Aller au contenu

Rentrée échelonnée PS/MS


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai en principe une classe de cycle tous les ans ce qui permet d'avoir un groupe de PS pas trop élevé le jour de la rentrée (une dizaine max) , donc pas trop de pleurs et de parents en même temps dans la classe. En général il y a le discours de la directrice à 8h30 dans la cour, ensuite les MS et GS rentrent dans la classe avec l'atsem et leurs parents. Pendant ce temps je fais un dernier point dehors avec les PS et leurs parents (heure de sortie, garderie, cantine...). 5/10 min après les parents de MS et GS quittent la classe et les PS rentrent avec leurs parents pendant que les MS GS sont activité autonome. Donc ça n'est pas une vrai rentrée échelonnée puisque tous les PS rentrent tous en même temps juste après les MS GS. 

L'an prochain j'aurais 20 PS et 7MS. Les MS me connaitront ainsi que mon ATSEM. Ils m'auront eu cet année en classe ou en décloisonnement et auront eu mon atsem en classe ou en décloisonnement (les atsem des deux classes de cycle changent de classe tous les ans). 

Je souhaiterai  faire une rentrée échelonnée pour les PS. Les moyens rentreraient normalement dès le début (après le discours de la directrice qui dure de 8h30 à 8h40 environ), et avec les parents qui quittent la classe rapidement. 

Que faites-vous comme rentrée échelonnée? Sur une matinée, deux matinées? Journée complète ou pas le premier jour? Combien de temps restent les parents? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Dans la dernière école où j'ai travaillé, il y avait 3 classe de petite section avec des effectifs de 26 à 28 élèves.

La rentrée échelonnée se faisait sur trois jours, chaque classe de PS étant divisée en trois groupes qui avaient chacun leur jour de rentrée.

Ça donnait quelque chose comme :

- jour 1 (en général un lundi) : rentrée du groupe 1.

- jour 2 : le groupe 1 revient en classe et le groupe 2 fait sa rentrée.

- jour 3 : les groupes 1 et 2 reviennent en classe et le groupe 3 fait sa rentrée.

Jour 4 : tous les élèves sont présents en classe.

Cette possibilité d'une rentrée échelonnée était présentée aux parents lors de l'inscription de leur enfant l'année précédente avant les grandes vacances. Après avoir reçu les explications concernant le bien fondé de cette rentrée échelonnée, les parents choisissaient leur jour de rentrée.

Il y a 3 heures, Chocolatine a dit :

L'an prochain j'aurais 20 PS

Je ferais deux groupes de 10 PS. Le premier rentre lundi et le deuxième rentre mardi.

Il y en a aussi qui font rentrer tout le monde le même jour, ce qui donnerai : 10 PS qui font leur rentrée à 8h30 et les 10 suivants qui arrivent à 10h00, par exemple. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les rentrées échelonnées seront interdites dès la prochaine rentrée, merci la nouvelle IEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi fini les rentrées échelonnées ! Soit septembre... soit septembre !! 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...