Anonyme Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Bonjour, Auriez-vous des expériences à partager en matière de mise en place d'un PAP pour un élève au sein de votre école? (est-ce efficace? pratique et/ou facile à mettre en place?comment les parents le gère?et bien sûr est ce que l'enfant concerné en tire bénéfice?) J'aimerai mettre en place un PAP pour une élève en grande difficulté pour que sa problématique d'apprentissage soit prise en compte et qu'elle puisse bénéficier d'aide,sans passer par la MDPH . Merci!
André Jorge Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Bonjour, Pas de témoignage me concernant pour ce qui est de la mise en place de Plan d’Accompagnement Personnalisé (pour rappel : qui est destiné à des enfants qui présentent des troubles de l'apprentissage et qui ont besoin uniquement d’aménagements pédagogiques. Par contre, je me demandais si tu as envisagé d'autres structures ? (Favron, CMPEA,...). il y a 31 minutes, Invité Anonyme a dit : un PAP pour une élève en grande difficulté pour que sa problématique d'apprentissage soit prise en compte Prise en compte : de quelle façon et pourquoi ?... Tu veux dire que l'on ne tient pas compte de ses difficultés ?
Plume38 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Oui, un PAP permet des adaptations pédagogiques au niveau de la classe. Pour beneficier d'un PAP, un élève doit avoir des difficultés scolaires qui durent dans le temps et éventuellement un bilan d'un professionnel extérieur. Au collège, il pourra y avoir du temps supplémentaire pour les évaluations et le brevet. 1
Plume38 Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Pour moi, les parents ne gèrent rien. C'est l'enseignant qui adapte sa pratique aux besoins de l'élève.
ptitloir Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Dans ma circo, pour le PAP, il faut obligatoirement un bilan d’un professionnel (orthophoniste, etc), fait par les parents. Et le PAP doit être visé par le médecin scolaire car il peut inclure des aménagements d’examen (notamment au niveau du collège) ou le droit d’utiliser un ordi en cours pour les dyspraxiques, etc. On l’établit suite à une REE. Il paraît que les parents peuvent réclamer de mettre en place un PAP, bilan à l’appui mais je ne l’ai jamais vu faire. Si pas de bilan, c’est un simple PPRE qui est mis en place. En gros, le PAP c’est un truc intermédiaire entre le PPRE et le GEVASCO. Dans mon école, on le met en place soit pour les dys qui n’ont pas besoin d’une aide humaine mais de plus de temps et d’aménagement pédagogique surtout dans la perspective du collège, soit pour les familles qui ont fait des bilans mais sont encore dans le déni quant à la nécessité de monter un GEVASCO et de le porter devant la MDPH. 1 1
Meli Na Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Merci ! C est une situation compliquée où les parents commencent à prendre conscience de ses difficultés mais ne sont pas prêts à une orientation .
éowin Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février (modifié) Le PAP implique un diagnostique. Comme dit plus haut je passerais par un PPRE pour indiquer toutes les adaptations mises en place. Rien de plus ne peut partir que de nous, il faut une démarche des parents. Bon courage! Modifié 24 février par éowin
Meli Na Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février J ai lu également que le PAP une fois mis en place était "géré "au sein de l école par la direction. Peut-être que c' est pour le lien avec le collège ? Avez-vous connu des situations où un pap était commencé en primaire et poursuivi efficacement au collège ?(je vois loin car je pense au temps supplémentaire pour le brevet ou le cfa)
Anticlée Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février Quel plan pour qui ? https://eduscol.education.fr/document/21427/download Constat des troubles : il est fait par le médecin scolaire, au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés. Le médecin scolaire rend alors un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé au vu de la présence ou non d’un trouble des apprentissages.
ptitloir Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février Il y a 5 heures, Meli Na a dit : J ai lu également que le PAP une fois mis en place était "géré "au sein de l école par la direction. Peut-être que c' est pour le lien avec le collège ? Avez-vous connu des situations où un pap était commencé en primaire et poursuivi efficacement au collège ?(je vois loin car je pense au temps supplémentaire pour le brevet ou le cfa) Un PAP n’est pas géré par la direction mais par le médecin scolaire : c’est ce dernier qui s’occupe de la bonne transmission (et application voire modification ) au collège. J’avais fait un PAP pour un dys de ma classe en Cm1. Je sais que la transition a été un peu rude en 6e, le temps que tous les profs soient mis au courant mais le médecin scolaire est intervenu et ensuite en 5e, d’après la famille (j’ai eu la fratrie donc des nouvelles par la suite), ça a été beaucoup mieux.
Meli Na Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février Ah très bien c est intéressant !Du coup je me mettrai en contact avec le médecin scolaire. Merci pour toutes ces infos
ptitloir Posté(e) 24 février Posté(e) 24 février (modifié) Dans ma circo, le PAP n’est pas rempli par les spécialistes qui ne fournissent que le bilan mais uniquement par le médecin scolaire en REE (en fait l’enseignant pré-remplit la partie administrative puis transmet au médecin scolaire qui s’occupe du reste.) Une idée si la famille reste réticente : le médecin scolaire peut convoquer sur demande de l’école un enfant et sa famille pour une visite médicale à la suite de laquelle une demande de bilan peut être notifiée à la famille. Par contre ça reste à la famille de faire la démarche auprès d’un spécialiste (orthophoniste, neuropsy, etc). Mais en général, après la visite médicale, la famille écoute davantage la parole du médecin scolaire que ce que le simple PE conseillait… le prestige du caducée ! Modifié 24 février par ptitloir Orthographe 1
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