Aller au contenu

Fête d'école et coop


lilia770

Messages recommandés

Bonsoir, les parents de notre école souhaitent organiser une fête d'école en fin d'année hors temps scolaire. L'équipe enseignante a décidé que la coop ne participerait pas financièrement et n'assumerait pas la responsabilité de la fête. Quelques parents nous disent que les familles ayant donné de l'argent à la coop sont en droit d'exiger que celle-ci assume la responsabilité. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'ils abusent d''être dans l'exigence.

Sauf si les statuts de votre coopérative scolaire stipulent en objet qu'elle organise la fête annuelle de l'école. Auquel cas ils sont effectivement en droit d'exiger qu'elle l'organise. 

Rien n'empêche une association de parents d'élève d'organiser la fête en question, ça se fait beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre situation , notre équipe ne voulait pas d'une fête d'école car nous sommes engagés sur un gros projet culturel  avec spectacle en juin. Les parents veulent quand même une fête qu'ils organisent seuls mais ils n'ont pas d'assurance pour la dite fête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se trompent.

Rien ne vous oblige à une fête d'école. Les parents qui ont participé à la coop l'ont fait pour soutenir les différentes activités pédagogiques tout au long de l'année, sans contrepartie. La demande n'est pas légitime, restez fermes.

S'ils veulent organiser une fête, c'est de leur seule responsabilité (logistique, assurance, lieu....), mais je ne vois pas trop comment ils feraient sans être constitués en association (pour contracter une assurance, toucher les bénéfices, obtenir une licence 4 si buvette, les droits sacem....).

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faites surtout pas de fête d'école hors temps scolaire si vous devez y être d'une façon ou d'une autre plus ou moins responsables.

C'est un nid à ennuis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, nous ne sommes pas tenancières de baraques de foire et la coopérative a un but éducatif et n'est pas là pour gerer des amusements.

De quelle assurance parlent ils?

Pour les locaux, ils peuvent demander à utiliser ceux de l'école en faisant des demandes. Pour le reste, les enfants sont sous la reposnsabilité de leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Tous les représentants des parents ne se sont pas constitués en association et ils voudraient que l'assurance de la coop (OCCE) assume la responsabilité de la fête.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organisateurs doivent disposer d'une assurance qui couvre les dommages qui pourraient être causés à des tiers lors d'un événement qu'ils organisent (ici la fête de l'école).

L'OCCE fournit effectivement une assurance pour ce genre d'événement.

En ce qui me concerne, lorsque j'ai monté des dossiers pour l'organisation de kermesses et fêtes d'école, cette assurance faisait partie des pièces qui étaient demandées. D'ailleurs, la section locale de l'OCCE nous envoyait à chaque rentrée les documents et informations concernant cette assurance.

Il y a 23 heures, lilia770 a dit :

Quelques parents nous disent que les familles ayant donné de l'argent à la coop sont en droit d'exiger que celle-ci assume la responsabilité.

Le paiement de la cotisation OCCE permet effectivement à chaque élève d'être couvert par une assurance, lors d'activités organisées par la coopérative (voyages, sorties scolaires) et dans un cadre scolaire. Cette assurance vise à protéger les élèves et les enseignants pendant les activités éducatives et extrascolaires encadrées directement par l'école ou la coopérative scolaire.

Mais le paiement par les parents de cette cotisation n'implique en aucune manière que l'OCCE a obligation d'assurer la fête ou la kermesse qu'ils organisent. Les événements organisés par des parents d'élèves, même s'ils se tiennent dans l'enceinte de l'école ou avec des participants scolaires, ne sont pas en principe couverts par cette assurance.

Il y a 3 heures, lilia770 a dit :

ils voudraient que l'assurance de la coop (OCCE) assume la responsabilité de la fête.

Dans ce cas, vous devenez organisateurs de la kermesse (ou co-organisateurs s'il existe une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas le cas ici) et l'intégralité des recettes revient à la coopérative.

Sinon, pour organiser leur kermesse, ils pourraient :

- s'associer à une association de parents d'élèves existante qui accepterait d'organiser l'événement avec eux,

- souscrire une assurance événementielle temporaire, conçue pour couvrir les risques spécifiques liés à l'organisation d'un événement temporaire, y compris les accidents, les dommages matériels ou les annulations,

- rechercher un partenariat avec la municipalité,

(je précise que je n'ai jamais tenté ces solutions)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...