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Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, éowin a dit :

Cette histoire de type de phrases finira avec celle du prédicat.... pas la peine de se mettre martel en tête

Ça m'étonnerait. La classification en 3 types est simple et logique puisqu'elle repose sur l'intention de communication, chaque type pouvant prendre une forme ou une autre voire plusieurs. 

il y a 45 minutes, éowin a dit :

Pour ce qui est d'apprendre les leçons avant de travailler la notion et de la méthode explicite, je ne comprends pas....

Les élèves lisent et comprennent les notions de la leçon en amont à la maison. À l'école, reformulation et exercice d'application, reprise le jour suivant en classe par l'enseignant•e si nécessaire pour les élèves qui n'auraient pas compris ou qui n'auraient compris qu'en partie pendant que les autres s'exercent. Chaque élève avance en fonction de là où il se situe avec un plan de travail différencié. Une méthode comme une autre. 

 

Modifié par B i b
Posté(e)
Il y a 23 heures, éowin a dit :

En cherche-t-elle? 🤭

 

Cette histoire de type de phrases finira avec celle du prédicat.... pas la peine de se mettre martel en tête.

Pour ce qui est d'apprendre les leçons avant de travailler la notion et de la méthode explicite, je ne comprends pas.... En suivant cette méthode, les leçons arrivent au même moment.... je pense que la personne qui a écrit les message a fait erreur ou s'est fait mener par le bout du nez par son petit. Et en cm1.... ce n'est pas une nouveauté, cela a été abordé en ce1 et en ce2.

Bonjour ,non non l'enseignant a confirmé qu'il faisait apprendre la leçon sans l'avoir abordée,et qu'il la travaillait en classe quelques jours après 

 Sauf que c'est un peu demander aux parents de se substituer aux instits et que tout le monde n'est pas en capacité de le faire

.Les leçons sont toujours très courtes et on ne sait pas exactement ce que l'enfant doit connaître dans la notion étudiée qui couvre le programme du cm1 à la 6 ème voire la 5eme . 

D'autre part aucune trace de ce qui est fait en classe vu que c'est essentiellement sur ardoise ou cahier de brouillon. On ne voit jamais un cahier puisqu'il n'y en a pas ☹️

Donc on va se débrouiller avec ce que l'on trouve sur le net ou les cahiers d'entraînement en vente

Merci 

Posté(e)
Il y a 4 heures, ECLIPSE06 a dit :

 Sauf que c'est un peu demander aux parents de se substituer aux instits et que tout le monde n'est pas en capacité de le faire

Je dirais même : "c'est carrément demander aux parents de se substituer aux instits....". Si l'instit de CP fait la même chose: "je vous donne le texte à lire à la maison et demain, on apprendra à le lire" c'est à dire quand les parents auront fait le boulot... ou pas.

Quand je lis ça, j'ai honte pour mon métier.

Il y a 4 heures, ECLIPSE06 a dit :

On ne voit jamais un cahier puisqu'il n'y en a pas ☹️

Comment ça ? Il n'y a aucun cahier ou il n'y en a pas en grammaire ?

Sans vouloir mettre en doute ces informations, avez-vous (ou les parents) rencontré l'enseignant ? Comment justifie-t-il sa méthode d'enseignement ? Je serais curieuse de connaitre la réponse.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Lolita a dit :

Je dirais même : "c'est carrément demander aux parents de se substituer aux instits....". Si l'instit de CP fait la même chose: "je vous donne le texte à lire à la maison et demain, on apprendra à le lire" c'est à dire quand les parents auront fait le boulot... ou pas.

Quand je lis ça, j'ai honte pour mon métier.

Comment ça ? Il n'y a aucun cahier ou il n'y en a pas en grammaire ?

Sans vouloir mettre en doute ces informations, avez-vous (ou les parents) rencontré l'enseignant ? Comment justifie-t-il sa méthode d'enseignement ? Je serais curieuse de connaitre la réponse.

oui ,ils l'ont vu hier pour le rendu des évaluations et ont donc demandé des précisions 

 "Tout est fait en classe sur ardoise ou au brouillon. Aucun cahier ,aucun manuel .C'est ma  méthode"🤔.Voilà ,comme ils ne veulent pas passer pour des enquiquineurs et qu'ils sont médecins et pas enseignants ,on va faire avec  .

