Aller au contenu

Danse Jeux Olympiques - maternelle


Messages recommandés

Bonjour, je souhaite faire une danse de fin d'année avec mes MS GS sur le thème des JO. Connaissez vous une chanson/musique qui pourrait convenir? quelquechose de facile à mimer Ce que je trouve sur internet ne me convient pas pour le moment..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Danse Jeux Olympiques - maternelle

Bonjour :)

Il y a 11 heures, pascacmoi a dit :

Connaissez vous une chanson/musique qui pourrait convenir? quelquechose de facile à mimer

Je pense qu'il faudrait procéder autrement :

1. Commencer par une découverte des Disciplines Olympiques :

Je commencerais par une séance de découverte des disciplines olympiques et j'en présenterais quelques unes (choisies en fonction des possibilité d'imitation des mouvements par les enfants) la course, le saut, la gymnastique, la natation,... et peut-être le patinage.

J'utiliserais donc des vidéos et des images pour capter leur attention et faciliter les apprentissages.

2. Trouver des mouvements simples inspirés des sports choisis :

Avec les enfants, je chercherais des mouvements de danse simples inspirés par les disciplines sportives choisies. Par exemple :

  • Course : courir sur place avec des variations de vitesse.
  • Saut : sauter en écartant et en joignant les pieds, ou faire de petits sauts en avant.
  • Gymnastique : rouler les bras pour imiter les mouvements des rubans de gymnastique rythmique, ou faire des poses d'équilibre simples.
  • Patinage : glisser sur le sol en chaussettes pour imiter le patinage sur glace.

On pourrait également utiliser des objets, notamment des cerceaux aux couleurs des jeux.

3. Musique Dynamique et Motivante :

Ensuite seulement, je choisirais des musiques dont le rythme est facile à suivre, qu'il s'agisse d'hymnes olympiques, de musiques de films sur le thème du sport, ou de quelque chose de plus "dansant"... mais il est vrai que ce n'est pas facile à trouver...

Sur le thème du sport, tu as Les chariots de feu, de Vangelis :

Tu pourrais prendre un extrait de la musique de Pirates des Caraïbes ?

Le thème des Avengers :

 

Sinon, sans conviction :

 

 

4. Créer une Routine Simple :

Les différents mouvements seront ensuite assemblés en une routine simple, en répétant chaque mouvement plusieurs fois avant de passer au suivant.

=> La routine ne doit pas être longue, pour rester dans la capacité de concentration des enfants.

5. Répétition et Jeu :

Avec les enfants, on répètera la routine plusieurs fois, en l'accompagnant de jeux. Par exemple : arrêter la musique de temps en temps et les enfants doivent s'immobiliser comme des statues jusqu'à ce que la musique reprenne.

On pourrait enfin envisager de créer un décor, avec des drapeaux ou créer de simples costumes aux couleurs olympiques (bleu, jaune, noir, vert, rouge, et blanc).

Qu'en pensez-vous ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as la Danse des Jeux :

C'est la musique des JO 2024, si j'ai bien compris... On dirait une musique pour spectacle d'école primaire. :) En tous cas, elle est intéressante sur le plan rythmique.

Voir également :

https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/ressource/bouge-un-chant-commun-olympique/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir sur YouTube la danse "Les jeux olympiques avec Léa, Alexandre et Kristel" 

Modifié par jackie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...