Aller au contenu

Procédés : correction de la dictée


justine1010

Messages recommandés

Bonsoir, 

Lors de ma 1ère visite cpc, ma cpc n'a pas beaucoup apprécié ma façon de corriger la dictée qu'elle a jugé moyennement efficace par rapport à plusieurs points. 

J'ai dicté 2 phrases ( les élèves ont souligné le verbe et le sujet) et ensuite un élève est parti écrire la phrase au tableau. 

Avec mes autres élèves, on a ensuite fait une correction collective, mot par mot et j'ai demandé aux élèves s'ils avaient écrit autrement. Certains élèves sont venus écrire leur réponse au tableau. Ma Cpc trouve que je n'ai pas été assez motivante au niveau de mon intonation. Bon , je stressais, ça a joué. 

J'aimerais avoir votre avis concernant ma façon de corriger. Que faire pour m'améliorer ? 

Est-ce que je dois moi-même écrire la phrase au tableau à partir du cahier d'un élève ? Est-ce que je dois demander aux élèves de discuter ensemble avant ? Travailler en binôme avant? 

J'aimerais vraiment votre avis car moi je pense bien faire mais peut-être que je me trompe. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, snowy a dit :

Si elle ne t'a reproché que ton intonation, ça veut dire que c'est ce que tu dois travailler 😉

Ici, je replie le tableau et écris sur la partie qui se rabat (je me "cache" à moitié derrière le tableau) les 2 phrases dictées, mais, volontairement, j'omets les accents et la plupart des terminaisons (verbes, adj, é/er, etc.)

Quand ils se sont relus, je rabats le tableau, et ils me disent ce qu'ils doivent vérifier et ce que je dois écrire (la terminaison du verbe, les accords du GN, etc.)

J'essaie d'être rigoureuse (toujours dans le même ordre), efficace (j'interroge ceux dont je sais qu'ils se sont peut-être trompés) et rapide (on y passe 7-8 mn en tout, je pense.)

 

Merci 

c'est très dur de théâtraliser son cours et de changer son intonation surtout pour l'orthographe. 

Pour les groupes dans la phrase, elle me l'avait conseillé. 

Moi je fais : repérage du sujet / verbe  et entourer les GN. Seul souci, c'est que ça mélange nature et fonction. 

Concernant la correction, tu me conseille d'écrire la phrase avec des fautes ou bien de laisser les élèves le faire ? 

Merci d'avance. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu laisses passer, on trouvera toujours quelque chose à te reprocher... si c'est la seule remarque c'est que tout le reste va bien, c'est plutôt bon signe !

Pour la dictée je faisais un peu comme toi sauf que c'est l'élève qui est au tableau qui écrit en dessous de sa dictée les différentes suggestions de ses camarades qui les lui épellent, et ensuite on en discute (accords, dictionnaire...), on barre les suggestions erronées au fur et à mesure. L'intonation et la théâtralisation peuvent jouer, mais si c'est une séance menée régulièrement les élèves adhèrent sans avoir besoin de les motiver plus que ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 23 heures, justine1010 a dit :

Avec mes autres élèves, on a ensuite fait une correction collective, mot par mot et j'ai demandé aux élèves s'ils avaient écrit autrement.

Je dirais que la correction collective doit être interactive, avec des élèves qui participent activement à la correction en proposant des corrections et en justifiant leurs choix.

Je n'enverrais pas d'élèves au tableau, mais j'écrirais moi-même au tableau les propositions des élèves.

Il y a 23 heures, justine1010 a dit :

Est-ce que je dois moi-même écrire la phrase au tableau à partir du cahier d'un élève ? Est-ce que je dois demander aux élèves de discuter ensemble avant ? Travailler en binôme avant? 

C'est l'enseignante qui écrit la dictée au tableau, et pour arriver à la bonne orthographe, je ne partirais pas du cahier d'un élève mais des différentes propositions des élèves.

 

Pour corriger une dictée, on a aussi la possibilité de travailler en petits groupes, avant une phase de travail collectif, par exemple :

1. Diviser la classe en petits groupes.

2. Assigner à chaque groupe la tâche de corriger une partie spécifique de la dictée (ce qui encourage la collaboration et le débat entre élèves).

3. Présentation des corrections : chaque groupe présente ensuite sa correction au reste de la classe, ce qui permet une discussion collective sur les erreurs communes et les règles grammaticales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 50 façon de faire des dictées. Trop la flemme de chercher à faire une liste exhaustive, mais en vrac: plus ou moins préparée, pas préparée, à trous, négociée au moment de l'écriture, négociée au moment de la correction, avec grille ou sans grille de relecture, et j'en passe tellement ... Avec autant de façons de différencier pour chacune d'entre elles...

L'important c'est de garder à l'esprit qu'il n'y a pas une bonne façon d'aborder la dictée. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Chacune cible des objectifs différents, et on ne peut pas tout faire. Il faut faire des choix, se demander ce qu'on veut apporter cette année aux élèves à travers les dictées, en se disant qu'ils auront vu autre chose les autres années et qu'on leur aura apporté autre chose.

Analyse comment les élèves vivent les séances, essaie de voir (à moyen terme) si tu sens que ça leur apporte quelque chose. Si tu as l'impression que ça ne sert à rien, tu changes.

La première chose qu'on m'a dite quand j'ai commencé c'est: "Ne t'inquiète pas, les élèves apprendront malgré toi." Et c'est tellement vrai ! N'aie pas peur, tente des trucs, ce n'est pas grave si ça ne marche pas. Construit à partir de ce qui fonctionne et laisse tomber ce qui ne marche pas (ce qui ne marche pas pour toi, avec les élèves que tu as en face ne sera jamais ce qui ne marche pas pour quelqu'un d'autre avec les élèves qu'il a en face).

Et je suis d'accord avec blublub. Un CPC, son travail, c'est de t'apporter quelque chose. Si il ne fait pas de remarques, il ne fait pas son travail. Si la seule remarque concerne ton intonation, c'est que tout le reste était bien.

Je me rappelle d'un IEN pendant une inspection dont la seule critique était que ma classe manquait de plantes vertes. J'ai pris ça pour un compliment sur le reste de mon travail.

😇

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...