Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

CP-CE1-CE2 2026/2027

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Après du cycle 3 , je commence cette nouvelle année en classe de cycle 2 avec 29 élèves (10,9,10), je suis encore perdue et la charge de travail semble immense. J'essaie de jongler avec les deux différents programmes pour cette année et d'harmoniser certaines notions afin d'éviter de couper la classe en trois.

Je suis partante pour échanger (organisation, méthode, astuces,...).

Posté(e)

Un triple niveau à 29 ? Aucune chance d'ouverture ? Chez nous les cp/ce1 à 24 sont réellement une priorité.

Posté(e)
Il y a 16 heures, kirikail a dit :

Bonjour

Après du cycle 3 , je commence cette nouvelle année en classe de cycle 2 avec 29 élèves (10,9,10), je suis encore perdue et la charge de travail semble immense. J'essaie de jongler avec les deux différents programmes pour cette année et d'harmoniser certaines notions afin d'éviter de couper la classe en trois.

Je suis partante pour échanger (organisation, méthode, astuces,...).

Bonjour

J'ai fait plusieurs années ce triple niveau. Maintenant en quadruple (avec le CM1 en +).

C'est une fermeture de classe ou les élèves sont habitués à travailler en triple ? Si ils sont habitués, il y aura (chez certains CE1 et CE2) de l'autonomie.

Des idées, un peu dans le désordre :

• Tout le français, tu le fais avec les CE1/CE2 ensemble (et aussi la dictée).

• Possibilité de faire un départ commun en maths (géométrie, mesures notamment). Cela dépend si tu as une méthode précise. Certaines méthodes sont CE1/CE2.

• Possibilité de faire littérature / art / sport / histoire/géo / sciences en groupe classe.

• Faire un projet de classe pour amener de la cohésion.

• Des activités ritualisées

• Tutorat des CE2 vers les plus petits, notamment CP

• Prend le temps en début d'expliquer tes attentes, niveau présentation/organisation du temps... pour tous les niveaux. Tu perdras du temps, c'est sur, mais pour après que cela roule.

• Ecris les infos pour chaque niveau au tableau (ex : les cp lecture, les ce1 fichier de maths p5, les ce2 fichier de maths p6). Les CE1 CE2 savent lire, et parfois l'écriture est plus efficace que de leur dire à l'oral.

• Tu ne respecteras (presque) jamais ton emploi du temps. Certaines choses ne dureront que 20 min à la place de 45, ou alors sauteront complètement...

En tout cas, je n'ai jamais eu autant d'élèves...Bon courage pour ça..

Posté(e)

J'en suis aussi à partir de septembre. J'avais des GS-CP-CE1 l'an dernier et je décale et passe à CP-CE1-CE2 (15 élèves pour moi ; 4 CP ; 6 CE1 ; 5 CE2 ; bon 1 CE2 fera du CE1 ; 1 CP fera de la maternelle ; 1 CP fera un peu de CE1 ; l'avantage de ce niveau c'est la possibilité de différencier tant pour les bons que les moins bons ; en gros 1 PPS en cours et 6 PPRE à renouveler).

Les CE1-CE2 vont travailler ensemble en français. J'essaie de m'appuyer sur des outils existants.

En commun, j'ai prévu Anglais, QLM (sciences et Histoire/Géo), EPS, arts, littérature ; chorale et écoute musicale.

Chaque jour commence par une phase de rituels (entre la copie des devoirs, l'écriture, la dictée, le problème du jour, l'analyse de phrase du jour), cela permet de bien mettre tout le monde au travail.

Comme dit au dessus, j'écris le déroulé de la journée, les élèves de CE1-CE2 savent rapidement ce dont ils ont besoin.

J'espère que vous aurez une ouverture de classe rapidement car triple niveau à presque 30, ça fait beaucoup.

Posté(e)

Mes méthodes :

CP :

• Piano en lecture

• Maths au CP (accès)

• Codéo grammaire

• Cahier Gurvan Seyès 3mm pour l'écriture

CE1 :

• Fluence hatier CE1 (Ribambelle)

• Cahier exercices Bled CE1 (j'ai aussi quelques manuels Bled CP/CE1)

• Maths au CE1 (accès)

• Géométrie CE1 Bout de Gomme Jocatop

• Résolution de problèmes CE1 Bout de Gomme Jocatop

• Bateau livre CE1 (pour la compréhension)

• Piano CE1 (pour la révision de phono)

CE2

• Fluence hatier CE2 (Ribambelle)

• Manuel Français Explicite CE2 (pour avoir une banque d'exercices

• Maths au CE2 (accès) : un fichier par élève

• Géométrie CE2 Bout de Gomme Jocatop

• lavande et Serpolet

• Résolution de problèmes CE2 Bout de Gomme Jocatop

CE1/CE2

• Réussir en conjugaison CE1/CE2

• En grammaire, j'utilise Réussir en grammaire CE1 et CE2 (je fais la découverte en commun et les exercices sont différenciés)

Commun

En anglais, first at school CE1/CE2 (je change de support tous les ans pour ne pas m'ennuyer).

En écoute musicale et en arts, j'utilise un document intitulé "1 semaine, 1 écoute, 1 image"

En EPS, je jongle entre Accès EPS Cycle 2 et l'EPS au Cycle 2 de Retz

Et c'est tout ce dont je me rappelle de tête.

Sachant que je serai à 50% cette année en raison d'un TPT.

J'espère que cela a pu un peu t'aiguiller