Aller au contenu

Sites pour faire des simulations de retraite ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Quel est l'autre site que l'ENSAP pour faire les simulations de retraites et qui récapitule toute notre carrière ?

Si quelqu'un sait svp .... je n'arrive plus à le retrouver.

• André Jorge a épinglé ce sujet
Posté(e)

Bonjour :)

Tu as :

1. ENSAP

Tu connais déjà : ensap.gouv.fr. Site officiel dédié aux fonctionnaires.

2. Info Retraite

Le site info-retraite.fr regroupe les informations pour tous les régimes de retraite, y compris celui des fonctionnaires. Il propose un service de simulateur inter-régimes, appelé M@rel, qui permet de faire des projections personnalisées en prenant en compte plusieurs régimes de retraite si on a eu des carrières mixtes.

3. Sapiens (MGEN)

Si tu es affilié à la MGEN, tu peux utiliser l’outil Sapiens sur ton espace personnel pour des simulations adaptées aux enseignants.

4. Simulateur de la Caisse des Dépôts

Accessible via retraitesdeletat.gouv.fr et complémentaire à l’ENSAP.

Posté(e)

Et quelles sont les différences entre ces sites ?

Posté(e)

Bonjour

La différence est la ou les caisse(s) de retraite auxquelles tu as cotisé. Lorsque l'on a exercé plusieurs carrières on peut avoir été affilié à plusieurs régimes différents. Chaque caisse paie sa part de retraire. 

Le récapitulatif se trouve alors sur info-retraite.fr. 

Si l'on a toujours été fonctionnaire à l'EN, l'ENSAP suffit pour avoir une simulation (mais si l'on a eu de petits jobs d'été par exemple, ils n'y figurent pas). 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Anticlée a dit :

si l'on a eu de petits jobs d'été par exemple, ils n'y figurent pas

J'ai fait de nombreux jobs d'été pendant mes études. Tu sais où ils peuvent être comptabilisés ? Merci.

Posté(e)

Je ne sais pas quel âge vous avez, mais à 50 ans, puis à 55, j'ai reçu un relevé qui récapitulait tous mes services dans l'éducation nationale mais aussi toutes mes activités salariées dans le privé avec la caisse de retraite concernée.

Je ne sais pas s'il existe un simulateur car pour ma part, ça ne me valide pas des trimestres (trop peu d'argent gagné) mais certains me donnent des points. Tout ça est écrit sur le récapitulatif.

Posté(e)
Le 24/12/2024 à 16:42, Lika a dit :

J'ai fait de nombreux jobs d'été pendant mes études. Tu sais où ils peuvent être comptabilisés ? Merci.

Bonjour, 

Tu dois te connecter sur le site info-retraite.fr qui regroupe les informations pour tous les régimes de retraite, y compris celui des fonctionnaires. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Anticlée a dit :

Bonjour, 

Tu dois te connecter sur le site info-retraite.fr qui regroupe les informations pour tous les régimes de retraite, y compris celui des fonctionnaires. 

Merci !

• J'adhère 1
Posté(e)

Je suis inquiète. Sur ENSAP, je pouvais simuler ma retraite à partir de 63 ans (vu que j'ai débuté à 20 ans).

Or j'y suis allée récemment et ... la date minimale de départ à la retraite est désormais au 1er du mois suivant mon 64è anniversaire ...

Un texte est passé depuis ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Je suis inquiète. Sur ENSAP, je pouvais simuler ma retraite à partir de 63 ans (vu que j'ai débuté à 20 ans).

Or j'y suis allée récemment et ... la date minimale de départ à la retraite est désormais au 1er du mois suivant mon 64è anniversaire ...

Un texte est passé depuis ?

Moi je peux partir au 02/01/2025 mais mes jobs étudiants ont tous disparu, alors qu'ils étaient présents il y a peu.