mag2506 Posted January 25 Posted January 25 Bonjour, J'ai pris le fichier de maths Outils pour les Maths VCE1 par période mais j'ai du mal car il y a pas mal de notions qui ne sont pas abordées et qu'il faut aller chercher soit même. Je ne suis pas satisfaite de ma programmation en maths et je suis en train de la peaufiner mais je galère !!! Est-ce qu'il y aurait des enseignants qui utilisent ce fichier en maths ?
Kihya Posted January 25 Posted January 25 Il te manque quoi comme notions ? Utilises-tu le guide du maitre ? J'ai utilisé ce fichier il y a quelques années en CP, je n'avais pas à m'en plaindre (en tant que remplaçante). Le guide du maitre apportait un plus avec les rituels à travailler et les manipulations suggérées : au final j'ai eu l'impression de couvrir le programme avec cette méthode. Après, je te le concède, j'ai choisi Accès dès que j'ai obtenu un poste à titre définitif : je trouve la méthode plus complète avec beaucoup plus de place accordée aux manipulations.
André Jorge Posted January 26 Posted January 26 As-tu consulté les ressources disponibles sur le site de Magnard ? Il y a notamment une proposition de programmation,une répartition, par périodes, des compétences travaillées au CE1, etc. si ça peut aider : https://www.magnard.fr/site/505186
André Jorge Posted January 27 Posted January 27 La programmation proposée par l'éditeur : Période 1 • Lire et écrire les nombres jusqu’à 79 • Lire et écrire les nombres jusqu’à 89 • Lire et écrire les nombres jusqu’à 99 • Décomposer les nombres jusqu’à 99 • Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 • Comprendre la numération de position : groupements et échanges (1) • Lire et écrire les nombres jusqu’à 199 (1) • Lire et écrire les nombres jusqu’à 199 (2) Période 2 • Dénombrer une collection • Comprendre la numération de position : groupements et échanges (2) • Décomposer les nombres jusqu’à 199 • Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 199 Période 3 • Repérer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 199 • Itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10 • J’utilise les maths pour questionner le monde Période 4 • Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 • Décomposer les nombres jusqu’à 999 (1) • Décomposer les nombres jusqu’à 999 (2) • Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 999 Période 5 • Repérer et placer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 • Itérer une suite de 1 en 1, de 10 en 10, de 100 en 100 • Lire et écrire les nombres jusqu’à 1 000 • Je résous des problèmes La progression est cohérente, progressive, et les activités proposées semblent diversifiées. Je pense qu'on peut enrichir cette programmation avec des activités manuelles (manipulation et matériel concret, des activités ludiques (des jeux), des activités en lien avec la résolution de problèmes (liées à la résolution de situations concrètes). J'essaierai de me pencher sur cette question...
hamster Posted January 29 Posted January 29 Le 25/01/2025 à 13:28, mag2506 a dit : Est-ce qu'il y aurait des enseignants qui utilisent ce fichier en maths ? J'ai arrêté de l'utiliser, je l'avais en 2008 jusque 2016 je crois. Mais j'ai supprimé les progs de mon ordi, je viens de regarder.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now