Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'envisage de demander un poste spécialisé autisme en IME. Je ne connais pas la structure et je cherche des témoignages de PE travaillant dans un IME.  Quelle est la place de l'enseignement ? Le volume de réunions/concertations ? Les difficultés rencontrees ?

Edited by floflie
Posted

Je suis arrivée en IME il y a presque 5 ans par le hasard du mouvement.

Débuts très compliqués, je n'avais pas d'expérience avec le handicap sévère et j'avais du mal à voir ce que je pouvais apporter pédagogiquement parlant aux élèves.

Et puis je m'y suis faite et j'ai même commencé à apprécier mon poste. J'ai passé le CAPPEI en candidat libre et j'y suis toujours !

Les plus : la liberté et le temps, on peut vraiment partir sur ce qu'on veut en lien avec les besoins des jeunes, pas de pression de finir le programme, l'impression qu'on peut vraiment avoir le temps de les aider chacun dans leur individualité. 

Les moins : le handicap lourd peut parfois être dur à gérer au quotidien (troubles du comportement avec violence, se faire griffer, frapper ou cracher dessus ça arrive). La relation avec les éducateurs est aussi à construire, ils sont autant responsables que nous, il faut que chacun trouve sa place. Idem suivant l'IME et la place accordée au scolaire.

Niveau horaires, je suis à 29h/semaine. 26h d'enseignement (2h supplémentaires payées par l'IME) et 3h de réunions.

Possibilité de faire des heures supplémentaires (ce qui améliore NETTEMENT mon salaire) puisque l'IME est ouvert plus que notre temps scolaire.

  • Merci 1
  • 2 weeks later...
Posted

Merci pour vos témoignages. Je n'ai finalement pas postulé.  Trop de craintes. Mais j'ai signalé à l'IEN ash que ça pouvait m'intéresser. On verra bien.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...