C'est moi qui récupère la petite le soir ,parce qu'ils sont très occupés ,et pour demain ,nous avons eu une leçon sur le droites parallèles et perpendiculaires .😊Comme elle savait de quoi il s'agissait ,je lui ai montré les codages et lui ai appris à les tracer 

 Elle a adoré ,tant mieux pour moi 

Autrement ,depuis la leçon formes et types de phrase ,il n'en ont toujours pas parlé en classe 

La meilleure ,c'est que comme elle a très bien réussi les évaluations nationales,il a proposé de lui donner du travail plus difficile 🤔Mais plus difficile que quoi ? Papa a décliné la proposition 

Après ,ne vous inquiétez pas ,on sait faire la part des choses et jusqu'à présent elle n'a eu que des enseignants supers,donc on va faire avec ,et puis ça l'habitue pour le collège .

Merci encore et bonne soirée à vous 

Posté(e)
il y a 17 minutes, ECLIPSE06 a dit :

Tout est fait en classe sur ardoise ou au brouillon. Aucun cahier ,aucun manuel .C'est ma  méthode"

C'est sûr qu'en CM1 : pas de correction, pas de "compte à rendre" aux parents, la plupart des leçons faites en amont à la maison, ... 😡

Pauvres élèves, pauvres enfants qui n'ont pas la chance de pouvoir être aidés à la maison...

il y a 23 minutes, ECLIPSE06 a dit :

ça l'habitue pour le collège

peut-être mais si on dit ça chaque année, on pourrait commencer dès la maternelle à les préparer pour le collège. 😞

Posté(e)

Bonjour,

Cela ne me choque pas que la leçon soit lue en amont. Effectivement types et formes de phrases sont abordés dès le CE1.

Mes élèves ont un porte-vues avec toutes les leçons de l'année (mallory). Avant de refaire la séance sur le présent, je leur demande de lire la leçon à la maison ou en autonomie. Cela permet d'entrée dans les apprentissages plus rapidement.

Par contre, nous faisons beaucoup d'exercices à l'oral, sur l'ardoise et dans le cahier!

Posté(e)
Il y a 16 heures, Amoureusedelavie a dit :

Bonjour,

Cela ne me choque pas que la leçon soit lue en amont. Effectivement types et formes de phrases sont abordés dès le CE1.

Mes élèves ont un porte-vues avec toutes les leçons de l'année (mallory). Avant de refaire la séance sur le présent, je leur demande de lire la leçon à la maison ou en autonomie. Cela permet d'entrée dans les apprentissages plus rapidement.

Par contre, nous faisons beaucoup d'exercices à l'oral, sur l'ardoise et dans le cahier!

Cela doit être a peu près comme cela que ça fonctionne 

Sauf que  pour l'évaluation les parents n'ont aucune trace de ce qui a été fait en classe ,pas de cahier 

Impossible de savoir si l'enfant a compris ou pas .Lundi évaluation sur les formes et types de phrase sans savoir ce qui est exigé . Et c'est pareil en maths ,c'est compliqué à gérer pour les parents 

Posté(e)

En même temps, ça a l'air SUPER CHOUETTE pour l'enseignant!

Bon, je vote pour un QCM en évaluation, comme ça, ça ne lui prend pas trop de temps pour corriger.

Avec un peu de chance, il va demander aux parents de compléter les LSU!

Bref, cet enseignant a tout compris!

 

Punaise!!! Il y en a qui ne doutent de rien!:heat:

  • Solidaire 1
Posté(e)

Hors sujet

mais quelles différence vous faites entre pédagogie explicite et classe inversée?

Posté(e)

Pour moi, la pédagogie explicite c'est: "Pour faire ça, il faut faire ça, ça et ça. On va apprendre comment faire ça ensemble." C'est expliciter ce que l'on fait.

La péda inversée, je ne connais pas trop, ...j'ai de vagues idées que celui qui fait faire le boulot à la maison dit que c'est de la péda inversée, mais j'ai dû entendre des trucs trop extrêmes à ce sujet, il doit y avoir une vraie idée derrière, mais je ne la connais pas... 😉

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

C'est bien ce que je pense aussi 😉

Pas mal de confusions dans les messages qui précèdent ce me semble.

Posté(e)
Le 16/10/2024 à 17:44, éowin a dit :

Hors sujet

mais quelles différence vous faites entre pédagogie explicite et classe inversée?

 

il y a 39 minutes, éowin a dit :

C'est bien ce que je pense aussi 😉

Pas mal de confusions dans les messages qui précèdent ce me semble.

 

Je t'ai donné un exemple de pédagogie inversée, puisqu'il s'agit vraisemblablement de ça dans ce sujet. Un autre membre avait parlé de pédagogie explicite qui implique structuration et progressivité. Est-ce que pédagogie inversée signifierait aucune structure et aucune progression ? Les deux ne sont pas en opposition.

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