Posté(e) 11 octobre 200421 a Je vois pas la solution pour la question 2 de l'exercice 2 du devoir 2 Merci pour votre aide
Posté(e) 11 octobre 200421 a Auteur L'énoncé: On a trois plateau de fruits. L'étiquette du premier plateau indique que l'on peut avoir 8 oranges pour 4 euros, l'étiquette du second indique que l'on peut avoir 3 citrons pour 2 euros et le troisième, on peut avoir 7 poires pour 4 euros. On remplace les prix de chaque plateau par des nombres tels que: - la somme des prix des trois palteau (toujours composée de 8 oranges, 3 citrons et 7 poires) soit égale à 67 euros. - les prix unitaires de chacun des fruits, rangé dans un ordre convenable, soient 3 entiers naturels consécutifs. Déterminer les nouveaux prix à afficher sur chaque plateau. merci.
Posté(e) 11 octobre 200421 a Par essais : 1 orange = 3 euros 1 poire = 4 euros 1 citron = 5 euros (3 x 8) + ( 4 x 7) + (5 x 3) 24 + 28 + 15 = 67
Posté(e) 11 octobre 200421 a Determinons tout d'abord "l'ordre convenable" c'est a dire le prix unitaire de chaque fruits dans la prmeiere configuration afin de les ranger dans un ordre croissant de prix ( on en aura besoin juste apres) 8 oranges pour 4€-> 1 orange = 0,50€ 3 citrons pour 2€ -> 1 citron = 0,66€ 7 poires pour 4 € -> 1 poire = 0,57€ l'ordre de prix est donc : Orange < Poire < Citron PLacons nous dans la seconde configuration, avec N=prix unitaire d'une orange. Nous avons alors grace a notre classement : une orange = N € une poire = N+1 € un citron = N+2 € (trois entiers naturels consecutifs) et donc 67€ = 8N + 7(N+1) + 3(N+2) d'ou 18N=54 N=3€ Conclusion: Prix d'une orange = 3€ Prix d'une poire = 4€ Prix d'un citron= 5€
Posté(e) 11 octobre 200421 a merci beaucoup malgré que la question venait pas de moi, je viens d'essayer de plancher dessus depuis 2 heures pour rien trouver! je vois mieux mais je ne sais pas pour honnête si je pourrais le refaire! _bl_sh_ merci!
Posté(e) 11 octobre 200421 a merci j'avais trouvé mais en faisant des essais successifs de résolutions d'équation j'avais zappé la premire étape qui indiquait l'ordre des prix <_< nono85
Posté(e) 29 octobre 200421 a <_< pour celui-ci j'avais tout trouvé mais c'est pour le 1 et le 3 que je suis bloqué d'après l'énoncé du 1 a2-b2 =255 jusque là j'ai reconnue l'identité remarquable mais après pour les entiers a et b j'avoue que je tourne en rond j'ai essayé (a-b)(a+b) =255 j'ai tranféré les membres sans succés et pour le 3 j'ai la solution AM=2MB mais galère pour la formulation