Aller au contenu

PES démission


dadago7

Messages recommandés

Bonjour à tous,
PES en mater, j'aimerais démissionner. Je précise que je compte quand même terminer l'année jusqu'au 5 juillet. 
En revanche je me pose plusieurs questions concernant la démission : 
- à votre avis, quand est-ce que je dois envoyer ma lettre de démission ?
- en envoyant ma lettre avant les vacances est-ce que je toucherais mon salaire de juillet/août ?
- le secrétariat/DASEN etc...sont-ils ouverts pendant l'été ? 
- me conseillez-vous de faire mes voeux de mouvement en sachant que c'est obligatoire en tant que PES? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre bienveillance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille de contacter un syndicat qui sera plus à même de te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dadago7 a dit :

Bonjour à tous,
PES en mater, j'aimerais démissionner. Je précise que je compte quand même terminer l'année jusqu'au 5 juillet. 
En revanche je me pose plusieurs questions concernant la démission : 
- à votre avis, quand est-ce que je dois envoyer ma lettre de démission ?
- en envoyant ma lettre avant les vacances est-ce que je toucherais mon salaire de juillet/août ?
- le secrétariat/DASEN etc...sont-ils ouverts pendant l'été ? 
- me conseillez-vous de faire mes voeux de mouvement en sachant que c'est obligatoire en tant que PES? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre bienveillance !

Pour ton salaire de juillet août si tu veux démissionner....il faut que la date de démission soit indiquée au 31 août. Là où  tu es payée si tu indiques que tu démissionnes au 15 juillet non. Et pour le faire dans les clous je me renseignerai sur la période de préavis que tu as. Pour partir proprement j en parlerai à mon  n+1  c est à dire l IEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la démission, la fonction publique a un fonctionnement assez particulier. Il n'y a pas de délai de préavis à proprement parler : à partir du moment où tu annonces de manière ferme et claire ta démission, l'administration décide

- de la refuser ou de l'accepter

- si elle l'accepte, de la date à laquelle elle prend effet. Cette date ne peut pas précéder la date de démission que tu annonces. 

Il vaut donc mieux demander une démission au 31 août afin de percevoir un salaire en juillet et août (ce qui est parfaitement légitime). Si tu demandes une démission au 5 juillet, il est probable que l'administration saute sur l'occasion de ne pas verser deux mois de salaire. 

 

Il serait utile, pour l'organisation des affectations, d'avertir l'IEN de ton intention de démissionner, sans immédiatement indiquer que ta décision est déjà prise et définitive.

Je te recommande aussi de te rapprocher d'un syndicat pour t'aiguiller dans tes démarches et de rencontrer un conseiller RH de proximité (https://www.education.gouv.fr/le-dispositif-de-ressources-humaines-de-proximite-1073) : concernant les procédures et les "voies de sortie" ils sont généralement de bon conseil et sauront t'indiquer les délais habituels (de prévenance, d'acceptation, etc.)

Contrairement à l'IEN ou à la DSDEN, ni le conseiller RH ni les syndicats n'ont d'intérêt particulier à te dissuader de démissionner ou à t'encourage à le faire. En revanche il est probable qu'ils te questionnent sur tes motivations à démissionner et sur tes projets et c'est avant tout pour t'orienter au mieux dans tes démarches... parfois ce questionnement renforce l'envie de partir (et là tu obtiens des conseils pour ta réorientation), parfois il se passe l'inverse (et tu obtiens des conseils pour dépasser ce qui te poussait à la démission). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2024 à 12:53, dadago7 a dit :

Bonjour à tous,
PES en mater, j'aimerais démissionner. Je précise que je compte quand même terminer l'année jusqu'au 5 juillet. 
En revanche je me pose plusieurs questions concernant la démission : 
- à votre avis, quand est-ce que je dois envoyer ma lettre de démission ?
- en envoyant ma lettre avant les vacances est-ce que je toucherais mon salaire de juillet/août ?
- le secrétariat/DASEN etc...sont-ils ouverts pendant l'été ? 
- me conseillez-vous de faire mes voeux de mouvement en sachant que c'est obligatoire en tant que PES? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre bienveillance !

Bonjour,

Comme tu ne dis pas grand chose sur les raisons de ta démissions, je te conseillerais peut-être et d'abord (?) de venir discuter du pourquoi tu souhaites démissionner...

Pressions de la part des CPC ? Elèves difficiles ? Gestion de la classe compliquée ? Relation avec les autres ??

Y a tout un tas de raisons qui pourraient pousser un PES à démissionner... Mais est-ce, au finale, le bon choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...