Aller au contenu

6 ATSEM pour 7 classes EDT


Iracel

Messages recommandés

Bonjour,

Nous "ouvrons"une classe à la rentrée, passant ainsi de 6 à 7 classes sans pour autant intégrer une atsem supplémentaire. Les atsem actuelles ont donc l'habitude de fonctionner en binôme avec leur enseignante et ne sont pas ravies de ce changement (nous non plus d'ailleurs).
Je vais donc devoir leur faire un emploi du temps pour que la classe qui ouvre ne se retrouve pas sans atsem et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour ne léser personne.

Voici notre configuration

 1 PS / 2 PS / 3 PS MS/ 4 MS/ 5 MS GS/ 6GS / 7GS

Je pensais donc laisser 3 atsem à temps plein sur les classes de PS et faire tourner les 3 autres sur les 4 classes restantes.

L'après-midi elles sont toujours 2 au dortoir et elles tournent pour que ce ne soient pas tjrs celles des PS qui le fassent.

Des idées, des suggestions? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iracel, 

Les MS font-ils la sieste, ou seulement les PS ?

Je propose une solution qui me parait la plus simple d'un point de vue organisationnel, mais qui ne va peut-être pas te convenir : je mettrais 5 ATSEM à plein temps dans les classes avec des PS et/ou des MS, et la sixième ATSEM à mi-temps dans chacune des deux classes de GS "pures". L'inconvénient bien sûr, c'est que ça ne fait pas beaucoup pour les classes de GS. L'avantage, c'est que c'est très facile à organiser. Si jamais les MS font la sieste aussi, ça permettrait de récupérer du temps de présence en début d'après-midi en GS (exemple : une classe de GS a une ATSEM lundi matin/mardi matin/jeudi après-midi/vendredi après-midi + un peu de temps récupéré lundi et mardi en début d'après-midi ; et inversement pour l'autre classe de GS)

Le/la collègue qui arrive aura quel niveau de classe ?

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi c'est la classe des MS GS qui n'a que 2x45 min d'ATSEM par jour. Ce qui est le plus lourd c'est de faire tourner les ATSEM pas confortable de changer chaque jour d'ATSEM. Mais bon on n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Il y a 7 heures, Iracel a dit :

Je pensais donc laisser 3 atsem à temps plein sur les classes de PS et faire tourner les 3 autres sur les 4 classes restantes.

C'est ce que j'aurais fait également, d'autant plus que les GS sont bien plus autonomes que les PS et les MS.

Il faut également organiser le partage des ASEM en tenant compte des projets de chacun et prévoir ce qu'il faudra faire en cas d'absence d'une ASEM de petite section.

Avec quelle ASEM les élèves de GS vont-ils aller aux toilettes quand ils sont seuls avec l'enseignante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Combien d'atem sont dans les dortoirs pendant la sieste? 5 atsem à plein temps sur les classes avec des ps et/ou ms. La 6ème partageant son temps entre les deux classes de gs. Par exemple lundi et mardi matin,jeudi et vendredi après midi. Ou lundi et jeudi matin, mardi et vendredi après-midi. Les enseignantes de ps pure décloisonnant pendant la sieste avec celle qui n'a pas l'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens ne font pas la sieste. La collègue qui arrive aura MS/GS, à dominante MS.

Il y a besoin chaque jour de 2 atsem dans le dortoir (ce sera un dortoir aménagé pour 53 petits) ce qui fait que chacune fait la sieste 1 fois par semaine et la semaine suivante 2 fois. Si je demande que ce soient uniquement les atsem des petits ça va être compliqué. Si je demande aux atsem des petits d'aller aider dans les autres classes pendant la sieste, elles ne vont pas être contentes car elles ont besoin de temps de préparation...  

