Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Entrée en CP et niveau attendu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour 

J'aimerais votre avis sur mon fils qui est entré en CP il y a 2 semaines.

D'un point de vue niveau :

Il sait compter au-delà de 50 mais ne connaît ses chiffres que jusqu'à 10. On a travaillé hier les nombres de 11 à 19 et à ma grande surprise ça a été très compliqué ... Est-ce inquiétant pour une entrée au CP ? Il ne prend pas le temps de réfléchir et peut vous dire n'importe quoi : si on lui montre un 13, il peut dire "quinze" sans réfléchir puis dire "vingt-trois" dans la seconde qui suit ...

D'un point de vue lecture, il connaît toutes ses majuscules et minuscules (même s'il peut lui arriver de confondre les p, q, b et d). Par contre c'est un peu plus difficile avec les cursives.
Il arrive à lire des syllabes simples LA, PA, MA, MO, FO, RI, VU, DE, ... Mais a du mal à les enchaîner. C'est vraiment du déchiffrage syllabe par syllabe.

Il a de gros soucis de concentration (ce qui exaspère déjà sa maîtresse). Il est né en fin d'année ce qui peut peut-être expliquer un peu son manque de maturité ?

Niveau écriture, il se débrouille mais écrit un peu gros.

Du coup, les devoirs peuvent prendre un temps fou et pour un si jeune enfant c'est compliqué surtout après une journée d'école (et parfois le centre en +)...

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils ?

On envisage de prendre un prof à domicile une heure le week-end pour l'aider.

Merci pour vos avis et pourquoi pas vos vécus persos.

Posté(e)

Ce que je lis me paraît tout à fait normal pour un enfant de début CP. Lis des syllabes mais ne globalise évidemment pas encore, compte jusqu'à 50 mais ne connait évidemment pas tous les nombres, écrit un peu gros mais écrit quand même, n'arrive pas à se concentrer sur des choses qui l'ennuient peut-être,... Franchement c'est normal, il est dans les clous! Une maîtresse exaspérée au bout d'une semaine par un enfant et des devoirs trop longs, c'est moins normal en revanche. A mon avis, le soucis ne vient pas de votre côté.

Ne prenez pas de mesure maintenant, voyez comment il progresse, et parlez à la maîtresse du problème posé par les devoirs. Les devoirs écrits à la maison sont interdits, pour info. Couramment pratiqués, malheureusement.

Posté(e)
Il y a 2 heures, shadown77 a dit :

On envisage de prendre un prof à domicile une heure le week-end pour l'aider.

Bonjour,

je pense qu'au niveau CP, n'importe quel parent a le niveau pour aider son enfant.

Je pense qu'il connaît la comptine des nombres jusqu'à 50, mais qu'il ne connaît pas les nombres eux-mêmes. Les nombres se comprennent quand on les utilise au quotidien, pas quand on les apprend par coeur. Plutôt que de faire du scolaire, trouvez des jeux où on utilise les nombres. Ou des situations de la vie quotidienne.

Posté(e)

Il est dans les clous. Carrément.
Un prof particulier risque de le braquer plus qu'autre chose.
En CP, il est encore facile en tant que parent de faire passer des notions n'importe quand dans la journée par le jeu. Quand elle était plus jeune, je faisais lire les numéros des maisons à ma fille en nous promenant. Avant, on lisait les lettres sur les panneaux. Elle connaissait particulièrement le S, le T, le O, le P, il y en a beaucoup sur notre circuit de balade 😅 C'est une idée comme une autre, mais ça a fonctionné.
Les jeux de société peuvent être extrêmement porteurs. Il y a d'excellents jeux du commerce qui feront l'affaire. Sinon vous pouvez aussi bricoler un petit jeu de loto (avec des lots à la clé, sinon c'est pas drôle D) pour faire travailler spécifiquement les nombres de 10 à 30 par exemple.

Posté(e)

Bonjour,

Avant de penser au prof à domicile, qui ajoutera surement encore une dose de scolaire qui pourrait faire saturer votre enfant, je vous conseille de travailler les notions de façon ludique. Vous avez raison pour le côté fin d'année. Et les garçons de fin d'année sont souvent plus maintenu bébé involontairement que les petites filles de fin d'année (habillage, rangement des jouets...).

Pour travailler les maths: jeux de société (le jeu de l'oie, fabriquer un jeu de bataille avec des cartes de 10 à 20, faire une croix sur son calendrier chaque jour, lui trouver des pièces de 1 centimes dès que vous en avez et il doit attendre d'en avoir 100 pour échanger contre 1euro...)

Pour l'écriture: motricité fine (découper, coller, bricoler, pâte à modeler, légo...) et acheter un beau stylo dès qu'il y a un progrès pour encourager (par exemple un légami pour la maison), écrire la liste de course ensemble, écrire une carte postale si vous partez en weekend, écrire une invitation pour un copain.

