taly Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Recherche différents documents pour enseigner le français à un enfant scolarisé en Turquie jusqu'à cette année. Il arrive en CE2, ne parle pas, ne lis pas et ne comprend pas du tout le français. Merci
Nath Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Contacte le RASED de ton secteur pour avoir un maître CRI qui s'occupera de ton élève CRI = cours de rattrapage intégré pour primo-arrivant
taly Posté(e) 11 octobre 2004 Auteur Posté(e) 11 octobre 2004 c'est fait, il sera pris en charge tous les matins, avant la récré de 10h, mais le reste de la journée... Le maître CRI nous a aussi donné un livret d'accueil, mais pour être honnête, il n'y a quasi rien dedans, alors je suis perdue.... Un peu d'aide serait la bienvenue..
Claire_ Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 J'ai eu des primo arrivants mon année de liste complémentaire donc mes conseils ne vont pas être géniaux mais je peux toujours te dire comment ça se passait dans la classe. Moi ou mes élèves de CM1 (en tutorat, quand ils avaient finis) les faisaient lire un peu tous les jours sur un manuel de CP (l'idéal si tu en as qu'un, c'est de l'envoyer en CP au moment de la lecture). Sinon, j'avais un ordi dans la classe avec des petits jeux de lecture où il faut associer une image au mot, reconnaitre les mots identiques, etc. Autrement, j'avais des élèves qui étaient motivés donc ils voulaient toujours recopier les leçons même s'ils ne comprenaient rien mais ils écrivaient très bien. Aussi j'utilisais beaucoup lecture plus (pour les enfants de 5 à 7 ans) : ils découpaient les images et écrivaient ensuite le mot qui correspondait (ils peuvent travailler en autonomie car il y a une banque d'image écrite en script et cursive). Je sais, tout ça, c'est pas super mais j'ai été frustrée toute l'année de ne pas plus m'occuper d'eux donc demande des conseils à l'instit qui les prend quelques heures dans la semaine. Tu peux aussi te renseigner au cddp et emprunter les bouquins de FLE (français langue étrangère : je les ai découvert un peu tard en PE2...) Bon courage...
Delfine59 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 J'ai moi aussi 2 primo-migrants dans ma classe cette année (CM1). Pour le langage, j'ai commencé par leur faire répéter des énoncés simples du style "je m'appelle A., j'ai 9 ans etc". Puis j'ai travaillé par thème avec des imagiers du père Castor : les pièces de la maison, les vêtements, la famille, les couleurs, les jours de la semaine .... En parallèle, je leur apprends à lire en suivant la méthode Gafi. C'est celle qu'utilisent mes collègues de CP, ils m'ont filé deux bouquins ... J'ai aussi récupéré qq fiches de sons sur le net ... Pour les maths, j'essaie de les remettre à niveau car visiblement, ils n'ont pas travaillé la numération de la même façon, mais ça commence à venir. Vivement qu'ils puissent suivre au moins en maths avec les CM1 ! Ils ont également bien progressé en langage grâce à leurs copains de classe, pendant les récrés, mais j'ai encore de grands moments de solitude où même le mime ou le dessin ne semblent pas suffire. En même temps, je me dis que ça ne fait que 5 semaines, je ne désespère pas. Tu verras, ils apprennent vite à cet âge, je suis soufflée ! courage ! N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.
Delphine21 Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Bonjour, en cherchant sur les liens donnés par moustache, j'ai retrouvé ça : http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Imagiers.htm plus spécialement là : http://cravie.ac-strasbourg.fr/CD_clin/Ima.../imagier_ft.pdf c'est un imagier franco-turc.....ça peut peut etre aider un peu.... Là tu as un imagier en français pour donner qqs bases.... http://www.imagiers.net/fr/ encore là : http://www.autisme-basse-normandie.org/enf...ettes%20C.htm#1
taly Posté(e) 12 octobre 2004 Auteur Posté(e) 12 octobre 2004 merci pour vos conseils, je vais regarder ça à tête reposée...
Messages recommandés