Posté(e) 14 août14 août Bonjour,Je suis nommée en maternelle, en classe de GS sans atsem et j'ai un mi-temps porur profiter de ma fille de 9 mois le reste du temps.Voilà, j'ai pas mal lu sur les ateliers, la maternelle etc.Mais cependant, je reste bloquée car j'ai fait 15 ans d'élémentaire et le passage à la maternelle est compliqué pour moi en raison d'un fonctionnement différent. J'ai fait des ateliers en CP lors de séances qui concernaient une matière et je travaillais durant mes ateliers plusieurs éléments. Par exemple :1 discrimination des sons dans les mots2 encodage de mots avec les sons étudiés3 Pâte à modeler/lettres rugueuses pour écrire les lettresetcAussi, je m'en remets à votre aide si vous voulez bien.Etant à mi temps je désire faire tourner mes ateliers sur 2 jours pour permettre à la/le collègue qui me complètera de pouvoir avoir une certaine liberté le reste du temps.Comment par conséquent se répartir les domaines ? est-ce faisable ? J'avoue que les journées ne sont pas extensibles...Concernant les ateliers, en maternelle, vous travaillez un domaine par atelier ou plusieurs domaines dans un atelier ?Pouvez-vous me donner éventuellement un exemple d'ateliers sur une journée d'école en précisant ce que vous y mettez ?Je consulte beaucoup d'emploi du temps où il est noté "ateliers" sans précision.Je vous avoue que je suis bloquée depuis début août et que ma confiance en mes capacités intellectuelles est en train de disparaître. Je me sens complètement idiote ....Merci par avance à ceux qui m'apporteront leur aide.Belle soirée.
Posté(e) 15 août15 août BonjourUn premier conseil serait de contacter la personne chargée de l'autre mi-temps. Quelque soit le niveau, je ne me lancerais pas dans des préparartions sans avoir discuté auparavant avec ce collègue. L'idée serait de vous mettre d'accord sur une même organisation puis de vous partager les préparations.
Posté(e) 15 août15 août Bonjour Il y a 18 heures, douchette a dit :Etant à mi temps je désire faire tourner mes ateliers sur 2 joursC'est comme cela que je fonctionnais en grande section. Sur deux jours, j'avais :un atelier dirigé, avec moi,un atelier semi-dirigé, avec l'ASEM,un atelier arts visuels / peinture, (ateliers pratiques, rien de théorique)un atelier en autonomie.Sans compter les temps collectifs : accueil, chant, regroupement du matin,...Et je faisais tourner tout ça sur deux jours.
Posté(e) 17 août17 août Auteur Le 14/08/2026 à 22:17, douchette a dit :Bonjour,Je suis nommée en maternelle, en classe de GS sans atsem et j'ai un mi-temps porur profiter de ma fille de 9 mois le reste du temps.Voilà, j'ai pas mal lu sur les ateliers, la maternelle etc.Mais cependant, je reste bloquée car j'ai fait 15 ans d'élémentaire et le passage à la maternelle est compliqué pour moi en raison d'un fonctionnement différent. J'ai fait des ateliers en CP lors de séances qui concernaient une matière et je travaillais durant mes ateliers plusieurs éléments. Par exemple :1 discrimination des sons dans les mots2 encodage de mots avec les sons étudiés3 Pâte à modeler/lettres rugueuses pour écrire les lettresetcAussi, je m'en remets à votre aide si vous voulez bien.Etant à mi temps je désire faire tourner mes ateliers sur 2 jours pour permettre à la/le collègue qui me complètera de pouvoir avoir une certaine liberté le reste du temps.Comment par conséquent se répartir les domaines ? est-ce faisable ? J'avoue que les journées ne sont pas extensibles...Concernant les ateliers, en maternelle, vous travaillez un domaine par atelier ou plusieurs domaines dans un atelier ?Pouvez-vous me donner éventuellement un exemple d'ateliers sur une journée d'école en précisant ce que vous y mettez ?Je consulte beaucoup d'emploi du temps où il est noté "ateliers" sans précision.Je vous avoue que je suis bloquée depuis début août et que ma confiance en mes capacités intellectuelles est en train de disparaître. Je me sens complètement idiote ....Merci par avance à ceux qui m'apporteront leur aide.Belle soirée.Je suis bien d'accord mais elle n'a toujours pas été nommée
Posté(e) 17 août17 août Auteur Le 15/08/2026 à 16:54, André Jorge a dit :Bonjour C'est comme cela que je fonctionnais en grande section. Sur deux jours, j'avais :un atelier dirigé, avec moi,un atelier semi-dirigé, avec l'ASEM,un atelier arts visuels / peinture, (ateliers pratiques, rien de théorique)un atelier en autonomie.Sans compter les temps collectifs : accueil, chant, regroupement du matin,...Et je faisais tourner tout ça sur deux jours.Merci pour ta réponse.Quels domaine étaient travaillés dans tes ateliers dirigés et semi dirigés ? sachant que je suis seule en classe sans ATSEM