Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques années que ca me trotte dans la tête: j'aimerai organiser un séjour en Angleterre avec mes élèves (CM1). J'envisage de passer la DNL l'an prochain et donc je vais essayer de faire un peu plus d'anglais (en EPS, ce que je fais déjà, mais aussi en Arts plastiques pourquoi pas!). J'aimerais que la pratique de la langue soit un peu plus immersive pour les élèves car malgré tout ce que je tente, je trouve que ca reste très articificiel et finalement, on avance pas bien loin d'année en année (je décloissonne aussi avec ma collègue de cycle 2 en Anglais)

Je me dis qu'un séjour immersif serait top, mais j'ai fait des devis c'est hors de prix! (et pourtant j'habite dans le nord Ouest de la France donc ce n'est pas loin!). Est ce que certains seraient déjà partis avec un tarif raisonnable? Avec la ligue de l'enseignement par exemple( je les ai contacté, j'attend un retour mais je n'ai aucune idée du prix)

Je ne veux pas d'un séjour trop "conso" avec visite des studios Harry Potter ou enchainement de visites de monuments historiques ou de musées , mais je voudrai qu'ils puissent entendre et pratiquer la langue un minimum (pourquoi pas une initiation à un sport local, une rencontre avec des élèves anglais), et lier avec la littérature (Sherlock Holmes, Roald Dahl...)

Si certains ont déjà réalisé ce type d'action je veux bien votre retour d'expérience!

Posté(e)

Bonjour, 

Mon fils était parti au collège, la participation (prix max sans aides) pour les familles était de 400 euros pour 6 jours, ce à quoi il a fallu rajouter la Carte d'identité et le passeport que nous n'avions pas déjà faits faire... Je vois mal comment faire moins, ce n'est pas le bus pour aller prendre le ferry qui fait monter le prix, il n'y a eu aucune visite "bling bling".

Une piste : mettre dans la boucle le comité de jumelage (si il existe) de la commune, mais cela veut dire un projet commun et non juste leur demander des sous pour partir à ta manière avec tes élèves. 

Deuxième piste : partir à Jersey. Petite fille, j'étais partie avec ma classe une journée à Jersey. Ecole en Bretagne Nord, à 1h du ferry. Aucune idée du prix (c 'était en francs 🫢).

Troisième piste : il existe des centres, en France, d'immersion à l'anglais, avec des animateurs anglophones etc. Une mini-Angleterre en France.

Le CPC langues de ton département doit pouvoir te donner d'autres pistes (et te confirmer aussi si et sous quels conditions un voyage hors UE est accepté en primaire)

Bonnes recherches

Posté(e)

Bonjour

Le comité de jumelage de la commune est une excellente piste (moins si elle n'est pas jumelée avec une ville anglophone) mais il y a des subventions prévues dans ce cadre. 

Autre piste: renseigne-toi auprès d'Erasmus (subventions européennes, du coup il faudrait aller en Irlande 🤔), il me semble que le premier degré est concerné aussi. 

Tiens nous au courant !

Posté(e)

Je suis d'accord avec les pistes données.

La piste Erasmus est à creuser, mais il faut remplir un dossier un an à l'avance et avoir son dossier validé ( l'Angleterre fait à nouveau parti du programme).

Attention, pour l'Angleterre et les iles anglo-normandes, il faut payer l'ESTA désormais.

Je pense que le jumelage est la piste la plus simple et la moins chronophage.

Bon courage!