Aller au contenu

Le premier jour avec les nouveaux élèves


Messages recommandés

Bonsoir mes chers(es) professeurs(res), je suis un enseignant récemment qualifié afin d'exercer le métier d'enseignement, je suis marocain et je vais enseigner sur ma zone géographique marocaine.

Je vous sollicite pour me proposer les bonnes pratiques pour une sage entame d'année scolaire avec mes élèves, et spécialement la première journée avec les petits mignons, merci d'avance  😇.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 21 heures, Prof Zouhair a dit :

avec les petits mignons

Il est préférable d'être précis et neutre dans ses propos : on dira « les élèves ».

Quel âge ont-ils ?

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'ai pas encore cette information que d'ici le premier du mois de septembre.

Je voulais des bonnes pratiques💡 pour accueillir les élèves, bref des conseils qui vont m'aider pour avoir un bon commencement de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’il faut préparer pour le premier jour de classe :

Pour l’accueil :

- un environnement de classe chaleureux et attractif pour les élèves de maternelle, qui apprécieront de trouver au moment de l’accueil :

  • des jeux : jeux de construction, jeux d’imitation,…
  • des coins : coin poupées, coin cuisine, coin bibliothèque, coin voitures, coin détente,…
  • un coloriage de rentrée,

- tu peux proposer une chasse au trésor dans la classe, qui consisterait à trouver à l’aide d’indices donnés oralement, des images dans les différents coins de la classe.

Au moment du regroupement, après l’accueil, tu peux leur proposer :

- un jeu pour se présenter (tout le monde assis en cercle par terre, dans la salle de motricité ou dans la cours, on se passe un ballon en le faisant rouler et celui qui reçoit le ballon dit son prénom, les autres eux répondent « bonjour » + le prénom de l’élève.