Posté(e) 25 août25 août Bonjour ,Dans mon école , je vais accueillir par demi groupe la classe sur une heure les deux premiers jours et ce seulement le matin sauf pour les parents n’ayant pu s’organiser aider autrement .Question : que faites vous avec un groupe de moitié de classe une dizaine et leurs parents pendant une heure ?J’ai pensé évidemment me présenter ainsi que l’Atsem, montrer les différents coins de la classe , peut être visiter l’école ?Avez vous des idées svp , car je sèche !Merci
Posté(e) 26 août26 août BonjourIl y a 10 heures, Anonyme a dit :je vais accueillir par demi groupe la classe sur une heure les deux premiers jours et ce seulement le matinJe ne comprends pas : tu reçois un premier groupe d'élève pendant une heure et après le deuxième groupe arrive ?Il est possible qu'il y ait des pleurs, certains bougeront beaucoup, donc prévois quelque chose de souple : 1- des activités et des jeux libres d'abord : puzzles à encastrement, grosses briques de construction, animaux ou personnages, voitures, dînette, poupées, pâte à modeler, quelques albums, feuilles et gros crayons ou craies.2- ensuite un premier regroupement, on se présente, on peut dire une petite comptine très simple...3- On peut aller visiter la classe (coins et espaces) et l'école et en profiter pour donner les première règles.Si tu veux proposer une activité aux élèves :- ce serait intéressant de leur proposer une première activité simple de peinture, avec rouleau par exemple.- la lecture d'un album adapté à leur âge.Bref : pas vraiment d'objectifs disciplinaires mais plutôt des apprentissages liés à la scolarisation (rangement, se déplacer avec le groupe, règles d'hygiène, etc.)
Posté(e) 26 août26 août Ok merci , Cela me conforte dans mes idées : sauf que je ne pensais pas proposer de peinture mais que des choses faisables en autonomie avec leurs parents . Comptine / albums oui .Je vois pas quoi d autre .
Posté(e) 26 août26 août il y a 43 minutes, Anonyme a dit :Ok merci ,Cela me conforte dans mes idées : sauf que je ne pensais pas proposer de peinture mais que des choses faisables en autonomie avec leurs parents .Comptine / albums oui .Je vois pas quoi d autre .Collage de gommettes sur l'initiale du prénom pour faire la première étiquette, de porte-manteau, ou couverture du cahier, ou pour le lit au dortoir...Simple mais valorisant et utile.
Posté(e) 26 août26 août Bonjour, nous accueillons un peu de manière similaire, cela permet de rendre cela moins "violent". Je mets des jeux (encastrements, des gommettes, des crayons, des feuilles). Et je fais ranger (avec les parents, je trouve ça bien ;)), on se regroupe et on chante...Bonne idée de faire préparer quelque chose pour le porte-manteau ou autre @Lison
Posté(e) 26 août26 août Pour le premier jour, Je prévois, pour les ps, un atelier gommette : une étiquette avec leur prénom écrit en gros en majuscule à décorer avec des gommettes. Cette étiquette va servir ensuite d'étiquette de porte-manteau provisoire. Je l'accroche avec eux avant de sortir en récré.Je vois comme ça ceux qui ont déjà une préhension, ceux qui en collent partout (y compris sur les lettres voire sur la table...), ceux qui ne veulent pas faire...et à côté coin légo duplo et coin garage ouvert et un coin avec quelques livres cartonnés avec coussins. (certains aiment bien s'y réfugier en début d'année.Du côté des parents , moins il restent longtemps, plus c'est facile. Je les incite très vite à quitter la classe et nous (mon atsem et moi) laisser leur "cher et tendre chérubin mimi d'amour"...
