Nanizala Posté(e) 31 juillet Posté(e) 31 juillet Bonjour, Je vais avoir une classe de PS-MS à la rentré et je me pose pas mal de questions sur les rituels, la date notamment. Avec les MS, quels supports utilisez-vous? Calendrier à barrer, ephémérides? Je me posais la question de l'utilisation d'un calendrier dès la rentrée notamment.....est-il plus judicieux de "construire" la semaine, puis le mois avec des éphémérides et d'introduire le mois complet plus tard? Comment vous y prenez-vous? J'ai du mal à trouver la réponse à ma question sur les sites des circo ou des collègues. Merci beaucoup!
André Jorge Posté(e) 31 juillet Posté(e) 31 juillet Bonjour En ce qui me concerne, Le calendrier : J'utilisais un calendrier personnalisé par mes soins et imprimé : - représentant le mois (et les jours avec des cases), ce qui me paraît convenir pour permettre aux enfants de se représenter une période de temps gérable et de voir les jours se succéder. - dans un format suffisamment grand pour être visible par tous les enfants, notamment lorsqu’ils sont réunis en cercle ou en groupe. - sur lequel on peut coller des étiquettes pour certains jours, dates, événements. => Les calendriers sont affichés les uns à côté des autres (en dessous du tableau pour moi) et ne sont pas enlevés pour que les enfants voient la continuité sur toute l'année. La date : Pour "écrire" la date en moyenne section, j'utilisais des cartes plastifiées et aimantées (on peut aussi utiliser du velcro), que les enfants allaient placer sur le tableau : les jours de la semaine et également les numéros des jours, les mois, l'année. Chaque jour, un enfant différent allait mettre à jour la date. Cette activité n'était pas mise en lien avec la météo, car chez nous il n'y a que deux saisons et le soleil toute l'année. Mais en métropole, vous pouvez sans doute avoir aussi un tableau de la météo où les enfants peuvent indiquer le temps qu’il fait chaque jour en utilisant des étiquettes ou des images pour représenter différents types de météo (ensoleillé, nuageux, pluvieux, neigeux,...) et faire le lien avec les saisons (?). Tu pourrais également avoir un thermomètre dans ta classe pour mesurer les températures, ce qui pourrait être amusant... Chansons et comptines : La mise à jour du calendrier était quotidiennement accompagnée par des chansons ou des comptines sur les jours de la semaine, puis les mois de l’année. Dans la dernière classe de maternelle où j'ai travaillé, il y avait un calendrier d'un éditeur (je ne sais plus lequel) et tout était déjà prêt : étiquettes des jours, événements, saisons, etc. Il y a 6 heures, Nanizala a dit : est-il plus judicieux de "construire" la semaine, puis le mois avec des éphémérides et d'introduire le mois complet plus tard? Je n'y ai jamais pensé et je ne l'ai donc jamais fait... mais je pense que ce serait effectivement plus judicieux pour des enfants de maternelle. => La semaine est une unité de temps plus courte et plus facile à comprendre pour les jeunes enfants. => Les jours de la semaine se répètent régulièrement, ce qui permettra aux enfants de s'habituer rapidement à la notion de cycle. => En se concentrant d'abord sur les jours de la semaine, les enfants ne sont pas submergés par trop d'informations à la fois. => Après avoir compris les jours de la semaine, les élèves passeront sans doute plus facilement à des concepts plus complexes comme les mois. Il te faudra donc : - un tableau de la semaine, où chaque jour de la semaine est mis à jour quotidiennement par les enfants. - des chansons ou des comptines sur les jours de la semaine pour faciliter la mémorisation. Si je devais retourner en maternelle, je procèderais ainsi. 1
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