Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser une cérémonie commémorative dans un établissement scolaire

Featured Replies

Posté(e)

Une nouveauté?? Comme si on avait attendu que XXXXXXXXXXXXXXX nous en donne l'ordre pour se rendre sur les monuments aux morts, lire les noms, parler de la guerre 14-18, et éveiller les enfants aux horreurs de la guerre... Ca s'est toujours fait! Mais d'où sortent ces gens, sans déconner...

Posté(e)
il y a 42 minutes, Eren Jäger a dit :

Une nouveauté?? Comme si on avait attendu que XXXXXXXXXXXXXXXXXXX nous en donne l'ordre pour se rendre sur les monuments aux morts, lire les noms, parler de la guerre 14-18, et éveiller les enfants aux horreurs de la guerre... Ca s'est toujours fait! Mais d'où sortent ces gens, sans déconner...

La nouveauté c'est que chaque école doit organiser une cérémonie dans le cadre scolaire dans l'enceinte de l'établissement pour les élèves à partir du CM1... closedeyes

Posté(e)

Pourquoi pas.

Je préfère faire un truc sur le temps de classe que sur le jour férié, à leur monument aux morts à eux. Gain de temps de fou.

Pour répondre à ta question Mathou, on a la chance d'avoir les archives de la ville à 100 m, on pourrait recenser les soldats et civils du quartier morts pour la France pour les deux guerres et les nommer lors de notre cérémonie; Inviter un militaire ou un représentant de la ville; à travailler.

Posté(e)
Le 26/08/2026 à 21:57, Mathou a dit :

Bonjour,

comment envisagez-vous cette nouveauté, les un.es et les autres ?

https://eduscol.education.gouv.fr/6420/commemorer-le-11-novembre

Je viens de reprendre une direction d'école et je me dis que beaucoup risquent de passer à côté ou d'être informés que peu de temps avant le 11 novembre. Donc, avant tout, merci d'avoir partagé cette information avec nous. )

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est bien une vraie nouveauté pour les écoles élémentaires et pour les directeurs. Ce qui est nouveau n'est évidemment pas le travail pédagogique autour du 11 novembre, ni la participation éventuelle des élèves aux cérémonies municipales. Ce qui est nouveau, c'est l'institution d'une cérémonie commémorative annuelle au sein même de l'école.

Point important : la direction de l'école est responsable de son organisation.

Sur Eduscol on trouve une page d'accompagnement avec un guide de mise en œuvre, des exemples de chants, des lectures de témoignages et d'œuvres littéraires et des exemples de cérémonies. Des ressources ont donc été mises à notre disposition (mais il y a quand même beaucoup de pages à lire...).

Reste à déterminer en quoi consistera exactement cette cérémonie scolaire (uniquement avec les CM1-CM2 donc) et c'est là que j'aimerais bien avoir vos avis.

La forme et la durée doivent être adaptées à l'âge des élèves, donc on ne nous demande pas en fait de reproduire tout le protocole d'une cérémonie officielle. Cela pourrait être, pour une durée de 15 à 20 minutes :

1. quelques mots du directeur,

2. une courte explication historique par les élèves,

3. la lecture d'une lettre ou d'un témoignage,

4. éventuellement un poème, et ou un chant préparé par les classes,

5. une minute de silence,

6. puis La Marseillaise.

(L'invitation d'élus locaux et/ou de représentants des combattants peuvent être invités, mais ce n'est pas une obligation)

Posté(e)

Mis à part le fait que c'est encore une injonction venue de nulle part, je trouve dommage que ça soit limité aux CM...

J'ai des CP et je fais toujours un travail autour du 11/11, je vois pas pourquoi toutes les classes d'élémentaire n'y participerait pas...

Et le directeur qui n'a pas de CM, il fait quoi de ses élèves pendant cette cérémonie ?

Et quid des classes uniques ou des écoles où il n'y a que peu de CM ?

Bref encore une fois un truc pour faire oublier le reste... ninja

Posté(e)

"Elle concerne l’ensemble des élèves à partir du CM1 et se tient dans l’enceinte de l’établissement." --> C'est obligé à partir du CM1, ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas le droit d'être là...

Posté(e)

Effectivement, les élèves de CP, de CE1 et de CE2 ne sont pas visés par l'obligation, mais rien dans la circulaire n'empêcher le directeur et l'équipe pédagogique de les associer ou de leur permettre d'assister à la cérémonie. Merci d'avoir mis le doigt sur ce point. :)