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Posté(e)

Jusqu'où allez-vous en graphisme avec les moyens? Par exemple pour les traits verticaux,jusqu'à quel format (avez-vous un exemple de fiche d'évaluation?)?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

on peut faire tracer des traits d'un demi-centimètre, ça dépendra de chaque élève

demande à Moustache en message privé, il mettra peut-être du temps pour répondre vu qu'il est très occupé par son site etc

mais, il a 27 ans d'expérience en maternelle je crois :rolleyes:

Posté(e)

Pour ce qui est des traits verticaux, je te suggère d'utiliser la fonction "recherche" (=la loupe de haut de page) et d'appeler "verticaux".

Pour ce qui est du graphisme ... si tu veux leur faire faire du "graphisme", tu peux bien leur faire faire des traits verticaux de la dimension que tu souhaites en fonction de tes objectifs, mais si tu veux leur faire faire de la "préparation à l'écriture" évite de faire faire des traits trops grands pour qu'ils aient seulement à bouger les doigts, pas à déplacer le bras entier, ce qui leur donnerait de mauvaises habitudes d'écriture.

Posté(e)

Aujourd'hui les E ont collé des gommettes sur des traits verticaux tracés au crayon noir par moi

Est ce un bon exercice pour les amener à prendre conscience de la verticalité ?

ou alors dois jeseulement placer 2 ou gommettes au départ et à la fin puis les laisser continuer le tracé seuls?

ou alors faire les 2 exercices :blink:

Merci de vos conseils :wub:

Posté(e)
Aujourd'hui les E ont collé des gommettes sur des traits verticaux tracés au crayon noir par moi

Est ce un bon exercice pour les amener à prendre conscience de la verticalité ?

C'est un bon exercice pour leur faire prendre conscience de la régularité de la verticalité de l'axe des lettres.

Dans la pratique des traits verticaux il y a trois entrées :

1 - Celle de la gestion statique de l'espace graphique : c'est ce que tu as fait. L'objectif est de faire percevoir la verticalité (de toute écriture, y compris typographique) AVEC sa régularité et la régularité des espacements. Si après cela (ou même sans cela) tu leur fais faire le même travail sans guide (=traits au crayon) tu leur offres de l'autonomie car

- chacun peut alors éloigner ses gommettes à sa guise ( dans le respect d'une certaine proportion)

et surtout :) car

- tu leur permets de conceptualiser eux-mêmes cette verticalité et cette régularité ( tu leur donnes un outil pour réfléchir et non un guide à suivre)

- et en même temps tu leur fais travailler l'horizontalité de la ligne (non tracée).

Bien sûr tout cela se fait avec un travail préparatoire de manipulation et d'observation dans des contextes variées.

2 - Celle du positionnement du crayon, de la main, du poignet et du bras (explications déjà données sur le forum) (cf. cahier 1). A faire sans crayon :P

3 - Celle de la motricité fine des doigts dans l'acte d'écriture, avec crayon bien sûr. Les traits doivent être petits. L'objectif est de faire plier et déplier les doigts (ce qui se repère bien au niveau du pouce).

Les traits verticaux sont très utiles dans l'apprentissage de l'écriture, mais parfaitement inutiles et même néfastes dans la partie "gestion dynamique de l'espace graphique" : ce ne sont pas des parties constitutives des lettres. Donc pas de "lignes de traits verticaux" (= qui seraient une sorte d'avant-première de lignes de lettres) ni en PS, ni en MS ni en GS, ni au CP.

ou alors dois jeseulement placer 2 ou gommettes au départ et à la fin puis les laisser continuer le tracé seuls?

Je pense que tu veux dire les laisser continuer de les positionner seuls (cf "continuer le tracé seuls")

Pour aider à ce que la perception visuelle guide l'homogénéité de la production n'en mets pas lorsque tu leur demandes de placer les gommettes sans que tu aies fait des traits au crayon pour guider. Si tu as tracé des traits tout du long, tu peux en mettre.

