Posté(e) il y a 2 heures2 h Un site à fuire : MathebdoLisez et savourez le problème qui suit (face B, CP, roue 9, problème 10) :Quand j’ai découvert ce problème, j’ai d’abord pensé « ils sont gonflés de poser un problème dont la seule réponse sensée est qu’on ne peut pas savoir »… puis j’ai cliqué sur le bouton « solution ».Les bras m’en sont tombés : il ne s’agissait pas d’appeler les élèves à la vigilance, de leur rappeler que faire des calculs n’a pas toujours de sens.La solution proposée est l’exemple parfait de ce que ne sont pas les mathématiques.Comme à plusieurs endroits dans le site j’ai rencontré un appel à proposer des problèmes je me suis dit que ce problème était certainement un envoi de lecteurs… ce qui laisserait supposer que les envois sont publiés sans relecture. Hypothèse assez inquiétante quant à la confiance qu’on peut accorder aux contenus proposés par Mathebdo.Mais les autres hypothèses sont plus inquiétantes encore, car si l’équipe a relu ce problème et n’y a rien vu à redire, ou si elle a elle même concocté ce problème c’est beaucoup plus grave car ce n’est plus l’organisation du travail de l’équipe qui est en cause, mais sa compétence.Vous avez sans doute remarqué le commentaire « Chaque jour Sanoussi réussit à courir un tour de plus ». Il est assez fâcheux : je n’ai pas connaissance que 5 soit égal à 2 + 1 ou 9 à 5 + 1. Dans la solution proposée, ce n’est pas le nombre de tours qui augmente de un chaque jour, mais l’augmentation par rapport au jour précédent.Cependant, je n’aurais pas mis en cause globalement la compétence d’une équipe pour une erreur de ce type : aussi malencontreuse soit-elle, une erreur de ce type est difficilement évitable dans un travail aussi colossal que Mathebdo… on relit un peu vite, on corrige une formulation qui semble lourde… et on se retrouve à écrire quelque chose de faux. L’erreur est humaine.En revanche, prétendre qu’on peut déduire le nombre de tours qu’un enfant effectuera le jeudi de la seule connaissance de ce qu’il a effectué les trois jours précédents ne peut pas résulter d’une étourderie ou d’une maladresse dans l’écriture : c’est une absurdité totale.Malheureusement, ce n’est pas la seule fois que ce « raisonnement » est mis en œuvre dans Mathebdo.Savourez par exemple le problème qui suit (Face A, CM, roue 8 problème 4) et sa solution.Là encore, le plus grave est de laisser croire que les trois premières lignes du tableau permettent de déduire la suite.Quelques autres pépites de ce problème :les dinosaures ayant disparu il y a plus de 60 millions d’années, il est peu probable d’en trouver des fossiles viens de 10 000 ans,les archéologues s’occupent de civilisations anciennes et non de dinosaures,faire supposer qu’un tableau traduit une situation de proportionnalité quand les deux premières lignes montrent que ce n’est pas le cas est un peu gonflé.Ce n'est pas tout…
Posté(e) il y a 1 heure1 h Si vous cherchez un site sérieux qui propose des problèmes de maths, je vous conseille le rituel de problèmes de "Maths en vie" et son petit frère: l'atelier problème...