tableronde Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, Retour sur de la maternelle après un moment. De ce fait , j'ai plein de questions sur l'organisation : je me souviens que je préparais tout (tout était chronométré car pas de temps mort possible avec des petits). Donc que me conseillez vous de préparer (en matériel? en activités? albums)? : cahier de vie? jour du mois à décorer? étiquette porte manteaux avec leurs photos obligatoirement ? Je vais évidemment acheter un bouquin afin de m'aider à m'orienter mais vos conseils et expériences sont précieux. Merci
Blagjackette Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai peu d'expérience en maternelle, néanmoins si je devais rempiler pour une 3ème rentrée, je dirais : À l'avance, si tu as pu avoir les photos avant la rentrée, tu peux préparer certaines étiquettes : porte-manteaux (pour les accueillir, en attendant de créer quelque chose avec eux), les casiers, les présents. Sinon, juste les prénoms pour commencer là où c'est nécessaire en attendant les photos. Tu peux prévoir de fabriquer une pochette pour ranger les peintures des élèves avec une très grande feuille, qu'ils peuvent décorer avec des traces (mains, doigts ou objet... à la peinture), la semaine de la rentrée. Des comptines très simples pour se dire bonjour, voire pour encadrer les déplacements dans les couloirs. Un ou plusieurs petits instruments de musique et des jeux de mains ou de doigts pour revenir au calme, pour attirer leur attention sur le regroupement les premières fois, leur donner envie de voir ce qui s'y passe. Une mascotte de classe éventuellement, pour aider à faire la transition école/maison, apprendre à accepter de ranger son doudou... Une activité du photographe à la volée, quand tu as cinq minutes, pour prendre de belles photos de rentrée pour tes étiquettes, ton cahier de vie, ou pour offrir comme cadeau de bienvenue, avec un cadre ou des petits objets pour faire mine de se déguiser, histoire de penser à autre chose qu'à l'objectif de l'appareil photo. Des jeux libres en guise d'ateliers (encastrements, jeux de construction...) pour être mobile et accompagner les élèves les premiers jours dans les chagrins, la prise de repères, accepter l'autre, les règles de circulation, le signal pour ranger, apprendre à ranger... Une visite du dortoir. Des activités de motricité, il y a des ressources dans ce topic : J'espère que ce petit brainstorming aura pu aider
Messages recommandés