serait vraiment dommage que la maman refuse d'y aller parce qu'elle pourrait expliquer à toutes ces personnes ce qu'elle vous a expliqué à vous. Et ensemble, ils veilleraient à mettre en place (ou pas) ce qu'il y a de mieux pour son enfant.

 

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Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Citation

Depuis la PS , il suit le programme de l'EN . A aucun moment un travail adapté n'a été proposé pour voir si cela vient de là. 

En maternelle, le programme est souple, c'est un programme de cycle (et non pas un programme rigide à respecter sur une année), donc tout est toujours différencié et adapté à chaque enfant. Regardez par exemple les livrets d’acquisition de compétences : chaque enfant progresse à son rythme, c'est le principe même de la maternelle ! il n'y a pas à proprement parler de "programme de petite section" ou "programme de moyenne section" : c'est un programme pour le cycle 1 (de la PS à la GS).

Citation

Dans un mail via l'ents,  elle dit aux parents que

- casse le matériel ( à priori 1 crayon en septembre depuis rien)

- retard de langage, mais sans dire qu'effectivement il progresse depuis septembre

- mauvais perdant aux jeux

- boude .

- refuse certain travail ( peut-être trop compliqué pour lui)

ce qui me dérange dans ce cas, c'est que elle ajoute " aura de grosses difficultés dans le futur ". Je trouve cela malaisant de lire dans le futur. 

Je pense qu'il est important d'écouter l'avis de son enseignante : c'est elle qui est avec lui au quotidien et qui constate apparemment qu'il y a un souci, ou un décalage par rapport à ses camarades de classe. Je trouve qu'elle a raison de s'alarmer et d'essayer de mettre en place tout ce qu'elle peut avant l'entrée de l'enfant au CP : c'est sa réussite au CP (et pour la suite ...) qui est en jeu. Le bilan orthophoniste devrait idéalement commencer avant l'entrée au CP s'il y a déjà des lacunes, sinon l'enfant risque fort de se retrouver en échec ... Avec perte de l'estime de soi, risque de maintien, ... Je suis d'accord avec elle : si elle met la pression aux parents, c'est pour le bien de leur enfant.

J'ai eu le cas cette année pour 2 élèves, et comme cette collègue j'ai remué ciel et terre pour que les suivis (orthophoniste, psychologue, ...) débutent rapidement, et j'ai fait plusieurs équipes éducatives pour justement mettre en place tout ce suivi.

Citation

il a été propre à 4 ans . Il a su tenir son crayon correctement que en septembre.  Il a eu du mal à suivre le rythme en PS et MS car il avait encore besoin de sommeil l'après midi .

Même s'il y a des progrès, l'enfant présente un retard par rapport à sa tranche d'âge. La tenue du crayon s'acquiert en petite section et est consolidée en MS (avec des rappels en GS et CP). Effectivement il y a lieu de faire des bilans avant l'entrée au CP !

Citation

il n'y a qu'à l'école qu'il a ce comportement.  Cantine, centre aéré, maison, il ne serait pas comme ça.

on ne peut pas comparer la cantine / garderie et l'école ! Les attendus ne sont pas les mêmes ! Peut être qu'il est sage au périscolaire, mais pour autant qu'il ne parvient pas à se mettre au travail en classe (respecter les consignes, accepter de faire un travail que l'on n'a pas envie de faire, sortir de sa zone de confort, ...)

 

Citation

le parent, va refuser de venir a l'equipe educative . N'aimant pas ce qui se tramait dans son dos et le manque de communication. 

C'est donc le parent qui refuse la communication et l'aide qui lui est apportée ...

Avez-vous déjà participé à une équipe éducative ? vous ne semblez pas savoir de quoi il s'agit. Ce n'est pas un tribunal, c'est justement un moment où l'on recherche des solutions et des aménagements. Refuser une équipe éducative est un comportement puérile et complètement idiot. C'est refuser d'aider son enfant qui est en difficulté, refuser l'aide que l'école peut apporter et donc une forme de maltraitance.Pour moi, un parent qui refuse une équipe éducative (qui est proposée pour le bien de son enfant !) m'amènerait, s'il y a d'autres soucis, à faire un signalement (IP).

Modifié par Kihya
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Posté(e)
Il y a 8 heures, gascinho a dit :

Vous avez l'air très proche de ce parent. Ca me fait penser à l'histoire "c'est pas pour moi, c'est pour une copine"...

Puisque vous êtes enseignant 😇, vous allez pouvoir expliquer à cette maman qu'une équipe éducative, ce n'est ni plus ni moins que la mise autour d'une table de différentes personnes qui pourraient avoir un avis et / ou apporter une aide spécifique à un enfant et qu'il serait vraiment dommage que la maman refuse d'y aller parce qu'elle pourrait expliquer à toutes ces personnes ce qu'elle vous a expliqué à vous. Et ensemble, ils veilleraient à mettre en place (ou pas) ce qu'il y a de mieux pour son enfant.

 

Je suis comme cela avec tous les parents qui n'arrivent pas à dialoguer avec les autres enseignants,  ici ou ailleurs 😊

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant CMP et équipe educative
Posté(e)

Vous n'êtes manifestement pas enseignante. C'est dommage de venir demander des avis en commençant par porter un déguisement.

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Posté(e)

Quel intérêt d'essayer de vous faire passer pour une collègue de la maîtresse, alors que vous êtes visiblement la mère de l'enfant concerné 🙂?

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Posté(e)

Bonjour,

C'est drôle de penser qu'une équipe éducative est quelque chose de négatif alors que c'est le contraire. Si le père de cet enfant est décu de ne pas avoir été informé de l'E.E par l'enseignante, qu'il prenne rendez-vous avec elle et que la maîtresse et lui puissent communiquer sur ce point. S'il y a une demande de spécialiste, c'est qu'un besoin a été identifié par l'enseignante qui met tout en oeuvre pour que son élève puisse réellement progresser avec les aides adaptées. 

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