helenel Posté(e) 11 mai Posté(e) 11 mai Bonjour à tous, C'est la saison des répartitions. Nous gardons notre 3ème classe encore cette année et voilà ce que donnent nos effectifs : PS : 3 MS : 5 GS : 3 CP : 6 (1 MDPH) CE1 : 10 CE2 : 8 CM1 : 8 CM2 : 11 Traditionnellement on fait maternelles/CP-CE1 et je prends CE2/CM1/CM2 avec du décloisonnement pour les CE2 sur DDM. J'ai la direction avec la décharge mensuelle et je vais préparer le cafipemf. Nous avons déjà des idées, mais j'aurais souhaité avoir les vôtres! Merci!
André Jorge Posté(e) 11 mai Posté(e) 11 mai Bonjour Qu'entends-tu par élève MDPH ? Il a déjà une AESH ? Sinon voici une proposition avec des effectifs plus ou moins équilibrés : Classe 1 : PS : 3 MS : 5 GS : 3 CP : 6 Total : 17 Classe 2 : CE1 : 10 CE2 : 8 Total : 18 Classe 3 : CM1 : 8 CM2 : 11 Total : 19 Il n'y a pas beaucoup d'élèves par classe dans ton école... 1
chanlolo7 Posté(e) 11 mai Posté(e) 11 mai PS/MS/GS/CP =17 ( avec ATSEM, certainement, ça risque d'être un peu chaud le matin, mais gérable l'après midi) CE1/CE2 = 18 CM1/CM2= 19 Les effectifs sont équilibrés.... 1
M_03 Posté(e) 11 mai Posté(e) 11 mai Jusqu'ici on avait des effectifs similaires et le même nombre de classe. La maternelle restait PS MS GS (même l'année où ils étaient 13). On équilibrait plutôt sur l'élémentaire, en faisant 1 classe double niveaux / 1 classe triple niveaux (voir une année 2 triples). Avec si besoin des décloisonnements (CP en maternelle certains après-midi, les CE2 dans une des deux classes pour du décloisonnement (QLM ou anglais)). Pour avoir subi une fermeture et avoir maintenant un quadruple niveau.... c'est compliqué. C'est un autre level que le triple... Et ça le serait encore plus si j'avais des maternelles (c'est-à-dire peu autonomes). Ensuite, je comprends l'idée d'équilibrer les effectifs. Mais 17 élèves dans un quadruple, c'est différent de 18 élèves dans un double ! PS MS GS = 11 (avec décloisonnement CP tous les débuts d'après-midis). CP CE1 + 4 CE2 = 20 (CP absents les après-midis, présence de tous les CE2 en QLM ?) 4 CE2 + CM1 CM2 = 23 (avec donc absence des CE2 à certains moments).
helenel Posté(e) 11 mai Auteur Posté(e) 11 mai En effet, pas beaucoup d'élèves, et des effectifs très légers en maternelle, on ne va pas rester à 3 classes bien longtemps si on n'a pas des arrivées... MDPH avec AESH, oui!
helenel Posté(e) 11 mai Auteur Posté(e) 11 mai il y a une heure, André Jorge a dit : Il n'y a pas beaucoup d'élèves par classe dans ton école... il y a une heure, chanlolo7 a dit : Les effectifs sont équilibrés.... il y a 8 minutes, M_03 a dit : Jusqu'ici on avait des effectifs similaires et le même nombre de classe. La maternelle restait PS MS GS (même l'année où ils étaient 13). On équilibrait plutôt sur l'élémentaire, en faisant 1 classe double niveaux / 1 classe triple niveaux (voir une année 2 triples). Avec si besoin des décloisonnements (CP en maternelle certains après-midi, les CE2 dans une des deux classes pour du décloisonnement (QLM ou anglais)). Pour avoir subi une fermeture et avoir maintenant un quadruple niveau.... c'est compliqué. C'est un autre level que le triple... Et ça le serait encore plus si j'avais des maternelles (c'est-à-dire peu autonomes). Ensuite, je comprends l'idée d'équilibrer les effectifs. Mais 17 élèves dans un quadruple, c'est différent de 18 élèves dans un double ! PS MS GS = 11 (avec décloisonnement CP tous les débuts d'après-midis). CP CE1 + 4 CE2 = 20 (CP absents les après-midis, présence de tous les CE2 en QLM ?) 4 CE2 + CM1 CM2 = 23 (avec donc absence des CE2 à certains moments). Ce sont mes doutes, surtout que CP en maternelle, je ne suis pas très favorable, je préfère que l'on préserve le groupe des CP autant que possible. Couper les CE2, c'est difficile, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire... On a pensé comme tu le proposes, à des décloisonnements. Pour l'instant, on a pensé à : PS/MS/GS (11) - CP/CE1 (16) - CE2/CM1/CM2 (27) le matin et PS/MS à la sieste, donc GS/CP (9) - CE1/CE2 (18) - CM1/CM2 (19) l'après-midi Je sais que ce serait une répartition "raisonnable", mais 27 élèves sur les fondamentaux le matin, sachant qu'il y a des élèves difficiles, j'appréhende. Je pense que je détesterai avoir un quadruple niveau, déjà en triple (depuis 15 ans!), j'ai de plus en plus l'impression de saupoudrer et de ne pas emmener les CM2 suffisamment loin.
