Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

GS en 2026-2027

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

J'espère avoir une classe de GS à la rentrée mais j'attends la confirmation (je suis TR). 

Quels sont vos outils de prédilection ?

J'ai utilisé "maths en GS" l'an dernier sur mon remplacement de période 5 mais j'ai découvert au début de l'été "outils pour les maths" qui m'a l'air pas mal du tout. 

Avec mon plus gros remplacement de l'an dernier, en PS, j'utilisais pas mal les outils Accès (Vers l'écriture, Vers les maths, Autour des livres, Vers le temps...). J'ai aussi utilisé "lettres et compagnie". 

En phono, vous utilisez quoi ? 

J'imagine que pour l'utilisation de certains outils, cela dépend de la présence ou non de l'atsem. Je faisais essentiellement les ateliers maths le matin avec les GS, quand j'avais l'atsem. Je faisais le langage écrit/l'art/explorer le monde l'après-midi. 

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une année de phonologie en GS de MDI car j'en ai eu marre de vers la phono.

Posté(e)

Vers la phono est vraiment un bon ouvrage, mais je trouve que ce qu'il propose est assez éloigné de ce que l'on fait en classe en langage notamment. Personnellement, j'essaie d'adapter ce qui est proposé à notre travail en classe.
Je ne connais pas une année de phonologie en GS de MDI...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 16 heures, AGLH a dit :

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise une année de phonologie en GS de MDI car j'en ai eu marre de vers la phono.

Et tu en es satisfaite ? Tu fais tout ce qui est proposé dedans ou c'est une banque d'idées et tu pioches ?

J'ai du mal à voir comment caser tout ce qu'il y a à caser en GS en fait, niveau emploi du temps. idontno

Posté(e)
Le 15/08/2026 à 08:46, HappyPomme a dit :

J'ai du mal à voir comment caser tout ce qu'il y a à caser en GS en fait, niveau emploi du temps. idontno

Oui, moi aussi je me casse la tête pour faire un emploi du temps qui soit dans les clous au niveau de tous les horaires recommandés : quasi tout est demandé d'être fait quotidiennement par tous les élèves, je ne m'en sors pas !

Posté(e)
Le 15/08/2026 à 08:46, HappyPomme a dit :

Et tu en es satisfaite ? Tu fais tout ce qui est proposé dedans ou c'est une banque d'idées et tu pioches ?

Oui je suis satisfaite, je ne fais pas tout mais je pioche oui et surtout je fais beaucoup en groupe en début d'après-midi : petits jeux.

Et en petit groupe je fais les jeux de manipulation. Les élèves aiment bien Siméon et moi aussi.

Posté(e)

En phono j'ai Cleo depuis 2 ans. J'aime bien, mais je m en détache à partir de la P4 (moment où je fais à ma sauce).

Dans ce bouquin, il y a aussi des séances intéressantes de production d écrit et d encodage. 3e domaine, les lettres, abordées avec des jeux type loto, memory,...

Avoir " presque tout" dans une seule méthode a permis de me guider dans un premier temps. C'est simple à comprendre je trouve quand on le lit.

Posté(e)

J'ai choisi Lire et écrire en GS, une version modernisée de De l'écoute des sons à la lecture de Venot que j'utilise depuis plusieurs années.