Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour

Je serai à 75% l'an prochain et je vais être complétée par une stagiaire M2C pour la première fois . Je ne serai pas sa tutrice car je souhaite souffler d'où mon temps partiel.

Que savent déjà ces stagiaires en première année de Master ? Ont-elles/ils déjà vu des classes en licence ? Que puis-je lui confier ? je ne souhaite pas partager mes ateliers car j'aim bien suivre tous mes élèves sur des compétences données.

Je pensais lui donner ma programmation de formes et grandeurs et repérage dans l'espace, un temps de motricité et peu-être lui proposer de travailler sur un thème fil rouge sur l'année différent du mien .

Merci de vos expériences.

Edited by kakie2
Posted (edited)

J'ai été complétée par une M2 cette année, et pour qu'elle soit autonome dans ses conceptions de séances, surtout en vue des visites de l'inspe et autre, je lui ai donné les compétences que tu as cité : formes et grandeurs et repérage dans l'espace. Elle travaillait aussi l'apport de lexique en lien avec son mémoire. Pour la motricité je lui avais laissé le choix entre activités athlétiques, danse et jeux collectifs.

Parfois elle collait à mon thème, parfois non. Elle était autonome, et en même temps ce n'était pas gênant si elle faisait quelques activités qui "sortaient" de ses compétences données.

Edit : j'étais en PS/MS

Edited by oxen
Posted

Nous en avions 4 sur la circonscription cette année. 3 reçues au CRPE et toutes dans les 50 premiers. La 4ème admissible seulement. Tout ça pour dire qu'ils "savent des choses".

Quel niveau as-tu ?

Il/elle va être obligé(e) de travailler sous forme d'atelier. Mais en général il est plus simple d'être autonome, en effet, ne serait-ce que pour qu'il puisse préparer à l'avance.

Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir un projet ou thème commun avec les domaines partagés.

Concernant son accompagnement, il est possible qu'elle ait des séances ou séquences à mettre en œuvre proposées par les profs d'INSPE.

Je ne t'aide pas trop concernant les domaines à lui confier ! :blush:

Posted
Il y a 6 heures, oxen a dit :

J'ai été complétée par une M2 cette année, et pour qu'elle soit autonome dans ses conceptions de séances, surtout en vue des visites de l'inspe et autre, je lui ai donné les compétences que tu as cité : formes et grandeurs et repérage dans l'espace. Elle travaillait aussi l'apport de lexique en lien avec son mémoire. Pour la motricité je lui avais laissé le choix entre activités athlétiques, danse et jeux collectifs.

Parfois elle collait à mon thème, parfois non. Elle était autonome, et en même temps ce n'était pas gênant si elle faisait quelques activités qui "sortaient" de ses compétences données.

Edit : j'étais en PS/MS

Merci. Moi aussi je suis en PS MS.

Posted
Il y a 6 heures, Lolita a dit :

Nous en avions 4 sur la circonscription cette année. 3 reçues au CRPE et toutes dans les 50 premiers. La 4ème admissible seulement. Tout ça pour dire qu'ils "savent des choses".

Quel niveau as-tu ?

Il/elle va être obligé(e) de travailler sous forme d'atelier. Mais en général il est plus simple d'être autonome, en effet, ne serait-ce que pour qu'il puisse préparer à l'avance.

Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir un projet ou thème commun avec les domaines partagés.

Concernant son accompagnement, il est possible qu'elle ait des séances ou séquences à mettre en œuvre proposées par les profs d'INSPE.

Je ne t'aide pas trop concernant les domaines à lui confier ! :blush:

Si Si ! çe m'aide ! Je suis en PS MS. Merci

Posted
Il y a 15 heures, Lolita a dit :

 

Quel niveau as-tu ?

Il/elle va être obligé(e) de travailler sous forme d'atelier.

Pourquoi des ateliers si ce n'est pas de la maternelle ?

Posted
Il y a 15 heures, rose455 a dit :

Pourquoi des ateliers si ce n'est pas de la maternelle ?

Compte tenu de cette phrase, " formes et grandeurs et repérage dans l'espace, un temps de motricité et peut-être lui proposer de travailler sur un thème"  j'en avais déduit que c'était maternelle 😉.

  • J'adhère 1
Posted

C'est comme quand on a une décharge de 25%.

Mes collègues avaient carte blanche, je donnais mes thèmes de travail sur l'année et elle faisait ses propres activités, tous domaines sur un thème ou projet précis.

Posted
Le 27/06/2024 à 22:36, Lolita a dit :

Compte tenu de cette phrase, " formes et grandeurs et repérage dans l'espace, un temps de motricité et peut-être lui proposer de travailler sur un thème"  j'en avais déduit que c'était maternelle 😉.

🤣Nous sommes dans le forum maternelle ;) J'ai des PS MS

Posted
Le 29/06/2024 à 17:36, IsaG a dit :

C'est comme quand on a une décharge de 25%.

Mes collègues avaient carte blanche, je donnais mes thèmes de travail sur l'année et elle faisait ses propres activités, tous domaines sur un thème ou projet précis.

Merci

 

Posted
Il y a 6 heures, kakie2 a dit :

🤣Nous sommes dans le forum maternelle

Je ne l'avais même pas vu :heat:. Je ne consulte le forum qu'en passant seulement par "Messages non lus". Donc, je ne sais jamais dans quelle partie je suis. C'est juste le titre du post qui fait que je lis ou non. :blush:

  • 3 weeks later...
Posted

Bonjour. 

Je fais remonter ce post, pour la rentrée 2024.

J'ai un poste de direction déchargé à 33% (un jour par semaine ; deux jours toutes les 3 semaines) et je me questionne sur les domaines à donner à mon complément, qui sera un M2 ECA. Je suis en PS. 

Merci de votre aide.

 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...