Posté(e) 4 septembre4 sept. Bonjour,Est-ce que le carnet de suivi des apprentissages est toujours d'actualité.Je n'arrive pas à trouver un système qui me convienne et qui ne soit pas trop chronophage. En plus, mes collègues de MS et GS ne le continuent pas.Qu'utilisez-vous ?
Posté(e) 5 septembre5 sept. Bonjour,On n'a pas trop le choix, oui c'est toujours d'actualité : Regarde sur Eduscol : "À l'école maternelle, deux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1." avril 2026Nous utilisons celui de Retz qui est super chronophage mais plutôt bien explicite pour les parents (et on n'est pas obligé de tout remplir). Mais je réalise que je prends plus de temps pour le remplir, mais je fais moins de fiche d'évaluations pour les enfants puisque le carnet montre aussi le travail des enfants.En tout cas, tes collègues n'ont pas le choix non plus..
Posté(e) 7 septembre7 sept. Bonjour,Je suis enseignante en maternelle et j'ai connu la galère des CSA. Comme je ne trouvais pas vraiment d'outil qui me convenait (rapide), j'ai fini par développer ma propre application pour le suivi des apprentissages : Bloomino.Nous l'avons utilisée pendant toute l'année dernière dans les 3 classes de maternelle de mon école. Mes collègues l'ont adoptée aussi et le bilan a été plutôt positif : elles ont trouvé que ça valait vraiment le coup, notamment pour gagner du temps et avoir des carnets propres et faciles à compléter.L'application permet de suivre les acquisitions au fur et à mesure et de générer ensuite le carnet de suivi, sans avoir à tout reprendre au moment de faire les livrets.Je préfère préciser que c'est moi qui développe l'application, donc mon avis n'est évidemment pas totalement neutre 😄, mais il est possible de la tester pour voir si le fonctionnement peut vous convenir.Elle est ici : taokini.frBonne journée