Aller au contenu

Le premier jour avec les nouveaux élèves


Messages recommandés

Bonsoir mes chers(es) professeurs(res), je suis un enseignant récemment qualifié afin d'exercer le métier d'enseignement, je suis marocain et je vais enseigner sur ma zone géographique marocaine.

Je vous sollicite pour me proposer les bonnes pratiques pour une sage entame d'année scolaire avec mes élèves, et spécialement la première journée avec les petits mignons, merci d'avance  😇.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 21 heures, Prof Zouhair a dit :

avec les petits mignons

Il est préférable d'être précis et neutre dans ses propos : on dira « les élèves ».

Quel âge ont-ils ?

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'ai pas encore cette information que d'ici le premier du mois de septembre.

Je voulais des bonnes pratiques💡 pour accueillir les élèves, bref des conseils qui vont m'aider pour avoir un bon commencement de métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu’il faut préparer pour le premier jour de classe :

Pour l’accueil :

- un environnement de classe chaleureux et attractif pour les élèves de maternelle, qui apprécieront de trouver au moment de l’accueil :

  • des jeux : jeux de construction, jeux d’imitation,…
  • des coins : coin poupées, coin cuisine, coin bibliothèque, coin voitures, coin détente,…
  • un coloriage de rentrée,

- tu peux proposer une chasse au trésor dans la classe, qui consisterait à trouver à l’aide d’indices donnés oralement, des images dans les différents coins de la classe.

Au moment du regroupement, après l’accueil, tu peux leur proposer :

- un jeu pour se présenter (tout le monde assis en cercle par terre, dans la salle de motricité ou dans la cours, on se passe un ballon en le faisant rouler et celui qui reçoit le ballon dit son prénom, les autres eux répondent « bonjour » + le prénom de l’élève.
Ce jeu peut se faire avec une pelote de laine, de la même façon qu’avec un ballon, sauf que quand on reçoit la pelote de laine, on continue à tenir le fil pour qu’à la fin de l’activité, les élèves aient tissé comme une toile d’araignée. 

un chant de rentrée, que tout le monde apprendra en partie ou en entier (selon la longueur du chant), au moment du regroupement.
Tu peux également inventer une petite chanson simple où chaque enfant doit dire son prénom sur l’air d’une comptine, comme « Frère Jacques » :

« Qui es-tu ?
Qui es-tu ?
Dis-le nous, dis-le nous.
Je m’appelle [Prénom], je m’appelle [Prénom], et toi ? Et toi ? »

Apres ce temps de regroupement, tu peux leur proposer :

- des ateliers plutôt faciles et attrayants :

  • fabriquer un objet : par exemple, une couronne de rentrée, faite avec du carton et décorée avec de gommettes, etc.
  • réaliser un tableau collectif, avec une grande feuille posée sur une table, que les élèves viendront tous décorer. Ce tableau pourra ensuite être affiché dans la classe.
  • des puzzles.

Prévois des moments calmes et sécurisants pendant la journée, entre les différents ateliers :

  • lecture d’une histoire sur le thème de la rentrée.
  • moment de relaxation.

A la fin de la journée, propose un temps de regroupement où les élèves vont pouvoir s’exprimer sur la façon dont leur journée s’est déroulée. Tu peux simplement leur demander ce qu’ils ont préféré comme activité ou moment. 
=> Utilise un « bâton de parole » : l’élève qui tient le bâton est celui qui parle et les autres doivent l’écouter. 
Tu peux aussi leur dire, en une phrase, ce qui est prévu pour le lendemain, puis
 finir par une comptine. :)
Pour terminer, propose leur un rituel pour se dire au revoir : on se met en cercle et tout le monde fait un petit geste pour se dire « au revoir et à demain ».

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous André Jorge, clairement vous intégrez la pédagogie de jeu je la trouve un moyen efficace pour varier les activités.

Comment vous procédez pour l'évaluation diagnostique ? vous avez des chartes à suivre par exemple;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Prof Zouhair a dit :

je suis un enseignant récemment qualifié afin d'exercer le métier d'enseignement, je suis marocain et je vais enseigner sur ma zone géographique marocaine.

Bonjour, 

1 : Sans vouloir être critique, est-ce que "enseignant qualifié" signifie "enseignant formé" au métier, au Maroc ? 

2 Dans quel niveau vas-tu enseigner, maternelle ou élémentaire ?

Regarde sur ce sujet, il est toujours d'actualité. CANOPE est une référence très fiable ici en France :

 

 

 

Modifié par Lika
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, CANOPE offrait un livret numérique pour débuter mais le lien n'est plus actif.

Précise-moi ton niveau d'enseignement et je déposerai ici le livret en question (je les avais téléchargés l'année dernière).

 

Quand aura lieu la rentrée chez vous ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Un grand merci à vous Lika, la rentrée chez nous est prévu pour le 3 Septembre.

Je ne saurai le niveau à enseigner qu'après la signature du PV.

 J'ai reçu le cartable numérique par e-mail sur à travers le lien partagé.

 

Modifié par Prof Zouhair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Prof Zouhair a dit :

Je ne saurai le niveau à enseigner qu'après la signature du PV.

Quand vous connaîtrez votre niveau d'enseignement (maternelle ou élémentaire) dites-le moi et je me ferai un plaisir de vous poster ici le fameux livre numérique de CANOPE pour bien débuter dans le métier.

Bon courage !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...