Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

J’ai créé Komen’Rtard : vos avis m’intéressent

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignant, en CE2 en section internationale, et j’ai créé Komen’Rtard parce que, comme beaucoup d’entre nous, je me suis retrouvé à passer énormément de temps sur des tâches qui ne sont pas directement liées à l’enseignement : livrets, LSU, suivi des élèves, cahier journal, réunions, préparations, administratif…

À un moment, je me suis dit : tout ce temps passé à faire, refaire, recopier, mettre en forme… est-ce qu’on ne pourrait pas en automatiser une bonne partie ?

C’est comme ça que Komen’Rtard est née (fusion de "com' en retard" et Kommentar -je suis prof en section internationale d'allemand-)

L’idée est assez simple : utiliser la technologie et l’IA pour nous faire gagner du temps, sans chercher à remplacer l’enseignant.

Aujourd’hui, l’application couvre pas mal de choses :

Administratif et suivi des élèves

• automatisation des livrets et des commentaires
• export LSU en 1 clic
• suivi des élèves dans la durée, jusqu’au CM2
• gestion et génération des groupes d’APC et de soutien
• génération automatique de documents et de suivis
• comptes rendus de réunion automatiques — un vrai gain quand on sait le temps que peut prendre la rédaction après une réunion
• agenda avec décompte des 108 heures

Le lien école / périscolaire

J’ai également créé un système qui permet de gérer en ligne les appels de cantine et d’étude, directement depuis Komen’Rtard.

Plus besoin de faire circuler des listes papier ou de se déplacer pour transmettre les informations : les inscriptions et les informations sont centralisées en ligne.

Il y a également un service de messagerie permettant de faciliter les échanges entre les différents acteurs de l’école et du périscolaire.

L’objectif est simple : moins de papier, moins d’allers-retours, moins de temps perdu.

Préparation et organisation de la classe

Et parce que le quotidien d’un PE ne s’arrête évidemment pas à l’administratif :

• programmations 2026
• fiches de préparation
• création de séquences
• préparation de journées clé en main
• automatisation du cahier journal
• outils d’organisation de la classe
• aide par l’IA pour différentes tâches pédagogiques ( identifier la cause d'une difficulté, proposer une remédiation)

L’idée est vraiment d'avoir un seul espace pour alléger une partie de tout ce qui nous prend du temps avant, pendant et après la classe.

Pourquoi Komen’Rtard est payant ?

Je préfère être transparent là-dessus.

Komen’Rtard fait largement appel à l’IA. Mais pas uniquement pour générer quelques textes.

L’IA est travaillée pour raisonner dans le contexte du métier de professeur des écoles, avec les contraintes, les usages et les besoins spécifiques du métier.

Et une IA de ce type consomme des ressources à chaque utilisation : modèles d’IA, ressources informatiques, hébergement, stockage, maintenance, mises à jour… auxquels s’ajoute bien sûr le développement permanent de l’application.

J’ai donc choisi de privilégier la qualité de l’application et des services proposés, plutôt que de faire des compromis sur les fonctionnalités ou les performances.

C’est justement pour cela que j’ai choisi de laisser 3 mois d’accès gratuit à Komen’Rtard : chacun peut prendre le temps de découvrir l’application, d’utiliser ses fonctionnalités et de voir concrètement ce qu’elle peut lui apporter au quotidien.

Komen’Rtard est donc gratuit pendant 3 mois, sans engagement.

L’idée est simple : vous l’utilisez réellement dans votre classe, avec vos élèves, vos préparations et votre administratif, et vous voyez vous-même si le temps gagné vaut le coup.

La première — et presque unique — chose à faire est de créer votre classe et d’y renseigner vos élèves, avec leurs notes et compétences déjà disponibles. Ensuite, c’est tout : Komen’Rtard s’occupe automatiquement du reste.

Après les 3 mois, l’abonnement est de 8,99 € par an.

Et pour les écoles, j’ai également prévu 3 accès offerts pour une durée de 1 an, afin qu’une équipe puisse découvrir Komen’Rtard et l’utiliser ensemble avant d’envisager éventuellement un déploiement, sur le long terme, dans l’école.

Komen’Rtard est un projet que je fais évoluer en permanence, notamment en fonction des besoins réels des enseignants.

C’est aussi pour cette raison que je souhaitais le présenter ici : avoir le regard de collègues sur les fonctionnalités proposées, mais aussi sur celles qui pourraient encore être ajoutées.

Quelles sont aujourd’hui les tâches qui vous prennent le plus de temps ?

Qu’aimeriez-vous pouvoir automatiser davantage dans votre quotidien ?

Et si vous testez Komen’Rtard, vos remarques, suggestions et critiques seront les bienvenues. L’objectif est de continuer à faire évoluer l’outil dans une direction réellement utile aux enseignants.

👉 Komen’Rtard : www.komenrtard.fr

Modifié par highlife
Offre école