Posté(e) 18 août 20251 a Bonjour, je me lancerai bien avec un créneau de discussion/ateliers philo avec des CM à la rentrée. J'aimerai bien que ce soit quand même structuré. Auriez vous des manuels à conseiller ? Ou bien juste expliquer votre fonctionnement ?
Posté(e) 18 août 20251 a Bonjour J'avais rédigé un article sur le sujet en... 2017. Il n'est plus à jour mais les liens en bas de page sont toujours utiles : Pour ce qui est d'un manuel pour mettre en place des ateliers philo : Une année d'ateliers philo-art - Cycles 2 et 3 - Livre de pédagogie - 9782091247151 | Editions Nathan Feuilleter l'ouvrage : Une Année D'ateliers Philo Art En faisant des recherches, je suis tombé sur ces documents : Un fichier intéressant (récent : 203-2024) : Concevoir et animer des ateliers philo à l’école Ateliers philo avec les élèves - Paideia, le site des CPE de l'académie de Poitiers - Pédagogie - Académie de Poitiers Lien de téléchargement direct : galichet_pratiquer-la-philosophie-a-lecole_221221_172241.pdf Un manuel à télécharger : FCC_3_2018_2019_Quatre_methodes.pdf
Posté(e) 18 août 20251 a Et j'oubliais cet article avec une vidéo de Edwige Chirouter sur le thème "Philosopher à partir des albums jeunesse" :
Posté(e) 18 août 20251 a Ce qui peut-être intéressant, c'est de voir quelqu'un animer un atelier de philosophie avec les enfants (c'est comme ça que j'ai été intéressé par cette activité). Voici une vidéo :
Posté(e) 19 août 20251 a Auteur Merci pour tous ces partages je vais prendre le temps de regarder ça !