Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment gérer la différenciation au quotidien ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Voilà un sujet qui me questionne : proposer un travail différencié selon les capacités des élèves, ok, je sais faire. L'an dernier j'ai eu une formation sur la différenciation, qui s'appuyait beaucoup sur le plan de travail et sur le tutorat. C'était très intéressant, mais ça c'est pour l'entrainement, pas pour les nouvelles notions... Ou alors je ne vois pas comment faire.

Je m'interroge encore beaucoup sur la gestion de tout cela au quotidien. Je prends un exemple au hasard (le mien, mais il n'y a rien d'extraordinaire, je sais que c'est la même chose dans à peu près toutes les classes aujourd'hui) : deux niveaux de classe, CE2 et CM1, avec quelques élèves très faibles dans chacun des deux niveaux, et un complètement en décalage (CM1 avec un niveau CP en mathématiques). Comment faites-vous concrètement pour mener une séance de mathématiques ?

Je passe 20 minutes avec un groupe, je vois bien que pour certains du groupe la nouvelle notion ne passe pas, je dois ensuite passer avec l'autre groupe pour 20 minutes, en laissant le premier groupe se débrouiller tout seul, et pour certains c'est trèèès dur, même en différenciant les exercices. Second groupe, de nouveau des élèves qui rament, et je dois quand même les laisser au bout de 20 minutes pour travailler 10 minutes avec l'élève en décalage complet, qui était en autonomie depuis 40 minutes. Je vois qu'il n'a pas réussi ce qu'il devait faire pendant ce temps là (fichier niveau CP), et j'ai l'impression de n'avoir rien fait de bon pendant trois quarts d'heure. 🫣