Aller au contenu

Méthode maths CE1 CE2


Messages recommandés

Bonjour,

L'année prochaine j'aurai un CE1 CE2 et je suis en pleine réflexion sur la méthode de maths. Suivez-vous une méthode double niveau ? J'ai déjà fait Cap Maths, mais cette méthode n'étant pas adaptée au double niveau, c'était un peu casse-tête. Je voudrais du coup une méthode pensée pour gérer le double niveau.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

j’ai pris en septembre 23 pour cette raison Tandem CE1 CE2. Certaines séquences sont menées en commun ou bien ont un départ commun. Après ma cohorte est peu autonome, bcp sont en difficultés et le rythme proposé est très soutenu car découpage de 2x 30 min  pour les séances (par ex les CE2 avec toi sur le diaporama et manipulant et pdt ce temps les CE1 sont seuls sur leur fichier puis on inverse). Il faut donc adapter et réduire (enfin dans mon cas, les exercices du fichier ne sont pas tous fait) et j’aimerai pour cela avoir plutôt un manuel.

Autrement la méthode est très très fournie car avec le guide pédagogique papier, tu as les diaporamas pour chaque séance, les leçons, les évaluations, les fichiers de matériel pour les manipulations et quelques fiches de révision. La méthode inclut le calcul mental (avec aussi pensée  pour alterner entre les 2 niveaux) et la résolution de pb.

Les situations de séance pour certaines sont issues de Mathsenvie  et la partie Mesures et Grandeurs est vraiment bien articulée.

Je suis très satisfaite, si je reste en CE1 CE2, je continue avec elle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sissi a dit :

bonjour, 

j’ai pris en septembre 23 pour cette raison Tandem CE1 CE2. Certaines séquences sont menées en commun ou bien ont un départ commun. Après ma cohorte est peu autonome, bcp sont en difficultés et le rythme proposé est très soutenu car découpage de 2x 30 min  pour les séances (par ex les CE2 avec toi sur le diaporama et manipulant et pdt ce temps les CE1 sont seuls sur leur fichier puis on inverse). Il faut donc adapter et réduire (enfin dans mon cas, les exercices du fichier ne sont pas tous fait) et j’aimerai pour cela avoir plutôt un manuel.

Autrement la méthode est très très fournie car avec le guide pédagogique papier, tu as les diaporamas pour chaque séance, les leçons, les évaluations, les fichiers de matériel pour les manipulations et quelques fiches de révision. La méthode inclut le calcul mental (avec aussi pensée  pour alterner entre les 2 niveaux) et la résolution de pb.

Les situations de séance pour certaines sont issues de Mathsenvie  et la partie Mesures et Grandeurs est vraiment bien articulée.

Je suis très satisfaite, si je reste en CE1 CE2, je continue avec elle !

Merci beaucoup pour ce retour!!! J'avais vu cette méthode et j'hésitais. Par contre au niveau commande, faut-il commander le guide ou on peut l'avoir en numérique gratuitement? Et en plus du fichier, faut-il commander autre chose (matériel...).

Encore merci pour ton message 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour ce qui concerne le guide péda, il te faut l’acheter en version papier pour avoir accès via un code d’accès bibliomanuels à tous les docs de type diaporama, évaluation…. c’était 55 euros l’an dernier. Pas si cher au vu de tous ce qui est proposé. Je n’ai rien eu à préparer en plus pour tout.  le calcul mental,  il y a un fichier déjà pret à imprimer par ex. avec des fiches de petits exercices et des jeux déjà prêts à imprimer.

Je pensais pouvoir m’affranchir des fichiers pour l’an prochain car je ne peux pas réaliser l’ensemble des exercices dans le temps imparti des maths à la semaine mais les exercices sont plutôt bien menés donc je reprendrais malgré tout les fichiers l’an prochain.

Pour ce qui concerne le matériel à acheter en plus… tout dépend de ce que tu possèdes déjà. Le minimum est du matériel en base 10 même si il est fourni en cartonné à découper tout comme les cartons nombres « montessori ». Par contre à savoir qu’il n’y a pas de monnaie factice de prévu dans le fichier contrairement à d’autres éditeurs. Tu te crées aussi ta boite de mesures et grandeurs avec du matériel à récupérer. J’ai juste acheté 10 jeux de 52 cartes pour les séances de jeux en calcul mental mais tu peux faire sans et utiliser d’autres jeux de révision.

Il y a un fichier de différenciation qui est paru au printemps, je l’ai acheté avec mes deniers perso (50 euros), il n’est pas forcément utile, ce sont des exos supplémentaires mais qui ne reprennent pas systématiquement les exos du fichier.

Il y a un groupe facebook Tandem Maths CE1/CE2 sur la méthode dirigé par Christophe Gilger. Tu trouveras plein d’autres avis. Il y a aussi des fichiers partagés par des collègues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Sissi! Un plaisir d'avoir des conseils de collègues 😊 je pense que tu m'as aidée à prendre une décision. Il est vrai qu'au niveau financier, ça va être rude, car je voudrais aussi suivre en français la méthode MHF. Je vais devoir faire des concessions au niveau du matériel autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie en tout cas, je ne connaissais pas et je viens de jeter un coup d'oeil... ça a l'air super ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai un CE1-CE2. Mes CE1 utilisent le nouveau Iparcours + le nouveau cahier de numération de Bout de gomme + celui de géométrie. Je n'aime pas le Iparcours pour ce niveau. Pour les CE2, j'utilise le nouveau cahier de numération de Bout de gomme + celui de géométrie et le Iparcours aussi. Celui-là je l'apprécie.

Je "pratique" Bout de gomme en géométrie (surtout) et en calculs (oui ou non selon les années) depuis longtemps. Ils sont de petits formats et ludiques. Les élèves adorent les petits personnages. L'an prochain j'aurai un CP-CE2, je découvrirai le bout de gomme de numération (pour l'autonomie) et de géométrie (pour compléter le fichier). Ma collègue et moi utiliserons la méthode "Chaque jour compte". Elle l'a testé cette année et a bien aimé. Je vais la suivre.

PS : je n'aime pas du tout CAP MATHS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...