Aller au contenu

Numen


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour,

Mon directeur m'a demandé mon numen afin de rentrer dans le LPI pour vérifier mon travail. Je précise que c'est demandé avec bienveillance. Sur le coup, je lui ai donné mon numen et mot de passe. Je me demande si j'ai bien fait. Lorsque je lui ai demandé, je me suis demandé  ce qu'il pourrait en faire et je n' ai pas vu de contr-indication à lui donner. Ai-je eu raison ??? Merci pour vos retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Tu lui as donné comment ? Par écrit ?

il y a 29 minutes, Invité Anonyme a dit :

afin de rentrer dans le LPI pour vérifier mon travail.

Et si tu imprimes ton travail pour qu'il puisse vérifier ? Ou alors, tu te connectes sur un ordinateur portable que tu lui prêtes momentanément pour qu'il puisse vérifier ton travail.

il y a 29 minutes, Invité Anonyme a dit :

Je me demande si j'ai bien fait.

Le NUMEN est considéré comme confidentiel... Un enseignant ne devrait pas communiquer son NUMEN à des tiers, y compris à son supérieur hiérarchique, à moins que cela ne soit absolument nécessaire et dans un contexte sécurisé et officiel. Il peut être utile de consulter les ressources humaines pour obtenir des conseils sur la manière de procéder.

Je ne connais pas de situations où cela pourrait être justifié, mais si je devais donner mon NUMEN à la hiérarchie, il faudrait que cela se fasse dans le cadre d'un protocole précis qui garantit la confidentialité des données personnelles.

Cela dit, tant que personne ne connait ton mot de passe pour accéder aux différentes applications de l'Education nationale (notamment iProf pour la participation au mouvement), ça devrait aller. :)

Qu'est-ce que ton directeur a fait ensuite de ton NUMEN ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu es à l'étranger. Ce sont des pratiques courantes dans l'établissement où tu travailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ENSAP permet d'accéder aux bulletins de salaire, ainsi qu'au dossier de retraite. S'il n'a pas le mot de passe, je ne pense pas qu'il puisse en faire grand chose...

Mais pour des raisons de sécurité et de protection des données personnelles, il est préférable de ne pas communiquer ton identifiant ENSAP à ton directeur ou à toute autre personne, afin de garantir la confidentialité de tes informations personnelles et financières.

Puisque tu travailles à l'étranger, il faudrait vraiment que tu consultes le service des ressources humaines ou l'assistance informatique de ton administration pour obtenir des conseils spécifiques sur ta situation... :)

Ne communique ni ton NUMEN ni ton identifiant ENSAP. Ton directeur devrait te proposer d'autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, en consultant le livret d'utilisation du LPI, je vois que le chef d'établissement dispose des privilèges lui permettant de consulter, modifier, piloter tous les livrets de son établissement :

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le NUMEN est un numéro confidentiel qui ne doit être en aucun communiqué à une tierce personne. Ill est notamment utilisé comme code d’accès par défaut aux services informatiques académiques de gestion (collecte des voeux de mutation et permutations, demandes d’intégration, etc.) et aux applications nationales de diffusion de résultats. 

Normalement, comme le LPI est un outil partagé, votre directeur devrait avoir ses propres codes d'accès. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 23:01, André Jorge a dit :

 

Je ne connais pas de situations où cela pourrait être justifié, mais si je devais donner mon NUMEN à la hiérarchie, il faudrait que cela se fasse dans le cadre d'un protocole précis qui garantit la confidentialité des données personnelles 

Chaque fois que je vais en stage ou en animation pédagogique, je dois écrire mon numen sur l'ordre de mission pour remboursement des frais de déplacement et indemnisation des repas... On donne l'ordre de mission aux conseillers pédagogiques ou aux personnes responsables du stage, ils ont donc accès au numen de tout le monde s'ils le souhaitent. L'ordre de mission doit certainement ensuite passer dans quelques mains avant que l'on soit remboursés 🤷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, garba a dit :

je dois écrire mon numen sur l'ordre de mission pour remboursement des frais de déplacement et indemnisation des repas... On donne l'ordre de mission aux conseillers pédagogiques ou aux personnes responsables du stage, ils ont donc accès au numen de tout le monde s'ils le souhaitent.

Je viens de vérifier : rien de tel chez nous, même pas pour frais de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2024 à 16:27, garba a dit :

Chaque fois que je vais en stage ou en animation pédagogique, je dois écrire mon numen sur l'ordre de mission pour remboursement des frais de déplacement et indemnisation des repas... On donne l'ordre de mission aux conseillers pédagogiques ou aux personnes responsables du stage, ils ont donc accès au numen de tout le monde s'ils le souhaitent. L'ordre de mission doit certainement ensuite passer dans quelques mains avant que l'on soit remboursés 🤷

C'est demandé sur le formulaire, mais j'avais eu confirmation par un CPC qui gérait les demandes de remboursement qu'ils n'en avaient pas besoin et qu'il ne fallait pas l'écrire car confidentiel. Je ne le mets plus et je n'ai jamais eu de problème pour être remboursée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à vrai dire le NUMEN n'a pas grand chose de confidentiel... Quand on le reçoit il arrive sur une feuille même pas mise sous pli, par la voie hiérarchique... autant dire qu'il est passé sous les yeux d'une bonne demi douzaine de personnes, on le met sur certains formulaires officiels qui remontent eux aussi par la voix hiérarchique et comme, avec ma mémoire de poisson je l'oublie régulièrement, quand j'en ai besoin c'est la secrétaire de la circo qui me le redit (donc de toute évidence, c'est une info très accessible). 

Par contre le mot de passe, ça c'est problématique : là tu donnes accès à l'ensemble de tes données académiques... et ça c'est pas terrible d'un point de vue sécurité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...