Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouveaux programmes CM2 : les objets techniques. Comment faire ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille en ce moment sur mon année de sciences au CM2. J'avoue être un peu en difficulté par rapport aux notions liées aux objets techniques.

Dans les programmes, parmi les compétences à acquérir, certaines me paraissent compliquées :

• Rechercher des idées de solution à l'aide d'un croquis pour résoudre un problème technique.

Un exemple de situations de ce genre parce que là, j'avoue, je ne vois pas du tout où ils veulent en venir.

• Associer une contrainte à un choix de matériau en fonction de ses propriétés physiques.

Ils nous prennent pour J-P le maçon du coin ?

Franchement, si vous avez des idées de situations permettant de travailler ces deux compétences, je suis preneur.

En attendant, je place cette séquence à la fin de l'année. Ca me laissera le temps d'y réfléchir et si je n'ai pas le temps de la faire, bah... Tant pis.

Posté(e)

Avant de faire un croquis, peut etre aborder par le dessin "imaginer un robot capable de ....." (robot plus proche de l'imaginaire, plus concret). Faire observer les dessins par la classe, echanger sur le but "le robot doit etre capable de ..." et les moyens mis en oeuvre par l'eleve pour donner ces competences au robot (a dessine un long bras, a dessine un robot qui vole etc.)

Faire observer differents types de robots et deviner a quoi ils servent?

Ensuite, faire observer des croquis simples? Points communs, differences etc.

Faire observer le croquis et le resultat construit dans le reel?

Passer du dessin du robot au croquis?

Pour les materiaux. Quels types de materiaux existent ils? Liste faite avec les eleves, exemples de materiaux a toucher, etudier. Comment reagissent ils face a differentes contraintes? Liste des contraintes, etude de chaque materiau en groupe face a chaque type de contrainte, mise en commun etc. Tache finale : Par exemple, je veux fabriquer un bateau miniature qui flotte sur l'eau et se deplace avec le vent (ventilateur), quels materiaux? Utilisation du croquis pour realiser le projet.

Je n'y connais rien desolee, ce sont juste des idees comme ca. Je ne sais pas si c'est realiste ou faisable en quelques seances.

Modifié par nemuyoake