M_03 Posté(e) 12 mai Posté(e) 12 mai Il y a 11 heures, helenel a dit : Ce sont mes doutes, surtout que CP en maternelle, je ne suis pas très favorable, je préfère que l'on préserve le groupe des CP autant que possible. Couper les CE2, c'est difficile, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire... On a pensé comme tu le proposes, à des décloisonnements. Pour l'instant, on a pensé à : PS/MS/GS (11) - CP/CE1 (16) - CE2/CM1/CM2 (27) le matin et PS/MS à la sieste, donc GS/CP (9) - CE1/CE2 (18) - CM1/CM2 (19) l'après-midi Je sais que ce serait une répartition "raisonnable", mais 27 élèves sur les fondamentaux le matin, sachant qu'il y a des élèves difficiles, j'appréhende. Je pense que je détesterai avoir un quadruple niveau, déjà en triple (depuis 15 ans!), j'ai de plus en plus l'impression de saupoudrer et de ne pas emmener les CM2 suffisamment loin. Oui, couper les CE2 n'est pas la meilleure solution. L'année où on l'a fait, c'était aussi un groupe de 8 (4 dans chaque classe). Après clairement, les CE2 qui étaient avec les CM ont été tirés vers le haut, moins pour ceux qui étaient avec les autres cycles 2. Mais comme tu dis, les fondamentaux à 27, avec son lot d'hétérogénéité, c'est quand même beaucoup. C'est soit faire comme tu l'indiques (mais je trouve le CE2-CM trop chargé), soit couper les CE2. Nous il y avait une différence, il n'y a que les PS à la sieste. Donc les après-midis, elle pouvait avoir MS-GS-CP Concernant le saupoudrage... en effet. Encore plus flagrant avec les 4 niveaux. Mais on a aussi des élèves demandeurs (TDAH, multi dys...)qui ont besoin qu'on aille au bout des choses. Du coup, j'ai décidé de me concentrer sur les fondamentaux (désolé, mais ils auront un niveau d'anglais pas top !). 1
Goëllette Posté(e) 12 mai Posté(e) 12 mai Il y a 14 heures, André Jorge a dit : Bonjour Qu'entends-tu par élève MDPH ? Il a déjà une AESH ? Sinon voici une proposition avec des effectifs plus ou moins équilibrés : Classe 1 : PS : 3 MS : 5 GS : 3 CP : 6 Total : 17 Classe 2 : CE1 : 10 CE2 : 8 Total : 18 Classe 3 : CM1 : 8 CM2 : 11 Total : 19 Il n'y a pas beaucoup d'élèves par classe dans ton école... Pareil ! Il y a 13 heures, M_03 a dit : Ensuite, je comprends l'idée d'équilibrer les effectifs. Mais 17 élèves dans un quadruple, c'est différent de 18 élèves dans un double ! C'est quand même largement plus facile qu'un cours double en cycle 3 avec la direction d'école ! Il y a 13 heures, M_03 a dit : PS MS GS = 11 (avec décloisonnement CP tous les débuts d'après-midis). CP CE1 + 4 CE2 = 20 (CP absents les après-midis, présence de tous les CE2 en QLM ?) 4 CE2 + CM1 CM2 = 23 (avec donc absence des CE2 à certains moments). C'est totalement déséquilibré ! Même avec les décloisonnements. Décloisonnements qui ne sont qu'une excuse pour laisser un effectif ridicule à la collègue de maternelle ! Il y a 13 heures, helenel a dit : En effet, pas beaucoup d'élèves, et des effectifs très légers en maternelle, on ne va pas rester à 3 classes bien longtemps si on n'a pas des arrivées... MDPH avec AESH, oui! Donc autant que la collègue de maternelle s'habitue à avoir le niveau classiquement attribué en répartition à deux classes ! Surtout qu'elle n'a pas la charge de la direction, un effectif tranquille, surtout les après-midis et potentiellement deux personnes avec elle pour l'épauler ! 1
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