Posté(e) 26 août26 août Ici la rentrée échelonnée se fait sur deux jours : la moitié vient le mardi, l'autre moitié le jeudi et le vendredi tout le monde.Nous accueillons les enfants avec les parents jusqu'au plus tard 9h. Il y a des encastrements, des crayons rocks, des gommettes, des perles, des constructions et les coins de jeux symboliques et bibliothèque. Après, selon les pleurs, je prévois de me présenter, que l'ATSEM se présente aussi, on découvre la mascotte, une première comptine, un album, pourquoi on vient à l'école.Et un premier atelier "ma première oeuvre" que j'affiche ensuite dans le couloir : coller des gommettes, gribouiller librement, selon le groupe peinture aux doigts. Ces deux temps sont interchangeables en fonction des pleurs. J'intercale un passage aux toilettes généralement. On visite l'école avant la récréation. Après la récréation, on va en salle de motricité découvrir les gros ballons. On décore l'étiquette du porte-manteau le vendredi.
Posté(e) 26 août26 août Il y a 23 heures, Anonyme a dit :Bonjour ,Dans mon école , je vais accueillir par demi groupe la classe sur une heure les deux premiers jours et ce seulement le matin sauf pour les parents n’ayant pu s’organiser aider autrement .Question : que faites vous avec un groupe de moitié de classe une dizaine et leurs parents pendant une heure ?J’ai pensé évidemment me présenter ainsi que l’Atsem, montrer les différents coins de la classe , peut être visiter l’école ?Avez vous des idées svp , car je sèche !MerciSaluer les enfants et parents individuellement. Jouer avec eux dans les coins jeux, les laisser découvrir la classe, t'installer avec un album simple au coin lecture avec ceux qui sont prêts à lâcher les adultes, enchaîner avec une comptine simple.. que les enfants vous identifient comme des adultes référents de confiance. 1 heure, ça passe vite. Profites en pour repérer les plus fragiles, ceux qu'il faudra accompagner +++ lors de la vraie séparation. Coin cuisine, poupée, jeu de construction au sol sur un tapis, voitures, éventuellement une grande feuille et des gommettes.Si tu as, enregistrer un petit mot pour l'enfant sur le tableau bavard.
Posté(e) 29 août29 août J'aurais tendance à dire que tout ce que tu sortiras, tu devras le ranger. En partant de ce principe, quand j'avais des PS, je ne sortais pas trop de puzzles, vu qu'une fois les parents partis, tu te retrouveras avec tous les supports vides et toutes les pièces mélangées. Pour la dînette, minimaliste. 2 assiettes, 2 fourchettes, 2 cuillères, 2 verres. Pas plus. Que des jeux avec des grosses pièces, tu ne sais pas qui est capable de fourrer tous les petits machins qu'il trouve dans sa bouche. Surtout aucun objet laissant des traces. Pas de peinture, pas de crayon. Déjà parce que tu ne pourras pas être là pour vérifier la tenue du crayon, et surtout parce que tu ne pourras pas maîtriser que tout le monde gribouille bien sur le support. On ne parle même pas du fait de faire un trait sur 10 feuilles et abandonner le tout sur la table. On est bien au niveau de colorier sur un placard ou prendre le crayon en prise palmaire et faire le tour de la classe le long du mur. Une bonne façon d'aborder l'horizontalité...Donc en résumé, du facile à ranger (de quoi devenir chèvre quand tu ranges d'un côté et qu'ils redéballent de l'autre, du pas de trace, et du pas trop petit.
Posté(e) 30 août30 août Merci pour ces conseils précieux Sonc accueillir les élèves et parents / laisser sur une table un ou deux encastrements / pâte à modeler .Les laisser découvrir surtout les coins .Leur montrer le dortoir / lea toilettes .Passer voir chaque parents/ enfants Puis finir sur un petit regroupement ou je me présente (même si déjà fait à l’entrée ) et je présente l’atsem de nouveau et une lecture d’album et finito Pipo ?Ça semble bien et suffisant ?Merci beaucoup à toutes et tous
Posté(e) 30 août30 août En relisant Kezia, ça me fait penser aussi qu'il faut cacher les coins que tu ne veux pas qu'ils utilisent (avec des draps par exemple) ou en tournant les meubles si à roulettes.
Posté(e) 30 août30 août Il y a 3 heures, bulle2 a dit :En relisant Kezia, ça me fait penser aussi qu'il faut cacher les coins que tu ne veux pas qu'ils utilisent (avec des draps par exemple) ou en tournant les meubles si à roulettes.J'enlève les transvasements de petites graines aussi, mauvaise expérience en début de carrière !