Anonyme Posté(e) 18 août Posté(e) 18 août Bonjour A la rentrée je dois modifier l'entrée des élèves de mater dans l' école. Jusqu'à maintenant chaque enseignant accueillait sa classe au portail ,avec un accueil échelonné toutes les 5minutes. Nous ne pouvons plus continuer ainsi et on doit changer de portail. Ma seule solution, vue la configuration des locaux est de faire entrer les parents le matin et le soir pour déposer et récupérer leurs enfants aux portes des classes. Je filtrerai les entrées. Qui parmi vous autorisent les parents à entrer dans l' école? Est ce que ça se passe bien? Je vous remercie pour vos témoignages.
André Jorge Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août Bonjour Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit : Jusqu'à maintenant chaque enseignant accueillait sa classe au portail ,avec un accueil échelonné toutes les 5minutes. C'était notre organisation pendant la COVID. Nous sommes ensuite revenus à un fonctionnement normal et c'est le cas de toutes les écoles chez nous : les parents accompagnent les enfants jusqu'à la porte de la classe et quittent ensuite l'école. Certaines enseignantes appréhendaient... mais tout s'est bien passé, comme c'était le cas avant la COVID. Si les parents n'ont pas encore été informés des changements, as-tu la possibilité de communiquer avec eux par email ou liste de diffusion ? Tu peux aussi mettre des affichages sur le portail ou à un endroit dédié. Le jour de la rentrée, tu pourrais faire coller un mot dans le cahier des enfant pour expliquer le fonctionnement, les horaires et leur demander aux parents qui entrent dans l'école de ne pas s'attarder dans les locaux une fois les enfants en classe. Tout ça est précisé en principe dans le règlement de ton école. Par contre, les parents des élèves de petite section peuvent rester un court moment en classe. Les avez-vous rencontrés et est-ce que vous avez réalisé à leur intention un livret d'accueil ? Il y a 7 heures, Invité Anonyme a dit : Je filtrerai les entrées. Qui va surveiller tes élèves en classe ? Tu n'as pas de secrétaire, de personnel communal qui pourrait se mettre au portail ?
KerGraine Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août Je rebondis sur la réponse de André Jorge : jusqu'ici ma collègue directrice filtrait les entrées à la porte, et j'accueillais les mater en classe. Mais je deviens directrice à la rentrée. J'aimerais quand même conserver l'accueil à la porte de la classe pour les mater, surtout en début d'année, avec les parents. Je ne savais pas comment m'y prendre, et je croyais que c'était les directeurs/directrices qui devaient filtrer. Tu me confirmes que ça peut être n'importe qui ? Collègue ? Personnel communal ? Atsem ?
Anonyme Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août Merci pour la réponse Tous les parents ont été prévenus avant les grandes vacances. Je mets 2 atsems dans ma classe pendant les 10 minutes d ouverture , 1 atsem et 2 animateurs dans le couloir et chaque enseignant sera dans sa classe. Ce sont surtout mes collègues qui n ont un peu peur car cela fera bcp de parents devant l école, avec aussi les poussettes (qui resteront aux portes de l'ecole) Je respire un grand coup et je me dis que ça va bien se passer, il faudra peut-être quelques jours de rodage.
Anonyme Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août Je suis la directrice, ayant vu tous les parents c est pour cela que je serai à l'entrée. Les atsems ne veulent pas car les parents sont parfois moins sympa avec elles. Après on peut tourner chaque jour.
IsaG Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août Je fonctionne ainsi. Les parents entrent et déposent leurs enfants devant la classe. Une ASEM est à la grille.
André Jorge Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août Il y a 2 heures, KerGraine a dit : je croyais que c'était les directeurs/directrices qui devaient filtrer. Tu me confirmes que ça peut être n'importe qui ? Collègue ? Personnel communal ? Atsem ? Les directeurs et directrices qui ont leur classe ne peuvent effectivement pas à la fois accueillir leurs élèves en classe et surveiller l'entrée de l'école... Cette problématique a été maintes fois soulevée par des collègues directeurs, mais aucune réponse ne nous a été apportée. En ce qui me concerne, j'estime que les jours où j'ai une classe, je dois être avec mes élèves et que je suis au portail seulement les jours de décharge. Tu peux effectivement mettre au portail un personnel communal, à condition que ce soit quelqu'un de responsable (chez nous, la mairie fait dans le social et nous avons donc plein d'ASEM... mais la compétence n'est pas toujours au rendez-vous). Pour moi, c'était ma secrétaire et quand on en avait une, la service civique. D'autres personnes se tenaient également à l'accueil, bien que je ne le leur ai jamais demandé : le garçon de cour, autre personnel mairie,... Pour ce qui est des textes, ceux que j'ai trouvés précisent simplement que : Citation L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Cela implique donc que cela peut être une autre personne que le directeur. Le guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires 2024 : Guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires 1 1
oxen Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août J'aime beaucoup l'accueil aux portes de la classe, cela permet de voir les parents individuellement, et la séparation est moins brusque qu'au portail. Et les parents visualisent la classe au fil de l'année, et c'est important pour qu'ils comprennent ce que leur enfant pourrait leur raconter. Je dirais que le petit point négatif est l'autonomie des enfants. Les parents, surtout quand ils sont pressés, ne laissent pas les enfants enlever leur manteau et mettre leurs chaussons seuls.
Chocolatine Posté(e) 20 août Posté(e) 20 août Ici 2 classes maternelles + GS/CP. Accueil au portail de 8h20 à 8h30. Lundi et jeudi : maîtresse A au portail et Atsem B qui fait des aller-retour avec les élèves jusqu'aux classes. Maîtresse B et Atsem A dans les classes pour accueillir les élèves amenés par l'Atsem B. Mardi et vendredi : maîtresse B et Atsem A au portail. Maîtresse A et Atsem B dans les classes. La directrice qui a une classe d'élémentaire est aussi au portail avec les maternelles car l'accueil des élémentaires est en décalé de 8h30 à 8h40. Les GS/CP fonctionnent comme l'élémentaire.
Nadia222 Posté(e) 20 août Posté(e) 20 août Ici deux classes PS-MS et MS-GS. Je fais tous les accueils au portail, c'est plutôt les parents des PS qui demandent à me voir. Ma collègue fait l'accueil dans sa classe et la seule astem de l'école fait l'accueil dans ma classe.
Anonyme Posté(e) 21 août Posté(e) 21 août Je suis rassurée par vos réponses, vous autorisez les petits frères et sœurs à entrer dans l' école? Quant à l' adulte qui sera au filtrage cela dépend des écoles, chacun fait au mieux. De toute façon on manque de personnes dans les écoles, faut faire avec.
mamm gozh Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août Heureusement que les petits frères et sœurs sont autorisés à rentrer avec leurs parents (ainsi que les enfants gardés par les assistants maternels d'ailleurs) : comment feraient les parents de jeunes enfants pour déposer et récupérer les enfants scolarisés directement dans la classe ? Ils ne vont pas rester seuls devant l'école. 1
Messages recommandés