Si j'explique à mes collègues de GS qu'elles n'auront plus leur atsem qu'à mi temps après de longues et confortables années à temps plein ça ne passera pas non plus. mais c'est en effet ce qui parait le plus simple sur le papier... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants vont aux toilettes seuls (si besoin urgent) quand l'enseignante est seule avec eux, pas le choix. Mais on peut toujours appeler une des atsem qui n'est pas de sieste pour accompagner .. j'imagine qu'on fera pareil sur la matinée, le seul problème c'est qu'elles sont toutes en classe et pas dans leur salle.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais donner les effectifs des classes?

Après ça dépend des priorités. Perso à choisir je préfère avoir une atsem en classe et préparer le matériel moi-même si elle n'a plus le temps que d'être seule à gérer la classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS 23
PS 23
PS MS 21

MS 25
MS GS 22
GS 24
GS 24

je n'ai pas les chiffres exacts mais c'est à peu près ça, il faut que je refasse les classes de toute façon ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Iracel a dit :

Les moyens ne font pas la sieste. La collègue qui arrive aura MS/GS, à dominante MS.

Il y a besoin chaque jour de 2 atsem dans le dortoir (ce sera un dortoir aménagé pour 53 petits) ce qui fait que chacune fait la sieste 1 fois par semaine et la semaine suivante 2 fois. Si je demande que ce soient uniquement les atsem des petits ça va être compliqué. Si je demande aux atsem des petits d'aller aider dans les autres classes pendant la sieste, elles ne vont pas être contentes car elles ont besoin de temps de préparation...  

Si j'explique à mes collègues de GS qu'elles n'auront plus leur atsem qu'à mi temps après de longues et confortables années à temps plein ça ne passera pas non plus. mais c'est en effet ce qui parait le plus simple sur le papier... 

Je pense qu’il va falloir leur faire comprendre que tout le monde devra faire des efforts afin de ne pas pénaliser la 7ème classe… ce n’est pas une situation évidente mais si chacune voit son confort personnel ca peut vite tourner au conflit.

La solution de @Chocolatine qui propose 1 ATSEM sur les 2 classes de GS me semble pas mal (soit par demi journée, soit par quart de journée : un bout de matinée dans chaque classe et idem l’après midi)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'ATSEM qui se retrouve avec la nouvelle enseignante en MS/GS ne veut pas changer d'enseignante et que l'enseignante ne veut pas non plus perdre son ATSEM alors il faut mettre la nouvelle arrivée sur une GS pure. Ça limitera les changements de binômes. Chacune pourra garder son ATSEM sauf une qui ne l'aura plus qu'à mi-temps et la partagera avec la nouvelle. C'est déjà énorme d'avoir 6 ATSEM pour 7 classes. 

Tu ne pourras pas satisfaire tout le monde. Garder son niveau, son atsem à temps plein, que les atsem fassent toutes la sieste, quelles aient du temps de préparation... 

Dans mon école, il y a 2 ATSEM 1/2 pour 3 classes car certaines années il y a GS/CP. La collègue de GS/CP a une ATSEM de 8h40 à 11h00 et de 15h30 à 16h20 (c'est pas pratique et 2 personnes différentes en plus mais on fait avec). Pendant la sieste, on lui prend en maternelle ses GS de 13h30 à 14h30. Et les ATSEM se rendent service entre elles, on se considère comme une équipe donc elles peuvent préparer du matériel pour d'autres classes que la leur pour aider. Les deux ATSEM des deux classes de ps/ms/gs changent de maîtresse tous les ans comme ça pas de jalousie et quand un élève change de maîtresse il garde son ATSEM. Avec ma collègue on travaille ensemble et on fait tout pareil donc elles ne sont pas dépaysées. Après en réalité on n'a qu'une seule ATSEM avec le titre, les autres font fonction. 

Modifié par Chocolatine
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2024 à 12:28, Iracel a dit :

1 PS / 2 PS / 3 PS MS/ 4 MS/ 5 MS GS/ 6GS / 7GS

Ici, ça donnerait une ATSEM par classe accueillant des PS et des MS et 1/2 ATSEM pour les GS.

Du coup ça tombe "pile" pour toi, et ça permet la surveillance de la sieste tout en ayant une ATSEM dispo là où il y a des MS et des GS l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...