Aller au contenu

L'addition et la soustraction des nombres entiers


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour, 

Je remarque que l'addition et la soustraction des nombres entiers ,dans les attendus de CM2 mathématiques, n'est plus au programme et  les nouveaux livres édition 2021 commencent directement aux additions et soustractions de décimaux. Doit-on encore faire l'apprentissage de l'adition et de la soustraction de nombres entiers en cM2 ou n'en faire qu'un rappel rapide? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2 ça doit être acquis.

Ici, tout au long de l'année, on utilise la technique acquise pour les décimaux mais aussi pour un entrainement régulier sur des grands nombres et, surtout, des problèmes à résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi poser cette question en anonyme :)

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'addition est au programme du cp, la soustraction au ce1. En CM2 tu ne feras pas un "apprentissage" de ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de la fonction anonyme peut sembler ne pas être nécessaire... à première vue. Cependant, il est important de rappeler que cette option est disponible pour tous les membres, qu'ils soient nouveaux ou anciens, et surtout que chacun a ses propres raisons de l'utiliser.

Certaines personnes peuvent publier anonymement parce qu'elles sont nouvelles sur le forum et qu'elles explorent les différentes fonctionnalités sans forcément comprendre toutes les implications. D'autres préfèrent l'anonymat pour des raisons personnelles, par exemple, pour que leur pseudo ne soit pas associé à certains posts. Il peut y avoir de nombreuses autres raisons légitimes pour choisir l'anonymat.

En fin de compte, chaque membre est libre de choisir comment il souhaite participer à EDP. Tous les membres se doivent de respecter ces choix et de continuer à faire d'EDP un espace inclusif et accueillant. :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Invité Anonyme a dit :

l'addition et la soustraction des nombres entiers ,dans les attendus de CM2 mathématiques, n'est plus au programme

On n'a jamais fini d'apprendre et de travailler sur une notion, à l'école primaire. :)

Même si les programmes officiels n'incluent plus l'addition et la soustraction des nombres entiers au CM2, il est à mon avis essentiel de s'assurer que tous les élèves maîtrisent bien ces compétences, ce qui est, à mon sens, fondamental pour la suite des apprentissages.

Je proposerais donc à mes élèves une évaluation diagnostique rapide, afin de déterminer quels sont ceux qui ont des lacunes. Cela peut se faire :

- avec l'ardoise (tu proposes une opération au tableau et tu demandes aux élèves de la poser et de l'effectuer sur leur ardoise et ainsi de suite).

- sur une petite bande de papier (une bande par élève avec quatre opérations à poser et effectuer).

Si tu constates que tu as des élèves en difficulté, tu pourras leur proposer des activités de remédiation. Pour ceux qui maîtrisent déjà bien ces compétences, des activités sur des nombres plus grands leur permettront d'approfondir leurs compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 20:12, Invité Anonyme a dit :

Bonjour, 

Je remarque que l'addition et la soustraction des nombres entiers ,dans les attendus de CM2 mathématiques, n'est plus au programme et  les nouveaux livres édition 2021 commencent directement aux additions et soustractions de décimaux. Doit-on encore faire l'apprentissage de l'adition et de la soustraction de nombres entiers en cM2 ou n'en faire qu'un rappel rapide? Merci pour vos réponses.

Entiers ou décimaux, quand tu corriges, tu vois vite celui qui accroche car il n'arrive pas à écrire les décimaux correctement, et celui qui se trompe car il n'a pas compris les retenues, non? Il n'y a guère d'intérêt à faire de longues séances de rappels sur les entiers.... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 12:28, André Jorge a dit :

L'utilisation de la fonction anonyme peut sembler ne pas être nécessaire... à première vue. Cependant, il est important de rappeler que cette option est disponible pour tous les membres, qu'ils soient nouveaux ou anciens, et surtout que chacun a ses propres raisons de l'utiliser.

Certaines personnes peuvent publier anonymement parce qu'elles sont nouvelles sur le forum et qu'elles explorent les différentes fonctionnalités sans forcément comprendre toutes les implications. D'autres préfèrent l'anonymat pour des raisons personnelles, par exemple, pour que leur pseudo ne soit pas associé à certains posts. Il peut y avoir de nombreuses autres raisons légitimes pour choisir l'anonymat.

En fin de compte, chaque membre est libre de choisir comment il souhaite participer à EDP. Tous les membres se doivent de respecter ces choix et de continuer à faire d'EDP un espace inclusif et accueillant. :)

Une autre raison qui parle à beaucoup sans doute....  Dans la version mobile, le bouton "anonyme" est proche de celui "envoyer la réponse"... Un faux mouvement, des gros doigts et hop, tu postes en anonyme  :D  Et impossible de revenir en arrière, les messages en anonyme n'étant pas modifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je revois l'addition et la soustraction des nombres entiers en CM2. Les conseillers et les IEN ont beau dire le contraire, ce n'est pas forcément acquis en fin de CM1.

Je fais les SRAN des vacances d'automne et dans les compétences à travailler j'ai systématiquement ces 2 opérations!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'avis de commencer l'année par des choses nouvelles (mais autant que possible faciles) pour montrer aux élèves qu'ils ont grandi.

Ça n'empèche pas qu'ils auront forcément des additions et des soustractions sur des entiers à poser par exemple pour résoudre des problèmes. Il me semble qu'il suffit d'observer ce qu'ils font à cette occasion, puis de mettre en place si nécessaire un travail de consolidation ou de remédiation pour ceux qui en ont besoin. 

Le risque en faisant tôt dans l'année des séances spécifiquement consacrées à la révision est que ceux qui savent déjà s'ennuient, sans que cela soit forcément utile aux autres. Mieux vaut à mon avis prendre le temps d'observer afin de préparer des interventions adaptées aux difficultés plutôt que de reprendre quasiment à l'identique ce qui a été fait les années précédentes.

Par ailleurs, les raisons qui font que les opérations sur les entiers ne fonctionnent pas sont variées. S'il s'agit d'une méconnaissance des faits numériques de base (7 et 6, c'est combien ?) ça n'est pas spécifiquement lié aux entiers. S'il y a un problème lié au fait de compter les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines… retravailler la question à propos des décimaux peut aider. Idem si c'est la retenue qui bloque : en expliquant pourquoi la méthode de retenue marche encore avec les décimaux, on est conduit à fournir la même explication que pour les entiers sans donner l'impression de ressasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...