Posté(e) il y a 4 heures4 h Bonjour, Une de mes élèves de CM2 m'a écrit un mot dans lequel elle affirme que pendant la pause méridienne, un garçon lui a touché les parties intimes.Que feriez-vous dans ce genre de situation ?Je suis allé voir la secrétaire de l'école qui m'a expliqué que le garçon en question est un élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il a un retard intellectuel important, et qu'il jouait à attraper et saisir dans ses bras les autres élèves... et qu'il n'est donc probablement pas conscient de ce qu'il a fait.Si demain les parents de l'élève de CM2 viennent me voir, je leur dirai que j'ai traité l'incident avec sérieux et que des mesures seront prises pour que cela n'arrive plus... Mais il s'agit de la pause méridienne et je n'ai pas vraiment de possibilité d'action sur ce temps.Par contre, sur le temps scolaire, je pourrai au moins faire en sorte que les deux élèves ne soient pas dans une situation où cela pourrait se reproduire. Et je tenterais d'expliquer au garçon les règles suivantes :Je ne dois pas toucher les parties intimes des autres.Avant de prendre quelqu'un dans mes bras, je lui demande s'il est d'accord.Si quelqu'un dit NON ou ARRÊTE, je m'arrête tout de suite.D'après les textes, je dois faire un signalement :Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale | Direction générale de l'enseignement scolaire
Posté(e) il y a 4 heures4 h Bonjour,il ne s'agit pas d'un élève de maternelle. Ce garçon, même retardé intellectuellement, doit absolument connaître les règles. Dire qu'il ne se rend pas compte, c'est noyer le poisson. Bien sûr qu'il se rend compte. Un enfant de trois ans sait que c'est interdit. il y a 36 minutes, Anonyme a dit :Je ne dois pas toucher les parties intimes des autres.Avant de prendre quelqu'un dans mes bras, je lui demande s'il est d'accord.Si quelqu'un dit NON ou ARRÊTE, je m'arrête tout de suite.Très bien.Je dirais aussi à l'élève victime qu'elle peut crier, le repousser, se défendre physiquement. Que la honte n'est pas de son côté mais de celle de l'agresseur.Avec toutes les histoires récentes, je te conseille de réagit énergiquement.
Posté(e) il y a 3 heures3 h il y a 52 minutes, Anonyme a dit :Bonjour, Une de mes élèves de CM2 m'a écrit un mot dans lequel elle affirme que pendant la pause méridienne, un garçon lui a touché les parties intimes.Que feriez-vous dans ce genre de situation ?Je suis allé voir la secrétaire de l'école qui m'a expliqué que le garçon en question est un élève à besoins éducatifs particuliers, qu'il a un retard intellectuel important, et qu'il jouait à attraper et saisir dans ses bras les autres élèves... et qu'il n'est donc probablement pas conscient de ce qu'il a fait.Si demain les parents de l'élève de CM2 viennent me voir, je leur dirai que j'ai traité l'incident avec sérieux et que des mesures seront prises pour que cela n'arrive plus... Mais il s'agit de la pause méridienne et je n'ai pas vraiment de possibilité d'action sur ce temps.Par contre, sur le temps scolaire, je pourrai au moins faire en sorte que les deux élèves ne soient pas dans une situation où cela pourrait se reproduire. Et je tenterais d'expliquer au garçon les règles suivantes :Je ne dois pas toucher les parties intimes des autres.Avant de prendre quelqu'un dans mes bras, je lui demande s'il est d'accord.Si quelqu'un dit NON ou ARRÊTE, je m'arrête tout de suite.D'après les textes, je dois faire un signalement :Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale | Direction générale de l'enseignement scolaireLa secrétaire de l'école ?
Posté(e) il y a 2 heures2 h Par écrit, je préviens le responsable du périscolaire de l'école.En parallèle, je préviendrai également les parents de la victime et de l'agresseur, en rdv séparés et j'expliquerai la situation. Si cela se reproduit, ne pas hésiter à faire porter le cas à l'attention du maire ou autre car c'est grave.On ne plaisante pas avec ce genre de cas dans mon école : temps scolaire ou périscolaire, tout le monde est au courant, les parents sont reçus.
Posté(e) il y a 2 heures2 h Il faut entendre l'élève victime, et intervenir auprès de l'élève EBEP. Même sans intention malveillante, ces gestes ne sont pas acceptables et il faut l'expliquer à cet élève (et redire, et redire....). Mais c'est un temps périsco, donc c'est aux responsables du périsco de gérer cela, et d'en parler aux parents s'il y a lieu.De ton côté, tu peux leur mettre un peu la pression pour que ce soit fait, et revenir à la charge tant que ça n'a pas été fait, quitte à monter plus haut avec le directeur/ la directrice. L'enseignant.e de l'élève EBEP peut rajouter une couche auprès de son élève, car si cela est avéré, ça pourrait se reproduire à n'importe quel moment. Quant à ton élève victime, il est important qu'il se sente entendu et cru, donc tu peux l'informer de tes démarches.
Posté(e) il y a 51 minutes51 min Merci d’avoir partagé vos avis et votre expérience. J’ai juste une dernière question : faut-il ou non faire un “Fait établissement” ?…