Posté(e) 15 août15 août Cette année, la 1ère session a lieu Jeudi 15 Octobre. Le thème est "photo (et) graphie". Cette année est le bicentenaire de la photographie. Notre école participe. J'ai des TPS-PS, je pense qu'on photographiera des éléments de la cour zoomés pour pouvoir observer des traces de graphisme (tronc d'arbre, feuille d'arbre, briques d'un mur, grillage...) et chaque enfant choisira une photo, la collera et s'essaiera au graphisme autour (très limité à cette période de l'année). Et vous, vous participez ? des idées ?
Posté(e) 16 août16 août Bonjour Le thème me semble abordable... Si c'est possible, je participerai.Les élèves pourraient chercher des lignes, des formes, des motifs dans les cour et les bâtiments de l'école : barreaux d'une grille, fissures du sol, lignes d'un terrain, feuilles, écorces, grillages, escaliers, ombres, etc. et les photographier.Ensuite, on peut les photographier, puis : imprimer la photographie et prolonger graphiquement les tracés hors de l'image,dessiner directement sur la photographie ;découper un détail et l'utiliser comme point de départ d'une composition ;regrouper/assembler plusieurs photos présentant le même graphisme : lignes verticales, quadrillage, spirales, cercles, etc.En maternelle, et même en cycle 2, on pourrait proposer une chasse au trésor dans la cour : l'enseignant photographie différents endroits et les enfants doivent retrouver dans la cour l'endroit correspondant à chaque photo, puis identifier le graphisme.
Posté(e) 16 août16 août Auteur Merci pour ce retour et les pistes proposées. Oui, je trouve ce thème très abordable (j'essaie de participer au moins à une session chaque année) mais c'est vrai qu'Octobre, je trouve ça tôt pour des TPS-PS qui n'ont fait qu'un mois d'école. Difficile pour eux encore de repérer des formes et d'en tracer. Mais bon, on fera des lignes en trempant des bords de cartons dans la peinture et on pourra coller des gommettes si on veut mettre des formes, faire des empreintes de doigts... Je pense qu'on tentera de laisser la photo telle quelle et on travaillera sur "autour" (j'ai bien peur qu'on ne voit plus rien de la photo sinon ☺️)
Posté(e) 18 août18 août Je participerai, comme depuis des années. Cette fois, je trouve l'invitation plus abordable.Comme nous faisons un voyage dans le temps avec toute l'école, ils prendront en photo des figurines de dinosaures, après impression, ils vont réinvestir le gribouillage que nous allons travailler en P1 en gribouillant autour du/des dinosaure/s.