Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Classe en très grosses difficultés

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

je commence ma 21ème année dans une nouvelle école, avec une classe de Ce2, Cm1 et Cm2. Après presque 3 semaines je m'aperçois que le niveau est incroyablement bas et que je ne vais pas pouvoir travailler comme je le fais d'habitude. Je vais devoir avoir un cadre beaucoup plus strict, beaucoup plus "classique" que ce que je fais normalement (sans pour autant abandonner toutes les façons de fonctionner).

En plus d'un niveau excessivement bas en maths et français, le groupe est très très peu organisé, très dissipé, bavard, explosif. Avec en son sein des enfants en familles d'accueil avec des vécus lourds et qui peuvent exploser à tout moment.

Bref, ce constat me convainc ce soir à changer ma méthode de maths (j'ai l'habitude de faire MHM en multi niveaux, mais là ça ne fonctionne pas du tout).

Je suis donc à la recherche de conseils pour acquérir une méthode ou un manuel ou des fichiers de maths en multi niveaux, qui ne seraient pas trop cher vu que j'ai déjà financé MHM (que j'aurai pour l'année prochaine, donc ce n'est pas très grave) et que je n'ai plus beaucoup de budget. Quelque chose de classique, qu'on puisse s'approprier rapidement, parce qu'avec mes 3 niveaux et la direction je ne vais pas avoir le temps de creuser toute une nouvelle pédagogie rapidement...

Mon objectif est de parvenir à combler autant que possible le retard des CM2, et de remettre à niveau les Ce2 et les Cm1 pour reprendre les pratiques que j'utilise habituellement (classe dehors, manipulations, apprentissages avec des jeux, arts visuels et eps en anglais, ateliers, îlots, journal et coopérative de classe...) l'année prochaine.

Pfiouuu... c'est sport (et un peu déprimant) ce début d'année...

Modifié par Mathou

Posté(e)

Je n'ai pas de méthode à te conseiller, mais voici comment je procède pour ma 1ère année sur un quadruple niveau :

• 1 rituel de calcul mental par jour

• 1 nombre du jour par semaine

• 1 dictée de nombres par semaine

• 1 rituel de tracé à main levée sur ardoise par semaine en géométrie

• les cahiers de géométrie/gdm de MDI en guise de banque d'exercices pour démarrer (je ferai mieux plus tard)

• le 1,2,3 parcours en résolution de problèmes, que je compte alléger, mais qui n'est pas pensé pour le triple niveau (j'en ai un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3)

• des manuels un peu anciens qui se trouvent sur place pour y puiser des exercices complémentaires en calcul et numération.

Tout n'est pas encore bien en route, et on ne commence les problèmes que demain à cause des évaluations nationales, mais en gros je tente de taper dans la ritualisation d'exercices courts (à terme, ils deviendront courts... pour l'instant on installe, ça prend des plombes).