Posté(e)
[ Si après cela (ou même sans cela) tu leur fais faire le même travail sans guide (=traits au crayon) tu leur offres de l'autonomie car

- chacun peut alors éloigner ses gommettes à sa guise ( dans le respect d'une certaine proportion)

et surtout :) car

- tu leur permets de conceptualiser eux-mêmes cette verticalité et cette régularité ( tu leur donnes un outil pour réfléchir et non un guide à suivre)

- et en même temps tu leur fais travailler l'horizontalité de la ligne (non tracée).

Bien sûr tout cela se fait avec un travail préparatoire de manipulation et d'observation dans des contextes variées.

Je pense que tu veux dire les laisser continuer de les positionner seuls (cf "continuer le tracé seuls")

Pour aider à ce que la perception visuelle guide l'homogénéité de la production n'en mets pas lorsque tu leur demandes de placer les gommettes sans que tu aies fait des traits au crayon pour guider. Si tu as tracé des traits tout du long, tu peux en mettre.

Merci enviedespoir :wub: ça meconforte dans ma démarche

donc si j'ai bien compris je leur refais faire mais c'est eux qui tracent les traits au crayon noir?c'est ça?

Je pense que tu veux dire les laisser continuer de les positionner seuls (cf "continuer le tracé seuls")

Pour aider à ce que la perception visuelle guide l'homogénéité de la production n'en mets pas lorsque tu leur demandes de placer les gommettes sans que tu aies fait des traits au crayon pour guider. Si tu as tracé des traits tout du long, tu peux en mettre.

La j'ai pas tout compris :(

Posté(e)
donc si j'ai bien compris je leur refais faire mais c'est eux qui tracent les traits au crayon noir?c'est ça?

Tu as deux solutions :

la 1ère = ils tracent les traits au crayon noir : ça rajoute un exercice de tenue de crayon et de position de la main dans le cadre de la même activité

la 2ème = ils collent les gommettes sans trait au crayon au préalable : ça s'inscrit dans la même perspective mais sans rajouter l'exercice de tenue de crayon et de position de la main.

Pour aider à ce que la perception visuelle guide l'homogénéité de la production n'en mets pas lorsque tu leur demandes de placer les gommettes sans que tu aies fait des traits au crayon pour guider. Si tu as tracé des traits tout du long, tu peux en mettre.

La j'ai pas tout compris

Je vais essayer d'être moins théorique.

Le collage des premières gommettes peut se faire dans deux situations différentes :

1 - tu as fait les traits jusqu'au bout

2 - tu n'as pas fait les traits

Si tu colles les premières gommettes dans le 1er cas le "rythme d'espace" est donné par les traits. Il est donc homogène.

Si tu les colles dans le 2ème cas il existe logiquement deux rythmes d'espace : le tien au début, celui de l'enfant ensuite : ce n'est pas homogène.

En fait, l'enfant se trouve dans ce cas devant une alternative qui ne peut pas lui convenir quel que soit son choix : 1er choix : il respecte ton rythme d'espace, c'est contraignant et très difficile. cryin 2ème choix : il choisit son propre rythme pour la suite mais il est gêné par la vue de ce que tu as fait qui n'est pas homogène avec ce qu'il fait lui. cryin

Autrement dit, si l'enfant colle des gommettes sur une feuille sans aucun guide il peut s'appuyer sur le repère visuel de ses premiers collages pour faire un travail homogène. (cf. "Pour aider à ce que la perception visuelle guide l'homogénéité de la production n'en mets pas - de gommettes au début - lorsque tu leur demandes de placer les gommettes sans que tu aies fait des traits au crayon pour guider").

:) Est-ce plus clair _bl_sh_ ??

Pour + jette un coup d'oeil à la notion de gestion statique de l'espace dans "Le geste d'écriture" et vois le côté "gestion de l'espace" du cahier 1.

Posté(e)

MERCIIIIIIIIIII enviedespoir :wub:

Tu vas devenir ma bible, je vais dire à mon mari d'acheter te guides en France (n ne les trouve pas ici) :(

Posté(e)

tu peux aussi commander ce guide et les cahiers sur hatier éditions !

:)

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