Posté(e) il y a 1 heure1 h Bonjour J'aimerais votre avis sur mon fils qui est entré en CP il y a 2 semaines.D'un point de vue niveau :Il sait compter au-delà de 50 mais ne connaît ses chiffres que jusqu'à 10. On a travaillé hier les nombres de 11 à 19 et à ma grande surprise ça a été très compliqué ... Est-ce inquiétant pour une entrée au CP ? Il ne prend pas le temps de réfléchir et peut vous dire n'importe quoi : si on lui montre un 13, il peut dire "quinze" sans réfléchir puis dire "vingt-trois" dans la seconde qui suit ...D'un point de vue lecture, il connaît toutes ses majuscules et minuscules (même s'il peut lui arriver de confondre les p, q, b et d). Par contre c'est un peu plus difficile avec les cursives.Il arrive à lire des syllabes simples LA, PA, MA, MO, FO, RI, VU, DE, ... Mais a du mal à les enchaîner. C'est vraiment du déchiffrage syllabe par syllabe.Il a de gros soucis de concentration (ce qui exaspère déjà sa maîtresse). Il est né en fin d'année ce qui peut peut-être expliquer un peu son manque de maturité ?Niveau écriture, il se débrouille mais écrit un peu gros.Du coup, les devoirs peuvent prendre un temps fou et pour un si jeune enfant c'est compliqué surtout après une journée d'école (et parfois le centre en +)...Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?On envisage de prendre un prof à domicile une heure le week-end pour l'aider.Merci pour vos avis et pourquoi pas vos vécus persos.
Posté(e) il y a 1 heure1 h Ce que je lis me paraît tout à fait normal pour un enfant de début CP. Lis des syllabes mais ne globalise évidemment pas encore, compte jusqu'à 50 mais ne connait évidemment pas tous les chiffres, écrit un peu gros mais écris quand même, n'arrive pas à se concentrer sur des choses qui l'ennuient peut-être,... Franchement c'est normal, il est dans les clous! Une maîtresse exaspérée au bout d'une semaine par un enfant et des devoirs trop longs, c'est moins normal en revanche. A mon avis, le soucis ne vient pas de votre côté.Ne prenez pas de mesure maintenant, voyez comment il progresse, et parlez à la maîtresse du problème posé par les devoirs. Les devoirs écrits à la maison sont interdits, pour info. Couramment pratiqués, malheureusement.