Aller au contenu

egalité des chances oral pro ?


littlelucie

Messages recommandés

salut tout le monde... j'ai passé hier l'oral pro sur aix et je suis tmbée sur l'entrée de l'enfant à l'école. Personnellement j'ai trouvé ce sujet assez dur ( surtout difficile de structurer un exposé en 55 min ) et puis mon jury n'a fait que me poser des questions hyper sensible genre le voile à l'école, les sanctions, education civique ou éducation au civisme... Bref je suis sortie vraiment TRES déprimée et je me demande si ils prennent en compte qu'il peut y avoir des sujets plus évidents que d'autre.... En plus, au moment où j'ai signé la feuille de présence il y avait une autre feuille avec les notes des autres ( 10, 11 et 10... super encourageant) cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple curiosité, tu avais quel jury???

je l'ai passé à aix aussi, et j'ai eu droit aussi à des tas de questions qui commençaient par: que pensez-vous de....?

ex: la scolarisation des enfants de 2 ans en ZEP?

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucie,

je pense que les jurys ne peuvent que prendre en compte la difficulté du sujet, si toutefois ils sont consciencieux.

Bon courage à toi, ne t'en fais pas trop pour ta prestation, les critères qu'ils utilisent pour nous juger nous sont inconnus, donc tout est possible !

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le jury 18 : une dame assez gentille qui était maitre de conférence, une dame blonde qui était coodinatrice de zep et un IEN pas vraiment gentil qui baillait aux corneille mais qui ne m'a quasiment pas posé de questions, il ouvrait juste la bouche pour me coincer... et toi, quelles sont tes impressions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lucie

moi aussi je suis tombée sur le même sujet que toi. J'avais le jury 22 et c'est vrai que les questions qu'ils m'on posé après l'exposé partaient dans tout les sens : la violence à l'école, le sport, les punitions et j'en passe.

Il ne faut pas t'inquiéter, l'essentiel c'est que tu ai fait de ton mieux.

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'exposé vous êtes arrivées à faire ça dans les temps ? Pas trop difficile avec 55 mn de préparation ? Moi, j'ai peur de ne pas arriver à faire du free style assez longtemps car avec le stress, on perd tous ses moyens ! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 min c'est vraiment très court surtout si le sujet est plutôt vague et que tu n'as pas trop d'exemples à ajouter. Faut vraiment pas perdre de temps, essayer de ne pas paniquer (plus facile à dire qu'à faire...) et ne noter que les grands points de ton exposé sur ton brouillon... Tout un programme..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au juste chenille tu l'as trouvé comment ce sujet, j'ai l'impression d'être la seule à qui il posait problème... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, 55 minutes, c'est court, mon texte était assez bizarre, j'ai très bien compris ce à quoi faisait référence le premier paragraphe... je suis tombée sur le métier d'instituteur...

il faut faire attention, sur la première page du sujet, il est mentionné "relevez les idées essentielles", donc j'avais fait mon plan d'après ces idées-là, sauf qu'ils sont revenus sur ce premier paragraphe!!!! en me demandant vous aves introduits les idées essentielles de ce texte, on va donc les reprendre, donc dans le premier paragraphe, quelle est l'idée????? et ce n'était que la première question.... (donc conseil notez les idées sur le côté des textes!!!)

après j'ai eu droit:

scolarisation des enfants de 2 ans en ZEP?

les cycles?

les conseils ?

Les domaines d'activité en maternelle?

différence instituteur et professeurs des écoles?

Enseigner est un métier, peut-on l'apprendre?

les enfants sont-ils présents au conseil d'école?

que retrouve-t-on en début de cycle3?

cela sert à qui? Pourquoi?

que faire si vous vous apercevez qu'un enfant est maltraité?

après des questions qui faisaient référence au texte, où on comparaît l'instit à un artisan, donc question: à quoi oppose-t-on la production artisanale? je réponds la production en série... jusque-là ça va... seconde qestion si l'instit est un artisan, qui produit en série, réponse: les profs de fac par exemple, et là éclats de rire de l'IEN, qui se penche vers le membre du jury qui m'avait posé la question en lui disant "tu l'as cherché", et je me rappelle qu'il est maître de conférence!!!!! je lui ai expliqué pourquoi je pensais ça.... mais j'étais un peu mal.....

je suis sortie de là sans trop savoir, en plus je me suis plantée en regardant ma montre, je croyais qu'il me restait 2 minutes, je suis donc passée à ma conclusion, et en fait quand j'ai fini il me restait encore 5min, mais bon c'est pas le moment d'avoir des regrets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh juste pour savoir, quelles sont les réponses à :

Les domaines d'activité en maternelle?

que retrouve-t-on en début de cycle3?

cela sert à qui? Pourquoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cinq domaines d'activité en marenelle :

le langage

vivre ensemble

agir et s'exprimer av soncorps

découvrir le monde

sensibilité,imagination,création

Je n'ai pas passé cet oral mais à la question " qu'est-ce qu'il ya en début de c3 ?" , je répondrai les évaluations nationales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les domaines d'activités en maternelle

le langage au coeur des apprentissages

découvrir le monde

agir et s'exprimer avec son corps

le sensibilté, l'imagination, la création

vivre ensemble

début cycle3, évaluation nationale, cela sert à l'enseignant (évaluation diagnostique), au ministère, aux parents.... à l'enseignant de cycle2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...