Pour la lecture: c'est normal mais vous pouvez aider avec des livres de niveau très très simples car ça correspond à quelques semaines d'apprentissages de cp classique (recueil de texte niveau 1 volume 1 de la planète des alphas, 1er niveau des Sami et Julie), et surtout faire 5 minu max pour ne pas dégouter, faire des jeux: cacher des mots sur des papiers et il doit rapporter le mot que vous demandez.

Pour la fatigue: plutôt que de prendre un prof à la maison, préférez une baby sitter qui lui allègera quelques heures de collectivités fatigantes. Elle pourra faire des jeux avec lui dans le calme. Il subira moins le bruit, l'agitation et la frustration de fin de journée avec des enfants forcément énervés le soir.

Choisissez les moments propices pour les leçons. S'il est trop fatigué, son cerveau n'imprimera rien.

Croyez en lui et en vous )

Posté(e)

Ce que vous décrivez correspond tout-à-fait la fin d'une Grande Section ! Pas de panique...

Pour la concentration, c'est pareil ça peut être effectivement dû à la maturité, vérifiez juste que vous êtes "dans les clous" au niveau du temps d'écran pour son âge (et surtout à éviter le matin avant d'aller à l'école).

Bonne rentrée !

Posté(e)
  • Auteur

Tout d’abord merci beaucoup pour tout vos commentaires qui me rassurent.

Il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir :) Ce qui est le point le plus important.

Pour ce qui est des cours particuliers on l’envisageait car avec nous il a tendance à se braquer (quelque soit le domaine d’ailleurs !). Ça passe mieux quand ça vient de quelqu’un d’autre … on aurait pu lui apprendre à nager mais il a fallu en passer par les leçons à la piscine. L’an dernier on a une amie qui est prof des écoles qui lui avait expliqué quelques notions avec lesquelles il avait du mal et ça a super bien fonctionné alors qu’avec nous il ne voulait pas entendre nos conseils …

J’ai aussi vu dans vos commentaires de super idées ! Avec des jeux ludiques qu’on va essayer de mettre en place. Après les jeux de société c’est encore difficile notamment à cause de son manque de concentration … Les jeux de société durent rarement + de 5 minutes puis il se lève, fait autre chose, ne s’intéresse plus … Mais encore une fois il y a des idées très interessantes dans vos messages

Merci à tous :)

Posté(e)
Il y a 8 heures, shadown77 a dit :

Avec des jeux ludiques qu’on va essayer de mettre en place. Après les jeux de société c’est encore difficile notamment à cause de son manque de concentration … Les jeux de société durent rarement + de 5 minutes puis il se lève, fait autre chose, ne s’intéresse plus … Mais encore une fois il y a des idées très interessantes dans vos messages

Je pense à des activités du quotidien du genre mettre la table : combien de couteaux ? de fourchettes, combien de couverts en tout ? Il y a une activité Ermel maternelle où l'élève doit mettre la table en faisant un seul aller-retour entre la cuisine et la table. Il comprend tout de suite l'utilité des nombres.

S'il a des cartes pokemon, combien en a-t-il ? Quelle stratégie pour les compter sans erreur ? Si pas de cartes, il peut le faire avec des légos.

Comme dit plus haut, il faudrait faire entrer les nombres dans le quotidien. C'est quand on a besoin d'un concept qu'on l'acquière.

Posté(e)

Au niveau lecture, je pense à une activité que j'ai pratiquée comme un jeu avec l'un de mes enfants, et qui a fait qu'il a appris à lire "tout seul" en début de GS. Je lui montrais les logos en lui disant à quoi ils correspondaient. Carrefour, Crédit agricole, CIC, SNCF, panneau stop, et tous les logos de voiture. Au bout d'un moment, il était devenu vraiment champion. Je pense qu'il a appris les lettres à travers les logos.

C'est une très bonne introduction à la lecture, car un logo, c'est bien plus significatif qu'une lettre, qui, seule, ne veut rien dire.

Posté(e)
Il y a 9 heures, shadown77 a dit :

J’ai aussi vu dans vos commentaires de super idées ! Avec des jeux ludiques qu’on va essayer de mettre en place. Après les jeux de société c’est encore difficile notamment à cause de son manque de concentration … Les jeux de société durent rarement + de 5 minutes puis il se lève, fait autre chose, ne s’intéresse plus … Mais encore une fois il y a des idées très interessantes dans vos messages

C'est justement l'occasion de lui demander de se rassoir et de continuer jusqu'à la fin de la partie (courte).

Même quand on joue, il y a des règles et ce n'est pas l'enfant qui décide.